Soupe endives et poires

Bonjour les gourmands !

J’aime beaucoup associer des fruits à des légumes dans une soupe. Je trouve qu’on obtient de très bons résultats avec la pomme et la poire. Aujourd’hui, je partage avec vous une recette qui m’a beaucoup plu, une soupe qui associe l’endive et la poire. L’amertume de l’endive est adouci par la poire et le tout est délicatement relevé par la cannelle et la noix de muscade. Cette soupe est vraiment une belle découverte !

Les ingrédients pour 2-4 personnes :

  • 4 endives,
  • 2 poires,
  • 1 oignon,
  • 1 cube de bouillon de légumes,
  • 1 pincée de cannelle,
  • 1 pincée de noix de muscade,
  • sel et poivre,
  • crème fraîche (éventuellement).

Temps de cuisson : 30 minutes
Niveau de difficulté : très facile
Coût : €€

La recette :
Laver et ôter le cône amer des endives. Les couper en quatre.
Peler l’oignon et les poires. Couper en quatre et épépiner les poires. Mettre les légumes dans une casserole avec le cube bouillon, les épices, le sel et le poivre. Couvrir à peine d’eau.

Mettre un couvercle sur la casserole et faire cuire à feux doux à peine trente minutes.
À la fin de la cuisson, égoutter les légumes en gardant l’eau de cuisson. Mixer les légumes et ajouter peu à peu l’eau de cuisson jusqu’à obtenir la consistance souhaitée.
Rectifier l’assaisonnement et servir avec un peu de crème fraîche.

Avec cette recette, j’ajoute ma petite pierre à l’édifice du défi Cuisinons de Saison orchestré d’une main de maître(sse) par Claudine du blog La cuisine de Gut et qui a maintenant son site dédié !

cuisinons-de-saison-en-fin-logo

Print Friendly, PDF & Email

9 Comments

Add Yours →

Je n’ai encore jamis testé l’endive dans un potage mais si je l’avais fait je n’aurais certainement pas eu cette idée délicieuse d’y ajouter de la poire ! Je pense, ou plutôt non je suis sûre que ce dois être tip top ! C’est un potage que je suis heureuse de voir figurer sur cuisinons de saison merci Marion ! gros bisous

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.