Petits pains empereur

Bonjour tout le monde,

Aujourd’hui, je vous propose la première recette de pain de l’année et j’espère qu’il y en aura beaucoup d’autres. J’ai beaucoup façonné de petits pains : c’est amusant, on peut varier les saveurs et surtout on peut les congeler et les sortir au fur et à mesure des besoins.

Ces petits pains nous viennent d’Autriche et sont aussi appelé « petits pains kaiser » à cause de leur forme de couronne. Dans la recette initiale, il y avait du sirop d’orge malté mais je l’ai remplacé par de la mélasse noire, il me semblait que c’était l’ingrédient le plus ressemblant que j’avais en stock. Cela donne du caractère et bonne mine à ce pain qui est en fait juste une recette de pain blanc sans cet ingrédient un peu atypique.
Je suppose que l’on peut aussi utilisé du miel ou du sirop d’érable ou pourquoi de la pâte à tartiner Marmite mais le résultat serait encore différent.
Le façonnage peut ne pas paraître évident mais on trouve vite le geste et il ne faut pas hésiter à redonner une forme un peu ronde une fois le petit pain déposé sur la plaque de cuisson.

Les ingrédients pour 8 pains :

  • 525 g de farine de blé T65,
  • 1 cuillère à café de sel,
  • 1 cuillère à café de sucre,
  • 15 g de levure fraîche de boulanger,
  • 250 ml d’eau tiède,
  • 2 gros œufs battus,
  • 1 ½ cuillère à soupe d’huile neutre,
  • 1 cuillère à soupe de mélasse noire.

Temps de repos : 2 h 15
Temps de cuisson : 15 minutes
Niveau de difficulté : Assez difficile
Coût : €€

La recette :
Délayer la levure dans l’eau et laisser reposer 5 minutes.
Dans le bol d’un robot équipé d’un crochet à pétrir, mélanger la farine, le sel et le sucre. Ajouter l’eau, les œufs, l’huile et la mélasse noire puis commencer le pétrissage à vitesse lente jusqu’à ce que la pâte se décolle bien des parois du bol. Laisser reposer 15 minutes. Puis recommencer à pétrir à vitesse plus élevée jusqu’à ce que la pâte soit lisse et élastique.

Transférer la pâte dans un saladier légèrement huilé. Couvrir d’un torchon et laisser reposer environ 1 h 30.
Une fois le temps écoulé, fariner un plan de travail et y dégazer la pâte. La partager en huit portions égales. Façonner huit boudins de 30 cm de long. Prendre un boudin et faire un nœud simple, lâche. Prendre une des extrémités du boudin (celle qui sort d’en dessous du nœud) et la faire passer dans le trou central en la ramenant par-dessus le nœud. Prendre l’autre extrémité (celle du dessus) et la faire passer par le trou central, cette fois en la faisant passer par-dessous le nœud.

Poser les petites couronnes sur deux plaques de cuisson protégées de papier cuisson en les espaçant d’environ 4 cm. Couvrir et laisser lever pendant 30 à 35 minutes.
Préchauffer le four à 200 °C. Vaporiser les pains avec un peu d’eau et enfourner pour 15 minutes.
À la sortie du four, laisser un peu tiédir puis déposer sur une grille et attendre qu’ils refroidissent avant de déguster avec du salé comme du sucré !

Source : Les meilleures recette de pain autour du monde, éditions Marabout

Print Friendly, PDF & Email

6 Comments

Add Yours →

Ils sont adorables ! le façonnage utilisé me plait bien ! je ne fais pas souvent des petits pains individuels mais c’est vrai que ce serait plus pratique pour les congeler et surtout lorsque l’on manque de place dans le congelo ! brao Marion ! gros bisous

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.