Légumes racines rôtis

Written by marmotte

Salut tout le monde,

Aujourd’hui, je vous propose une recette très simple, déclinable et adaptable à l’infini. Il s’agit tout simplement de légumes rôtis au four. Ici, j’ai choisi des légumes racines d’hiver : betteraves, panais, carottes et céleri-rave.

N’hésitez à tester les patates douces et les courges de type potimarron et butternut en automne, et bien sûr tout les légumes du soleil en été. Le principe est le même pour tous les légumes et très simple : un peu d’huile d’olive, des épices ou des aromates de votre choix, du sel et du poivre et c’est tout. Voilà une idée toute simple et savoureuse pour accompagner de la viande.
Ici encore, il faut privilégier des légumes de qualité, frais et pas trop gros car le panais ou le céleri peuvent devenir filandreux quand ils sont gros.

Les ingrédients pour 4 personnes :

  • 2 betteraves crues moyennes,
  • 1 panais moyen,
  • 3 petites carottes,
  • 1 celeri-rave pas trop gros,
  • 4-6 cuillères à soupe d’huile d’olive,
  • mélange d’herbes de Provence,
  • curcuma,
  • cumin,
  • mélange d’épices berbères,
  • sel et poivre.

Temps de cuisson : 30-40 minutes
Niveau de difficulté : Très facile,
Coût : €

La recette :
Préchauffer le four à 200 °C.
Éplucher et laver les légumes. Couper en dés les betteraves et le panais, en rondelles les carottes et en bâtonnets le céleri. Deux options sont possibles, mélanger tous les légumes ensemble dans un grand saladier, ajouter l’huile, une épice et/ou un aromate de votre choix. Saler et poivrer. Mélanger afin que l’huile enrobe les légumes et disposer sur une plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé.

On peut également ne pas mélanger les légumes et les associer un à un à une épice en particulier. Pour la recette en photo d’aujourd’hui, j’ai choisi les associations suivantes : céleri-rave et mélange d’herbes de Provence, betteraves et cumin, panais et curcuma et enfin carottes et mélange d’épices berbères. Disposer sur la plaque chaque légume à un endroit dédié.
Enfourner entre 30 et 40 minutes. Le temps de cuisson est à adapter en fonction de la grosseur des morceaux de légumes.

À la sortie du four, servir immédiatement.

Print Friendly, PDF & Email

4 thoughts on “Légumes racines rôtis

  1. Gut says:

    J’ai fait un peu la même chose tout coupé en brunoise (j’ai un appareil pour car c’était pour 10 personnes) j’avais tout mélangé et j’avais ajouté herbes et épices ! un vrai régal ! Tous les légumes se prêtent super bien à ce style de cuisson, c’est d’ailleurs comme ça que je me suis mise à raffoler de fenouils, coupés en tranches fines et saupoudrés de thym ! Merci Marion, tu as du te régaler ! gros bisous

  2. des légumes que j’apprécie énormément!! bonne journée

  3. miam !! c’est super coloré.. ça donne trop envie !

  4. Sublime, ce plat de légumes rôtis, j’imagine le goût et j’admire les couleurs. J’ai un peu de mal avec le panais et cette cuisson devrait me réconcilier.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.