Čorba, la soupe au céleri-rave des Balkans

Salut tout le monde,

La soupe, encore de la soupe, toujours de la soupe !! Pour varier un peu de la soupe moulinée sans pour autant opter pour un bouillon qui est moins nourrissant qu’une soupe classique, je vous propose cette recette de soupe épaissie à la farine originaire des Balkans. Cette soupe se prépare très rapidement et combine l’onctuosité d’une soupe moulinée à de vrais morceaux de légumes d’un bouillon. C’est le chaînon manquant entre la soupe et le bouillon ! C’est aussi une façon originale de déguster le céleri-rave et ses saveurs bien particulières.

Les ingrédients pour 4 personnes :

  • 300 g de pommes de terre,
  • 150 g d’oignons rouges,
  • 550 g de céleri-rave,
  • 50 ml d’huile d’olive,
  • 1 cube de bouillon de légumes,
  • 1 pincée de piment,
  • 4-5 brins de persil,
  • 40 g de farine de blé T65,
  • 1,5 l d’eau,
  • sel et poivre.

Temps de cuisson : 30 minutes
Niveau de difficulté : facile
Coût : €€

La recette :
Peler et émincer les oignons.
Éplucher et laver les pommes de terre et le céleri-rave. Couper les pommes de terre en petits dés et râper le céleri.
Dans une cocotte, faire chauffer trois cuillères à soupe d’huile d’olive. Y faire dorer les oignons puis ajouter les pommes de terre et le céleri. Faire cuire les légumes à feu doux 5 minutes en mélangeant de temps en temps.

Verser l’eau, ajouter le cube de bouillon et le piment. Couvrir et laisser mijoter 10 minutes.
Hacher le persil et l’ajouter à la soupe.
Dans une casserole, faire chauffer le reste de l’huile d’olive et incorporer la farine. Faire cuire 2 minutes.
Prélever une louche de soupe et la verser dans la casserole. Bien mélanger afin d’éviter la formation de grumeaux. Verser le contenu de la casserole dans la cocotte en mélangeant avec énergie.

Faire épaissir la soupe 5 minutes à feu doux. Saler et poivrer.
Servir immédiatement dans des bols.

Source : Recettes végétariennes slaves de Daria Sobowiec

Print Friendly, PDF & Email

5 Comments

Add Yours →

elle est bien reconfortante c’est vrai qu’en ce moment on est en mode soupe et veloute il n y a pas mieux pour combattre le froid et avec du celeri rave elel doit etre bien parfumee
grosse bise

Tous les mots en anglais seront traduits. J’utilise un thème en anglais et il faut faire les modifs dans le code. C’est mon mari qui s’occupe de l’aspect technique du blog. C’est prévu mais il faut qu’il prenne le temps de le faire, ce week-end d’après ce que j’ai compris.

Coucou Marion !!

Alors on change de look ? sympa ! Une soupe bien relevée je ne suis pas contre Miam miam !! Le céleri c’est bon, même s’il n’est pas très prisé, il faudrait inviter toutes ces personnes à déguster une bonne soupe comme celle-ci, ils changeraient d’avis !! gros bisous !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.