Lemon curd (nouvelle recette)

Bonjour à toutes et à tous,

C’est la quatrième recette sucrée que je vous propose cette semaine ! Promis demain, même si c’est la journée mondiale d’une célèbre pâte à tartiner à l’huile de palme, on se régalera d’un plat beaucoup plus raisonnable.
Mais pour aujourd’hui, revenons au lemon curd. Il y a quasiment 3 ans, j’avais proposé une version sans beurre de cette recette. Levée de bouclier chez certaines : « comment un lemon curd sans beurre, c’est pas un lemon curd. Moi, j’ai une vraie recette anglaise et il y a 200 g de beurre ! » Et j’ai pensé méchamment (je l’avoue) que ce beurre se retrouvait directement sur ses hanches. Ne me regardez pas comme ça, oui une marmotte ça peut être méchant et moqueur ! Mais bon, passons sur mes travers et revenons à ce fameux lemon curd.

Même si je ne pourchasse pas le beurre, j’essaie toujours d’en limiter l’usage sauf quand on ne peut pas faire autrement parce que le beurre en cuisine, c’est quand même très bon !
Bref, voilà qu’un jour, je tombe sur la recette de Soulef du blog Amour de cuisine ne contenant « que » 75 g de beurre pour trois œufs. Je me lance et c’est la révélation, ce lemon curd est parfait, le juste équilibre entre le sucre et l’acidité du citron et une texture moelleuse mais qui tient bien.
Alors oui je vais être honnête. Cette recette est bien meilleure et plus rapide à faire que la première que j’avais publiée. Je laisse les deux disponibles sur le blog et à vous de choisir si vous vous être plus ou moins raisonnable…

Les ingrédients pour un pot à confiture classique :

  • Le jus et le zeste de 2 citrons jaunes bio,
  • 120 g de sucre blanc,
  • 75 g de beurre,
  • 3 œufs,
  • 1 cuillère à soupe de maïzena.

Temps de cuisson : 10 minutes
Temps de repos : 4 heures
Niveau de difficulté : très facile
Coût : €€

La recette :
Dans un saladier ou directement dans une casserole à fond épais, fouetter les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Délayer la maïzena dans le jus de citron et verser dans la casserole. Ajouter les zestes de citron et le beurre coupé en morceaux.
Débuter la cuisson à feu doux pour faire fondre le beurre puis jusqu’à ce que le lemon curd épaississe un peu. Il faut compte 5 minutes.
Retirer du feu au premier bouillon.

Transvaser dans un bocal en verre et laisser refroidir à température ambiante. Conserver ensuite au frais jusqu’à une semaine.

Print Friendly, PDF & Email

9 Comments

Add Yours →

Quel régal, je suis une grande fan du citron ! moins il y a de beurre moins on se sent coupable, mais il faut bien avouer que c’est très bon et très fondant avec du bon beurre ! Belle journée, bises

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.