Baguettes semi-complètes

Il y a quelque temps, j’avais évoqué les difficultés que j’avais à obtenir de belles baguettes. Depuis, j’ai investi dans une plaque à baguettes et me revoici avec une nouvelle expérience baguette. Cette fois-ci, j’ai réalisé ces baguettes avec un mélange de farines blanche et complète.
Et je dois dire que je suis très contente du résultat, une mie moelleuse, pas trop dense, une croûte croustillante mais pas dure, et un bon goût de baguette fraichement sortie du four.

BaguettesSC1

La jolie corbeille à pain (qui est à l’origine un panier pour la chasse aux oeufs de Pâques) vient du blog de la très créative Nadja, qui met en ligne gratuitement plein d’idées à imprimer ainsi que de nombreux tutoriels.

Les ingrédients pour 4 baguettes :

  • 350 g de farine T65,
  • 150 g de farine T150,
  • 35 cl d’eau tiède,
  • 25 g de levure boulangère fraîche,
  • 9 g de sel.

Temps de repos : 2 h 00
Temps de cuisson : 30 minutes

La recette :
Je délaye la levure dans l’eau tiède.
Dans un saladier, je mélange les farines et le sel avant de verser l’eau et la levure. Je mélange d’abord avec une cuillère en bois puis à la main. Le pétrissage à la main dure environ 10 minutes pour obtenir une boule de pâte élastique et homogène. Je couvre le saladier d’un torchon et je laisse reposer la pâte à l’abri des courants d’air pendant une heure.
Ce temps écoulé, je reprends le pâton que je divise en quatre boules de poids égal. Sur un plan de travail fariné, j’aplatis les boules de pâte avec les mains pour obtenir un rectangle de pâte. Je rabats le haut du rectangle vers le milieu et je soude la pâte en appuyant dessus avec le pouce. Je rabats la partie inférieure du rectangle de pâte vers le milieu sur la première soudure et j’appuie de nouveau avec le pouce. Je retourne alors le pâton pour que la soudure soit en dessous. Enfin, je le roule pour que la baguette prenne forme. Je dépose cette dernière sur une plaque recouverte d’un tapis de cuisson. Je recommence avec les deux autres boules de pâte.
Je laisse lever à nouveau durant une heure sous un torchon.
Je mets le four à préchauffer à 240 °C. Pendant ce temps, je badigeonne les baguettes à l’eau et les incise.
Au moment d’enfourner, je baisse la température à 220 °C et je dépose un bol rempli d’eau dans le four. Je peux alors faire cuire les baguettes 30 minutes.
À la sortie du four, je les dépose sur une grille pour qu’elles refroidissent. C’est prêt !

Print Friendly, PDF & Email

3 Comments

Add Yours →

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.