Pain brioché comme une pastèque

Coucou tout le monde,

Parfois, quand on voit une recette, on a un coup de foudre. C’est ce qui c’est passé avec cette recette croisée chez Jackie : j’ai totalement craqué sur la bouille de ce pain brioché. Et puis, j’avoue que c’était une bonne occasion pour utiliser mes colorants alimentaires qui, il faut bien l’avouer, ne sortent pas souvent de leur boîte.

Painpastèque1

Bien sûr, en dehors de son allure de pastèque, ce pain brioché est somme tout assez classique et délicieux, il est parfait pour le petit déjeuner ou le goûter. Pour représenter les pépins de la pastèque, j’ai utilisé comme Jackie des raisins secs, cela dit mon mari a suggéré l’idée de les remplacer par des pépites de chocolat, pour un résultat encore plus gourmand.
Pour accompagner ce pain et tout en continuant sur le thème de la pastèque, je vous propose de découvrir la gelée de pastèque, recette également publiée sur le blog de Jackie.

Painpastèque6

Les ingrédients pour un pain brioché :

  • 500 g de farine de blé T65,
  • 250 ml de lait ribot,
  • 1 jaune d’œuf,
  • 15 g de beurre,
  • 3 cuillères à soupe de sucre blond de canne vanillé,
  • ½ cuillère à café de sel,
  • 8 g de levure boulangère sèche,
  • colorant alimentaire rose,
  • colorant alimentaire vert,
  • 1 poignée de raisins secs.

Painpastèque3

Temps de repos : 2h30 environ
Temps de cuisson : 15-20 minutes
Niveau de difficulté : facile
Cout : €€

La recette :
Dans un saladier, verser le lait puis ajouter le beurre fondu, le sucre, le sel et la levure. Mélanger délicatement à l’aide d’une spatule. Incorporer le jaune d’œuf et mélanger de nouveau.
Ajouter environ 350 g de farine et travailler la pâte avec une cuillère en bois pour contenir une consistance légèrement collante.

Painpastèque2

Peser le pâton et le diviser en deux. Peser un des pâtons et le diviser encore en deux. On obtient donc trois boules de pâte.
Pour obtenir la pâte blanche, fariner le plan de travail et pétrir un des petits pâtons. Façonner une boule et la déposer dans saladier. Filmer et laisser reposer au moins une heure.
Pour obtenir la pâte verte, fariner le plan de travail et pétrir un des petits pâtons en ajoutant un peu de colorant vert. Façonner une boule et la déposer dans saladier. Filmer et laisser reposer au moins une heure.
Pour obtenir la pâte rose, fariner le plan de travail et pétrir un des petits pâtons en ajoutant un peu de colorant rose et une poignée de raisins secs. Façonner une boule et la déposer dans saladier. Filmer et laisser reposer au moins une heure.

Painpastèque4

Quand la pâte a bien levé, dégazer délicatement la pâte rose et façonner un gros boudin.
Étaler la pâte blanche en un disque d’un diamètre à peine supérieur à la longueur du boudin rose. Badigeonner de lait le disque de pâte blanche et le boudin de pâte rose.
Emballer le boudin rose dans la pâte blanche. Rabattre les extrémités de pâte blanche sur le boudin afin que la pâte rose ne soit plus visible.
Enfin, recommencer l’opération avec la pâte verte. L’étaler en un disque d’un diamètre à peine supérieur à la longueur du boudin de pâte. Badigeonner de lait le disque de pâte verte et le boudin de pâte blanche.
Emballer le boudin dans la pâte verte. Rabattre les extrémités de pâte verte sur le boudin afin que la pâte blanche ne soit plus visible.
Déposer le pain dans un moule à cake ou un moule à pain. Couvrir d’un torchon et laisser reposer une heure.

Painpastèque5

Préchauffer le four à 200 °C.
Enfourner pour une vingtaine de minutes au four.
Laisser refroidir sur une grille et déguster.

Print Friendly, PDF & Email

11 Comments

Add Yours →

Effectivement, j’avais trouvé l’idée sympa quand je l’avais vu chez Jackie!!
Ton pain brioché est très chouette et l’idée de remplacer les raisins par des pépites est à essayer!!!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.