Couscous d’orge aux légumes d’hiver

Salut tout le monde,

Ce serait bien trop d’honneur que d’appeler couscous ce plat concocté en une heure à peine, mais je ne lui trouve pas de nom plus parlant. Ça ressemble à un couscous mais c’est beaucoup moins long à faire, il n’y a pas de viande et la semoule d’orge a été cuite à l’eau bouillante et non à la vapeur. Vous le voyez, j’ai pas mal dérogé à la recette type couscous même si le résultat est très bon quand même.
J’ai choisi d’utiliser des légumes typiques de l’hiver : carottes, panais, rutabagas et poireaux. J’ai ajouté de la courge musquée pour la couleur et une pomme de terre pour donner du liant à la sauce.
Au rayon des épices, j’ai pris un mélange d’épices dit « berbère » (là encore je n’ai pas suivi les règles) mais je pense qu’il doit exister des mélanges d’épices spécial couscous.
Concernant la semoule d’orge, elle n’est pas facile à trouver même en magasin bio ; je l’ai trouvée par hasard chez Grand Frais. Elle a caractère plus rustique que la semoule de blé classique et se marie bien avec les légumes choisis qui sont eux aussi un peu rustiques.

Les ingrédients pour 6 personnes :

  • 3 oignons moyens,
  • 1 pomme de terre moyenne,
  • 1 blanc de poireau,
  • 1 panais,
  • 4 carottes,
  • 400 g de rutabaga,
  • 1 kg de courge musquée,
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive,
  • une grosse boîte de pois chiches,
  • 500 g de semoule d’orge,
  • 1 cuillère à soupe bombée de mélange d’épices berbères,
  • eau,
  • sel et poivre.

Temps de cuisson : 1 heure
Niveau de difficulté : facile
Coût : €€

La recette :
Peler et émincer finement les oignons.
Éplucher et tailler en cubes les autres légumes sans les mélanger.

Faire chauffer l’huile d’olive dans une marmite et y faire dorer les oignons. Une fois les oignons translucides, ajouter dans l’ordre les carottes, le panais, le rutabaga, le potiron, la pomme de terre et le poireau. Bien mélanger. Couvrir à peine d’eau, ajouter les épices, saler et poivrer. Poser un couvercle sur la marmite et laisser cuire à tout petit bouillon pendant une heure.
Égoutter et rincer les pois chiches et les ajouter un quart d’heure avant la fin de la cuisson.
Préparer la semoule, la verser dans un saladier avec un peu de sel et de poivrer. Ajouter un peu d’huile d’olive et couvrir de 50 cl d’eau bouillante. Couvrir et laisser gonfler cinq bonnes minutes. Égrener à la fourchette.

Rectifier l’assaisonnement du bouillon si besoin et servir bien chaud.

Source d’inspiration : Amour de cuisine

Print Friendly, PDF & Email

7 Comments

Add Yours →

Oui il était difficile de donner un autre nom à ce plat plein de délicieux légumes de saison ! Le plat tajine n’a servi que pour la présentation mais tu aurais peut être pu carrément le faire dedans ? tout du moins les légumes !! C’est un beau plat Marion. Bravo ! gros bisous

Vrai couscous ou pas (d’ailleurs, les gens ont de ces réactions violentes sur des recettes traditionnelles!! genre « c’est pas la vraie! » alors qu’on le précise dans l’introduction…) , ton couscous me fait drôlement envie!
J’ai envie de tester aussi, je viens justement d’acheter de la semoule complète d’épeautre 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.