Gratin de topinambours et de pommes de terre

Written by marmotte

Salut tout le monde,

Nous sommes très nombreux à être passés en mode total cocooning avec les vagues de froid qui se succèdent en ce moment sur la moitié du pays. Dernièrement, j’ai du affronter un -8°C pour aller faire mon marché et je me suis cassée la figure sur une plaque de verglas dans mon jardin. Heureusement que mes fesses ont amorti le choc ^^

Bref, on a une grosse envie de plats réconfortants et réchauffants. Avec les soupes, les gratins sont une solution simple et économique de se réunir autour d’une table pour partager, n’oublions pas non plus la chaleur humaine !
Le plus galère dans cette recette, c’est d’éplucher les topinambours ! Une fois passé cet écueil, c’est très facile. Faites attention au maniement de la mandoline, inutile de rajouter un bout de doigt pour donner du goût à ce plat !

J’ai opté une pomme de terre violette pour donner un peu de couleur à ce plat mais une pomme de terre classique fera très bien l’affaire aussi. On peut également profiter de ce plat pour liquider un reste de viande : poulet rôti, bœuf braisé ou une tranche de jambon esseulée ! Quant à moi, j’ai choisi une version végétarienne qui peut également servir d’accompagnement à une viande à la place d’un gratin dauphinois par exemple. Côté présentation, choisissez alors des petites cocottes en céramique plutôt que le plat familial et le service à la louche !
On enfile son tablier et c’est parti !

Les ingrédients pour 4-5 personnes :

  • 20 cl de crème d’amandes,
  • 25 cl de crème fraîche liquide,
  • 70 g de gruyère râpé,
  • 10 topinambours (environ 500 g),
  • 5 pommes de terre violettes moyennes,
  • 2 cuillères à café de thym,
  • 3 cuillères à soupe de chapelure,
  • sel et poivre.

Temps de cuisson : 55 minutes
Niveau de difficulté : Facile
Coût : €€

La recette :
Préchauffer le four à 220° C
Dans un grand saladier, mélanger tous les ingrédients sauf les légumes.
Éplucher et laver les topinambours. Les trancher finement avec une mandoline directement au dessus du saladier contenant les autres ingrédients. Mélanger.

Éplucher et laver les pommes de terre. Les trancher finement avec une mandoline directement au dessus du saladier contenant les autres ingrédients. Mélanger.
Répartir la préparation dans de petites cocottes ou la verser dans un grand plat.
Enfourner pour 40 minutes à 220 °C. Ne pas hésiter à couvrir de papier d’alu ou avec les couvercles des cocottes si le dessus cuit trop vite. Baisser la température du four à 200 °C et poursuivre la cuisson encore 15 minutes.
Servir immédiatement.

Source : Maman tambouille !

Je participe avec cette recette à Cuisinons de saison ! Plein de bonnes idées pour cuisiner les légumes du mois de janvier, c’est par ici !

Print Friendly, PDF & Email

5 thoughts on “Gratin de topinambours et de pommes de terre

  1. Gut says:

    Tu aurais pu te faire très mal ! le verglas ça ne prévient pas même à pied ! Il faut faire attention en ce moment !
    Ce gratin me plait infiniment Marion, comme un gratin dauphinois mais avec des topinambours, je suis certaine que c’est aussi délicieux ! Un grand merci pour l’avoir publié pour cuisinons de saison !! gros bisous

  2. Mmmm ! j’adore ces gratins !!! hélas, ici; leur cuisson rate souvent ! Snif ! je suis trop pressée et les sort trop tôt du four.

  3. Lou says:

    J’adore ! Par contre , je dois ruser pour faire du topinambour à la maison …rapport aux intestins hyper actifs ensuite !
    Bises

  4. J’adore les topinambours alors ces petits gratins ont tout pour me plaire. Bises et belle soirée

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.