Purée de choux de Bruxelles

Bonjour tout le monde,

C’est en discutant avec des personnes ou en observant leurs habitudes alimentaires que je me suis rendue compte qu’il y a beaucoup de monde mangeant peu ou pas de légumes. Ils n’aiment pas, ne connaissent pas, ne s’y intéressent pas ou n’ont pas de temps à consacrer aux courses et à la cuisine (mais passent 2 heures par jour
sur Facebook et on des armoires pleines à craquer de vêtements et de chaussures qu’ils ont quand même trouvé le temps d’acheter, en pure perte puisqu’ils n’en mettent pas le tiers).
Si la modernité permet d’améliorer notre vie de tous les jours, cela ne passe visiblement pas par l’assiette alors que le fait de manger est l’un des actes les plus fondamentaux de notre vie comme dormir. Notre époque manque vraiment de bon sens et je ne m’étonne plus quand je me rappelle que mes grands-parents disaient nous nous marchions sur la tête ! Bien sûr, chacun mène sa vie comme il l’entend, mais je trouve cela triste de constater à quel point l’assiette de la plupart d’entre nous manque de variété et de fantaisie.

Nous rêvons de faire des choses extraordinaires, faire le tour du monde, voyager, sauter en parachute, nager avec des requins et pourtant nous sommes incapables d’enchanter notre quotidien.
Si nous commencions par enchanter notre assiette, redécouvrir le plaisir d’aller faire son marché, d’attendre l’été pour se régaler de vraies tomates mûries au soleil et ayant poussé dans de la vraie terre, de partager un vrai repas fait de nos mains avec des produits authentiques et locaux.
Tenez, par exemple avec cette purée de choux de Bruxelles, je vous garantis que vous allez changer d’avis sur ces choux si mignons et savoureux !
Pour cette recette, exit les produits du supermarché ou surgelés, on prend son panier et on va chercher nos petits choux chez un producteur local qui les aura cueillis avec amour et bienveillance juste quelques heures avant d’aller les vendre directement aux consommateurs. Une fois rentré à la maison, on enfile son tablier et on bichonne nos petits choux pour qu’ils soient les plus savoureux dans nos assiettes. On bannit le passage au réfrigérateur et on cuisine tout de suite cette purée pour la servir le midi même ou le soir en la réchauffant au four dans un plat en céramique.

Source

Les ingrédients pour 2-3 personnes :

  • 500 g de choux de Bruxelles,
  • 20 g de beurre,
  • ½ cuillère à soupe de farine de blé T65,
  • 100 g de crème fraîche,
  • sel et poivre.

Temps de cuisson : 25 minutes
Niveau de difficulté : Facile
Coût : €€

La recette :
Parer les choux de Bruxelles, les passer sous l’eau et les faire cuire 15 minutes dans de l’eau bouillante salée. Compter les 15 minutes à partir de la reprise de l’ébullition.
Les égoutter et les réduire en purée à l’aide d’un mixeur plongeant.
Placer le plat de service en céramique dans un four préchauffé.
Faire fondre le beurre dans une casserole et y verser la purée. Faire sécher 2 à 3 minutes sur feux doux sans cesser de mélanger.
Poudrer de farine et continuer de travailler la purée encore 3 minutes sur feu moyen.
Incorporer la crème et amener la purée au seuil de l’ébullition. Saler et poivrer.
Fouetter la préparation pour l’aérer un peu puis transvaser la purée dans le plat chaud.

Servir immédiatement avec de la volaille par exemple.

Source : Tribu gourmande

Print Friendly, PDF & Email

13 Comments

Add Yours →

BRAVO !! Marion !! Pour cette belle purée qui fait bien envie car je n’en ai jamais réalisée et je trouve que c’est une excellente, il faudra que je me teste ça mais aussi pour ton article ! Je trouve moi aussi qu’il est fort dommage de ne plus consacrer de temps à la cuisine ! Certes quand on travaille ce n’est pas si simple mais avec un peu d’organisation on y parvient. j’ai travaillé toute ma vie et n’ai jamais délaissé ma cuisine pour autant. Alors oui j’aime ton article ma chère Marion, il fera peut être réfléchir !!
Merci pour ta purée ! sublime !! gros bisous

qu’elle présentation !!! mais , j’aime trop les choux de Bruxelles pour les faire en purée !! je l’aime juste un peu ferme cuits à la vapeur !!!! peut être que je devrais quand même tenter pour essayer de les faire apprécier au reste de la famille.

J’ai une autre version de la purée de choux de Bruxelles sur mon blog, mais la tienne est vraiment tentante !
Entièrement d’accord avec toi concernant le fait que les gens ne mangent que trop peu de légumes (et de fruits !)

J’aime beaucoup les choux de Bruxelles et ta purée donne très envie, la photo est sublime.
Très sympa ton nouveau design, il met bien en valeur toutes tes jolies recettes dès la page d’accueil. En revanche, j’ai un soucis quand je suis chez toi via mon smartphone. La colonne violette de gauche prend quasi toute la place sur l’écran et je n’arrive pas à la masquer. Je peux voir la recette sur un petit bout de mon écran à droite, en entière mais du coup il y a genre un mot par ligne et encore. Pas très commode pour la lecture. Si ce n’est pas clair et si tu veux je t’enverrai une copie écran. Je ne sais pas si il n’y a que moi qui ait ce soucis mais je tenais à te le signaler au cas où.
Gros bisous Marion!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.