Vatrouchka

Bonjour à toutes et à tous,

Après le plat de résistance, on passe logiquement au dessert et je ne pouvais pas terminer ce triptyque d’articles consacré à la cuisine russe sans vous parler de la vatrouchka. La vatrouchka est une tarte au fromage blanc nature ou parfumée à la vanille dans laquelle on glisse des raisins secs ou des fruits confits. C’est un incontournable de la cuisine russe et chaque foyer doit avoir sa recette familiale.

Je connaissais la version sur une pâte à tarte simple mais manifestement il faudrait mettre une pâte de type briochée. Pour simplifier, je n’ai pas mis de pâte, j’ai suivi la recette trouvée sur le blog On dine chez Nanou. En général, les tartes au fromage blanc sont assez compactes et je trouvais l’idée de ne pas mettre de pâte intéressante pour alléger ce dessert.
Je pense que je l’ai fait un peu trop cuire, mais le résultat était quand même très bon. J’ai apprécié la simplicité de ce dessert peu sucré que nous avons dégusté avec de la compote de pommes et du coulis de framboise maison. Assez éloigné des desserts que l’on connaît en France, élaborés et bien sucrés, c’est une façon originale de terminer un repas sur note assez légère et fruitée.

Les ingrédients pour 4-6 personnes :

  • 500 g de fromage blanc à 20 %,
  • 5 cuillères à soupe de crème fraîche à 30 %,
  • 3 cuillères à soupe de sucre vanillée,
  • 2 cuillères à soupe de semoule de blé dur,
  • 50 g de raisins secs,
  • 15 g de beurre,
  • 3 œufs.

Temps de repos : 4 heures + 1 nuit
Temps de cuisson : 35-40 à 180 °C
Niveau de difficulté : très facile
Coût : €€

La recette :
Étaler deux feuilles d’essuie-tout au fond d’une passoire et y verser le fromage blanc. Poser la passoire sur un saladier et laisser le fromage blanc s’égoutter 4 heures.
Dabs un bol, mettre la semoule de blé et trois cuillères à soupe de crème fraîche. Mélanger et laisser gonfler 30 minutes.
Dans un autre bol, déposer les raisins et couvrir d’eau bouillante. Laisser reposer 20 minutes.
Préchauffer le four à 180 °C.

Dans un saladier, mélanger à l’aide d’un mixeur plongeant le fromage blanc, les œufs, la semoule à la crème, la crème fraîche restante et le sucre pour obtenir une préparation bien homogène.
Égoutter les raisins et les incorporer à la préparation.
Beurrer un moule à charnière si vous avez, ou un cercle à entremet de 18 cm de diamètre. Saupoudrer la semoule de blé fine. Verser la préparation dans le moule ou dans le cercle posé sur une plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé.

Lisser la surface si besoin et enfourner pour 35 à 40 minutes.
À la fin de la cuisson, laisser le gâteau refroidir complètement dans le four.
Le démouler puis le stocker une nuit au frais.

Print Friendly, PDF & Email

5 Comments

Add Yours →

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.