Bretzels aromatisés (Cadeaux gourmands #5)

Salut tout le monde,

Personnellement, je ne ferais que des biscuits de Noël parfumés à la cannelle, tant j’aime cette épice. Dans cette série de recettes de cadeaux gourmands, j’essaie de varier un maximum les saveurs, les formes et les origines. Certaines propositions ne sont pas spécifiques à cette période mais trouvent parfaitement leur place à Noël.
Aujourd’hui, nous nous tournons vers l’Alsace avec cette recette de bretzels sucrés. Dans cette version, on découvre une pâte au bon goût de beurre, couverte d’un glaçage évoquant les saveurs du vin chaud. Si vous avez un fond de vin rouge à finir, c’est la recette idéale.

Ces bretzels sont aisés à façonner tant la pâte se travaille bien, un vrai régal à réaliser. Surtout il faut que la pâte reste très blonde sinon le biscuit sera un peu dur. La cuisson est donc à surveiller avec beaucoup d’attention.
Concernant le glaçage, pour obtenir une finition bien lisse (pas comme moi), veillez à utiliser un sucre glace de bonne qualité. Pour obtenir un glaçage comme le mien, un peu pailleté qui affirme l’air festif des biscuit, utilisez du sucre cristal que vous aurez mixé quelques instants dans un blender.

Les ingrédients pour 20 pièces environ
La pâte :

  • 300 g de farine de blé T65 + un peu pour le plan de travail,
  • 1 œuf,
  • 150 g de beurre coupé en petits morceaux,
  • 100 g de sucre glace,
  • 1 pincée de sel.

Le glaçage :

  • 100 g de sucre glace ou cristal (cf intro),
  • 3 cuillères à soupe de vin rouge,
  • 1 cuillère à café de jus de citron,
  • 1 pincée de cannelle moulue ou de quatre-épices.

Temps de repos : 1 heure
Temps de cuisson : 10-15 minutes
Niveau : Facile
Coût : €€

La recette :
Dans un saladier, mélanger la farine et le sucre glace. Y creuser un puits au centre, y mettre l’œuf et le sel puis répartir le beurre au bord du puits. Pétrir du bout des doigts jusqu’à obtenir une pâte lisse.
Façonner une boule, l’envelopper de film plastique et la déposer au frais pour une heure.
Reprendre la pâte, la pétrir rapidement et la diviser en 20 boules de poids égal. Rouler les boules une à une sur le plan de travail pour obtenir de fins rouleaux de l’épaisseur d’un crayon.

Préchauffer le four à 180° C.
Les nouer en forme de bretzels et les déposer au fur et à mesure sur une plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé.
Enfourner de 10 à 15 minutes en surveillant bien la cuisson. La pâte des biscuits doit rester très blanche.
Sortir du four et laisser tiédir sur une grille.
Préparer le glaçage en mélangeant tous les ingrédients ensemble et badigeonner chaque biscuit à l’aide d’un pinceau.
Laisser bien sécher avant de déguster ou de garder 3-4 jours dans une boîte hermétique.

Source : Hors-série n°1 De la revue Esprit d’ici

Print Friendly, PDF & Email

6 Comments

Add Yours →

Très très sympa ces petit gâteaux ! la touche du vin rouge pour finir est rigolotte ! je me demainde si ça se sent beaucoup !! En tout cas leur look est irrésisitible !! bravo Marion ! gros bisous

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.