Choux de Bruxelles, champignons et châtaignes au reblochon

Bonjour les amis,

J’espérais revenir dès le lendemain de Noël mais je suis sérieusement enrhumée depuis lundi. Ce n’était donc pas la grande forme et entre rendre un visage familier à ma maison après l’invasion familiale de Noël et alimenter le blog, j’ai choisi la première option qui me semblait plus urgente.
Maintenant que ma maison a retrouvé ordre, propreté et sérénité, il est temps de vous donner quelques nouvelles et de partager encore quelques recettes avant la fin de l’année, qui approche à grand pas.
Tout d’abord, j’espère que vous avez passé toutes et tous un excellent moment, entourés de vos proches et que le Père Noël vous a bien gâtés. Ici, à défaut de chute de neige ça été une avalanche de cadeaux ! Et puis on s’est régalé dans la tradition : foie gras, truite fumée, oie rôtie et double ration de bûches. Il faut dire que j’ai passé plus de trois jours de préparation en cuisine pour ce repas. Tout a été fait maison — même le pain !

Du stress, de la joie et du plaisir bien sûr et puis en petit pincement au cœur en pensant à ma grand-mère partie cette année et qui sera désormais absente à chaque Noël, elle qui a été l’âme de cette fête pendant si longtemps dans ma famille. J’ai beaucoup pensé à elle ces derniers temps avec une impression très forte qu’elle m’a désormais transmis le flambeau.

Après Noël, nous avions toujours des restes et il fallait bien les finir, on allait pas les jeter ! Dans cet esprit anti-gaspillage, je vous propose cette recette pour recycler vos accompagnements et des éventuels survivants de vos plateaux de fromages. Ici, j’a conjugué choux de Bruxelles, champignons, châtaignes et reblochon mais beaucoup d’autres combinaisons sont possible. Alors, on s’équipe d’une poêle et d’un plat à gratin et c’est parti !

Les ingrédients pour 3-4 personnes :

  • 500 g de choux de Bruxelles cuits,
  • 300 g de champignons bruns crus,
  • 150 g de châtaignes pelées et cuites (celles en conserve en verre),
  • 2-3 échalotes ou 1 oignon (à votre convenance),
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive,
  • 250 g de reblochon,
  • sel et poivre.

Temps de cuisson : 25 minutes
Niveau de difficulté : Très facile
Coût : €€

La recette :
Préchauffer le four à 180 °C.
Peler et émincer finement les échalotes ou l’oignon. Les faire revenir dans une poêle avec de l’huile chaude.
Essuyer les champignons et ôter le pied terreux. Les couper en deux ou en quatre selon leurs taille. Les ajouter aux échalotes.
Après 5 minutes à feu moyen, ajouter les choux de Bruxelles et les châtaignes. Saler et poivrer. Poursuivre la cuisson 5 minutes.
Verser le contenu de la poêle dans un plat à gratin. Répartir le fromage coupé en tranche.

Enfourner pour une quinzaine de minutes. Si vous le souhaitez en fin de cuisson, prolonger la cuisson en mode grill quelques minutes pour obtenir un gratin bien doré.
Servir immédiatement avec des restes de volaille rôtie par exemple.

Je profite de cette recette pour participer une dernière fois (pour cette année) à Cuisinons de Saison orchestré d’une main de maître(sse) par Claudine du blog La cuisine de Gut et qui a maintenant son site dédié !

cuisinons-de-saison-en-fin-logo

Print Friendly, PDF & Email

3 Comments

Add Yours →

Eh bien ma petite marion des restes comme ça moi je veux bien en manger tous les jours ! et sans me lasser ! de bons légumes un super fromage pour relever le tout, comment résister ? Voilà une recette qui sera apprécié par nos lecteurs de cuisinons de saion !! Merci Marion !
J’espère que tu as retrouvé la forme pour les fêtes de fin d’année ? Profite bien !! gros bisous

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.