Veggie bowl d’hiver

Bonjour tout le monde,

Aujourd’hui, on ne se casse pas la tête en cuisine grâce au veggie bowl, un assiette composée de légumes, de céréales et des légumineuses, le tout agrémenté d’une sauce ou d’une vinaigrette. Bref, c’est une salade présentée un peu différemment.

Les veggie bowl sont très à la mode depuis quelques mois mais, vous le savez, j’ai toujours plusieurs trains de retard sur les tendances culinaires et c’est en recroisant la recette chez Florence (Au fil du thym) que j’ai eu envie de tester.
Petite concession ici puisque j’ai utilisé des tomates cerise qui ne sont pas du tout de saison mais ça fait du bien d’en picorer quelques unes en attendant la pleine saison des vraies tomates. On peut utiliser des carottes ou des betteraves râpées pour rester sur une version 100 % de saison.

Les ingrédients pour 3-4 personnes :

  • 160 g de lentilles (ici un trio de lentilles),
  • 100 g de kasha,
  • 6 blancs de poireaux,
  • 1 oignon,
  • 300-400 g de tomates cerise,
  • 1 échalote,
  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive + 1 filet,
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique,
  • sel et poivre.

Temps de cuisson : 30 minutes
Niveau de difficulté : Très facile
Coût : €€

La recette :
Faire cuire les lentilles et le kasha comme indiqué sur les paquets. Égoutter et réserver.
Peler et émincer l’oignon. Couper les poireaux en rondelles et les laver. Faire revenir les oignons et les poireaux dans une sauteuse quelques minutes. Couvrir et faire cuire entre 15 et 20 minutes à feu moyen doux. Laisser refroidir.
Laver et couper en deux les tomates.

Préparer la vinaigrette. Éplucher et émincer l’échalote. Mélanger l’huile et le vinaigrette, ajouter l’échalote, saler et poivrer.
Disposer les différents ingrédients dans les assiettes, arroser de vinaigrette et servir.

Print Friendly, PDF & Email

10 Comments

Add Yours →

ui j’ai déjà vu ces veggie bowl mais je ne me suis pas décidée à en faire vraiment. C’est à dire que chez moi il n’y a pas forcément des légumineuses dans mes salades composées qui snt plutôt axées sur les crudités et les légumes cuits. Je ne mets jamais non plus de céréales. D’ailleurs je suis très nulle en la matière je ne connais pas ce kasha que tu as utilisé. Un manque d’habitude sans doute ? Les céréales je les préfères dans mon pain. Tu sais Marion, je fais comme toi quand l’envie de tomates est trop forte je prends des petites tomates coeurs de pigeon !! Bonne journée Marion ! gros bisous

J’adore le mélange de légumes et de lentilles, j’ai fait une découverte aujourd’hui, je ne connaissais pas du tout le kasha ! Merci !!! bonne journée, gros bisous

oO, c’est une sacrée surprise de voir que tu as piqué le concept. Tu as bien fait de remplacer par des tomates si cela te tentait. Moi aussi j’attends avec impatience qu’elles reviennent, mais je me refuse de craquer pour des espagnoles…
Au final qu’en as tu pensé ? Effectivement c’est un peu une salade présentée différemment, mais je trouve que cette présentation différente donne un côté plus appétissant que le tout séparé. Cela permet d’avoir l’impression de manger un plat gourmand même les soirs de flemme ^^

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.