Soupe de panais et de potiron

Written by marmotte

Salut tout le monde,

Que diriez-vous d’une bonne soupe ? Il faut dire qu’en cette saison il y a deux bonnes raisons de sortir son mixeur. Premièrement, il fait bien froid et il n’y a rien de mieux pour se réchauffer qu’une soupe bien onctueuse, et deuxièmement après les excès de Noël et peut-être avant ceux du 31 janvier, il serait peut-être profitable de se détoxifier un peu l’organisme !!
Je vous propose donc une soupe sans pomme de terre bien onctueuse et savoureuse, qui allie le panais et le potiron — deux légumes qui se trouvent facilement en cette saison.

Les ingrédients pour 3-4 personnes :

  • 500 g de panais,
  • 700 g de potiron,
  • 2 échalotes,
  • 1 oignon,
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive,
  • sel et poivre.

Temps de cuisson : 30-40 minutes
Niveau de difficulté : Très facile
Coût : €€

La recette :
Éplucher tous les légumes. Émincer l’oignon et l’échalote.
Les faire revenir dans une cocotte en fonte dans l’huile d’olive chaude.
Couper le potiron et les panais en petits cubes. Les ajouter dans la cocotte. Faire dorer quelques instants et couvrir à peine d’eau. Saler et poivrer. Couvrir et laisser cuire à feu moyen doux une trentaine de minutes.
Quand les légumes sont bien tendres, égoutter les légumes en gardant le liquide de cuisson. Mixer les légumes dans un saladier et ajouter peu à peu de l’eau jusqu’à obtenir une consistance bien ontcueuse et homogène.

Rectifier l’assaisonnement si besoin et servir immédiatement avec éventuellement un nuage de crème fraîche ou du fromage râpé.

Print Friendly, PDF & Email

3 thoughts on “Soupe de panais et de potiron

  1. j’adore le panais et ses saveurs avec l’ajout du fromage un regal pour les papilles
    bise

  2. une bonne soupe pour se réchauffer!!
    je te souhaite un bon réveillon
    bises

  3. Il fait si froid ce soir que ta soupe me réchaufferait bien. Elle doit être bien bonne ! Bon réveillon et bonne année 2017 ! Bises

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.