Clafoutis de salsifis

Salut les gourmands,

Aujourd’hui, je suis particulièrement contente de partager cette recette avec vous car cela va me permettre d’évoquer une initiative à laquelle je participe et qui me plaît beaucoup. Vous avez pu le constater depuis quelques mois, je dédie un certain nombre de mes recettes à Cuisinons de Saison. À l’origine, il s’agissait d’une ronde entre blogueuses visant à partager des recettes autour des fruits et légumes de saison, le tout organisé par Claudine du blog Cuisine de Gut. Depuis le mois de janvier, si le principe de base n’a pas changé, Claudine et Florence (Au fil du thym) ont monté un site internet entièrement dédié à Cuisinons de Saison. On y retrouve pour chaque mois une liste de fruits et légumes et des recettes proposées par une petite centaine de blogueuses.
Si l’aventure vous tente, n’hésitez pas à venir nous rejoindre ! Claudine vous explique comme ça se passe, ici !

J’adore cuisiner les légumes, alors autant vous dire que j’adore l’idée de promouvoir ce genre d’initiative et surtout d’y participer pour partager des idées de recettes. Et vous le savez, j’aime les cas désespérés, les légumes passés de mode, boudés, décriés et à l’origine de nos plus grands traumatismes de cantine. Alors aujourd’hui et toujours dans le cadre de Cuisinons de saison, penchons-nous sur le cas du salsifis ! Non, non, ne fuyez pas ! Car je vais vous faire découvrir le salsifis frais. La saison est très courte, il ne faut donc pas rater le coche ! Et justement la semaine dernière, je vois avec plaisir des salsifis sur l’étal de mon producteur de légumes local, ni une ni deux, 500 g d’office dans mon panier, surtout que j’avais repéré une recette sur le blog Les délices de thithoad en prévision de cette saison. Merci à toi d’avoir partagé cette recette !

Après quelques modifications, nous voilà avec de délicieux clafoutis individuels dans nos assiettes. Et même mon mari a du reconnaître que c’était bon, moi j’ai trouvé ça carrément délicieux. Le salsifis frais a vraiment un goût fin et un peu sucré, assez proche de l’artichaut et une texture fondante.
Allez, après cette très longue introduction, on passe (enfin) à la recette !

Les ingrédients pour 10-12 clafoutis individuels :

  • 500 g de salsifis frais,
  • 20 g de beurre,
  • 15 g de farine de blé T65 + 1 cuillère à soupe,
  • 1 filet de jus de citron,
  • 100 g de crème fraîche entière liquide,
  • 2 œufs,
  • 20 g de moutarde,
  • 7 cl de lait,
  • 10 g de gruyère râpé,
  • paprika,
  • sel et poivre.

Temps de cuisson : 50 minutes
Niveau de difficulté : Assez facile
Coût : €€

La recette :
Éplucher les salsifis (penser pour cela à mettre des gants en latex, car non seulement le salsifis est collant sans sa peau mais encore il noircit les mains) et les couper en tronçons d’un centimètre. Les immerger immédiatement dans de l’eau froide citronnée afin qu’ils ne noircissent pas au contact de l’air.

Les égoutter rapidement et les faire précuire au cuit-vapeur entre 20 et 25 minutes.
Faire fondre le beurre dans une sauteuse et y faire revenir les salsifis précuits. Ajouter le filet de jus de citron et poudrer d’une cuillère à soupe de farine. Stopper la cuisson et réserver.
Préchauffer le four à 180 °C.
Dans un saladier, mélanger la farine et la crème puis incorporer les œufs, le lait, la moutarde et le gruyère. Saler, poivrer et ajouter le paprika.
Répartir les salsifis dans des moules (ici à muffins) et verser la préparation à clafoutis dessus.
Enfourner pour 20 minutes.

À la sortie du four, démouler délicatement et laisser tiédir quelques instants avant de servir avec une salade verte.

Print Friendly, PDF & Email

12 Comments

Add Yours →

Je n’ai jamais cuisiné les salsifis, je pense que la cantine de l’école quand j’étais petite y est pour quelque chose ! il faudrait que j’essaie … Bonne soirée, bisous

Je suis très sincèrement touchée par ton article Marion ! c’est vraiment gentil à toi. Ta cuisine montre bien ton amour pour les légumes et tes recettes pour les mettre à l’honneur sont toujours vraiment très très originales ! Tu as de la ressource pour faire aimer ces légumes trop délaissés, ça fait plaisir. Cuisinons de saison me donne un travail de fou et de voir que des personnes apprécient cette initiative me récompense ! Un grand grand merci !
Si je te disais que je n’ai pas vu de salsifis par chez moi depuis des lustres ? si je veux en manger il me faut les prendre en conserve et forcément ce n’est plus du tout la même chose ! Cela vient du fait je pense qu’ils sont délaissés !! Pourtant si ces personnes goûtaient à tes petits clafoustis je suis certaine qu’ils les adoreraient !!!! Encore faut il accepter d’y goûter !! Gros bisous Marion

J’avais également vu ce clafoutis chez Thithoad et avais trouvé très original. C,est un délice les salsifis, belle maman les appelaient de leur non botanique scorsonère. Belle soirée

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.