Agneau de Pâques en retard mais brioché !

Written by marmotte

Aujourd’hui, je partage une recette qui nécessite un peu de patience mais qui sera récompensée par un joli résultat visuel.
J’ai fait la recette du Défi boulange proposée par Paprikas et Manue Je dois dire que je me suis éclatée à faire ce joli agneau brioché, et qu’il a eu beaucoup de succès surtout auprès des enfants.
J’ai suivi la recette à la lettre comme demandé et voilà un petit agneau joliment bouclé et bien sympathique.

Agneau2

Les ingrédients pour un agneau brioché :

  • 350 g farine,
  • 12 g de levure boulangère fraîche,
  • 80 g de beurre mou,
  • 2 jaunes d’œufs,
  • 14 cl de lait tiède,
  • 3 cuillères à soupe de sucre,
  • 1 sachet de sucré vanillé,
  • ½ cuillère à café de sel,
  • 3 raisins secs,
  • 3 cuillères à soupe d’eau,
  • 1 cuillère à café de sucre semoule.

Temps de repos : 3 h 00
Temps de cuisson : 20 minutes

La recette :
Je mélange le lait tiède, les trois cuillères à soupe de sucre et la levure dans un bol. Je couvre d’un torchon et je laisse reposer pendant 10 minutes.
Pendant ce temps, je mélange dans un grand saladier, la farine, le sucre vanillé et le sel. J’y fais un puits et j’y dépose les jaunes d’œufs, le mélange à base de lait et le beurre. Je pétris pour obtenir une belle pâte souple. Il faut compter une bonne vingtaine de minutes. Je couvre le saladier d’un torchon humide et je laisse reposer durant 2 heures à l’abri des courant d’air, par exemple dans un four.
Je reprends la pâte et la pétris de nouveau, avant de la diviser en deux pâtons.
Avec le premier pâton, je forme la tête de l’agneau en façonnant un triangle aux angles arrondis et ses pattes en façonnant deux boudins de pâte. Je les place sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé.

Agneau1

Sur un plan de travail fariné, j’abaisse finement au rouleau à pâtisserie le deuxième pâton. À l’aide d’un emporte-pièce circulaire d’un diamètre de 8 cm, je découpe des ronds de pâte.
Je prends trois ronds que je fais chevaucher (je vous conseille de suivre le pas à pas en photo de Paprikas, que vous trouverez dans le lien ci-dessus). Je les roule en ensemble pour obtenir un tube que je coupe en son milieu avec un couteau. J’obtiens ainsi deux fleurs qui vont servir à construire les frisures de l’agneau.
Je recommence jusqu’ à épuisement de la pâte. Je dispose les frisures sur la plaque sans trop les serrer car la pâte va lever un peu pour constituer le corps de l’agneau.

Agneau3
Je laisse de nouveau reposer à l’abri sous un torchon une heure.
Je fais préchauffer le four à 180 °C.
Je badigeonne l’agneau avec les trois cuillères à soupe d’eau et la cuillère à café de sucre à l’aide d’un pinceau. J’enfonce les trois raisins secs pour faire les yeux et le nez de l’agneau, avant de faire cuire entre 20 à 25 minutes.
À la sortie du four, je laisse refroidir sur une grille. C’est prêt !

Agneau4

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *