Compote goyave et pomme
Salut tout le monde !
Pour finir la semaine, je vous propose une recette vraiment très simple qui va me permettre de parler de modes de cuisson de la compote. À la maison, la compote maison est notre dessert de base quasiment toute l’année — sauf en juillet-août. On peut donc considérer que j’ai une certaine connaissance du sujet. Pendant quelques années, j’ai réalisé comme la quasi-majorité des gens ma compote à la casserole, qui demande quand même un minimum de présence.
Quand j’ai découvert il y a deux ans que l’on pouvait réaliser la compote au cuit-vapeur, ça à révolutionné ma vie… ou presque, hihihi ! La cuisson à la vapeur est un mode de cuisson assez doux qui permet de préserver davantage les qualités des aliments. Il existe des appareils qui proposent plusieurs températures de cuisson. Avec la cuisson à la vapeur, on épluche, on épépine et on coupe en gros quartiers. Pas besoin de faire de petits morceaux, c’est déjà un gain de temps. Pas besoin d’ajouter d’eau ou de jus de citron, les pommes cuisent toutes seules et surtout, une fois le temps programmé, pas besoin de surveiller car il n’y a aucun risque que les pommes attachent et brûlent. Une fois cuites, on transvase les pommes dans une grande boîte en verre et on écrase au presse-purée — ou pas. Dans un grand cuit-vapeur comme celui de Magimix, on peut cuire jusqu’à 4 kg de pommes sur les deux niveaux en seulement 40 minutes.
Aujourd’hui, je vous propose une version exotique avec des goyaves. Pas besoin d’ajouter de sucre, ces deux fruits se complètent parfaitement.
Trucs, astuces et organisation :
La compote de pommes se conserve jusqu’à 5 jours au réfrigérateur dans une boîte bien hermétique.
Les ingrédients :
- 300 g de goyaves bien mûres,
- 700 g de pommes.
Temps de cuisson : 20 minutes
Niveau de difficulté : Très facile
Coût : €€
Spécificité de la recette : recette végétalienne, sans œuf, sans lactose, sans gluten
La recette :
1/ Laver les fruits. Les épluches, les épépiner et les couper en quartier.
2/ Placer les fruits dans le panier du cuit-vapeur. Remplir le réservoir d’eau du cuit-vapeur.
3/ Faire cuire 20 minutes.
4/ Verser les fruits dans un saladier et les écraser au presse-purée. Mélanger.
5/ Stocker au frais.
La goyave donne une belle touche d’originalité à cette compote
On a chacune nos habitudes. Je n’y pense jamais à la compote mais c’est un tort et au four vapeur, c’est une bonne idée 🙂
Merci et bon we Marion
Merci pour l’astuce du cuit vapeur, pas besoin d’être le nez sur la casserole à surveiller que ça n’accroche pas au fond, génial!!!
Bisous et bon week end ensoleillé.
Je fais toutes mes compotes mais je n’ai jamais pensé à utiliser le cuit vapeur!!!! Merci pour l’idée!!!
bon week end
http://www.laciusinefaciledechris.com/
C’est une note originale avec la goyave, une bonne idée de cuisson, merci pour ta recette, gros bisous très bonne fin de semaine
pomme/goyave j’aime beaucoup l’association!
BELLE COMPOTE
Bonne idée ! Elle doit être très agréable et douce.
J’aime bien l’idée de la goyave et de la pomme, moi aussi je suis très compote ….