Période de l’Avent 2021 : le programme
Bonjour, bonjour !!
Je suis ravie de vous retrouver en ce lundi pour vous présenter le programme de l’Avent que j’ai concocté pour cette année.
L’Avent dans son sens premier est un temps liturgique des Églises chrétiennes lors duquel les croyants se préparent à la venue de Jésus-Christ parmi les humains. Il se déroule sur les quatre semaines jusqu’au 24 décembre et débute par un dimanche (cette année le 28 novembre). La période de l’Avent marque l’entrée dans une nouvelle année liturgique. Si dans les premiers siècles du christianisme, il était un temps de carême, cette pratique a depuis fait place a fait place à des célébrations plus joyeuses et festives autour des quatre dimanches de l’Avent.
Dans un contexte plus laïc, il est surtout la période où l’on prépare activement les festivités du 24 et du 25 décembre : achat des cadeaux, décoration de la maison et du sapin, élaboration du menu de Noël, réalisation de biscuits, etc. Cependant, certaines traditions de l’Avent que nous pratiquons encore aujourd’hui dans ce contexte laïc sont des héritages de traditions religieuses comme la couronne ou le calendrier de l’Avent, tous deux issus de la tradition protestante allemande.
À titre personnel, la période de l’Avent est très importante car c’est un moment d’intenses préparatifs pour que les fêtes de Noël se déroulent au mieux. À période spéciale, publications spéciales. Cette année, je vous propose donc du 23 novembre au 19 décembre un programme 100 % Noël. Si vous faites partie des rabat-joie qui n’aiment pas Noël, un seul conseil : fuyez vite ! Parce que cette année, il va y avoir des paillettes, des étoiles, des sapins, des bougies, etc. Bref tout l’attirail noëlique traditionnel ! Le contexte général étant ce qu’il est actuellement, je pense que l’on a furieusement envie de magie ou de vivre pleinement tout simplement.
Chaque semaine, je vous retrouverai autour de trois thématiques spécial Noël.
Les cadeaux gourmands sur Marmotte cuisine… veggie
Tout d’abord, sur Marmotte cuisine…veggie, je repars sur une série « Cadeaux Gourmands ». C’est la série la plus ancienne du blog puisqu’elle existe depuis 2014 (année de création du blog) et je la reprends toujours avec autant de plaisir. Je partagerai 12 recettes sucrées de biscuits et autres gourmandises à offrir ou à dévorer ensemble au moment du goûter. Même si je me recentre depuis quelques années sur des biscuits à la composition plus traditionnelle (avec du beurre, des œufs, de la farine de base aux saveurs plus classique), il y en aura quand même pour tous les goûts (chocolat, fleur d’oranger, amande, noisette, fruits confits, cannelle, noix de coco…). J’ai prévu également des recettes très accessibles et même réalisables en famille, et d’autres plus techniques. Chacun pourra trouver son bonheur dans cet assortiment de recettes.
Les brioches de l’Avent sur Marmotte cuisine… tradi
L’année dernière, j’avais lancé cette nouvelle thématique qui avait très bien fonctionné. Les brioches de Noël étant un sujet tellement vaste que je poursuis cette année encore mon exploration. J’adore réaliser des brioches et autres pâtes levées, c’est donc un plaisir de vous proposer ces jolies brioches à partager. Il y aura du traditionnel et bien sûr quelques interprétations personnelles. Ce sera tous les dimanches sur Marmotte cuisine… tradi.
Noël ch’ti sur Marmotte cuisine… tradi
Si l’année dernière, je vous avais proposé des recettes spécial petit comité, cette année, je prends le contre-pied de cette thématique avec un Noël placé sous le signe du partage et de la convivialité. Et quoi de mieux pour cela que de vous proposer des recettes du Nord de la France, une région où les mots partage et convivialité ont un sens véritable. Au programme, trois idées d’entrée, deux plats de résistances, deux accompagnements et deux desserts réalisés avec des produits régionnaux phare.
J’espère que le programme vous plait. Il y aura peut-être un ou deux articles supplémentaires pour vous aider à préparer les fêtes en dehors des trois thématiques proposées. Après ce marathon de publication, je vous abandonne à partir du 20 décembre pour me laisser et vous laisser le temps de préparer Noël et pour se reposer un peu avant d’attaquer la nouvelle année.
Je vous souhaite une très belle période de l’Avent et je vous donne rendez-vous dès demain sur Marmotte cuisine…veggie!
Ben moi, je suis bon public et ai hâte de découvrir tes publications noelesques, tu as raison, laisse les rabats joie 🙂 J’en ai programmé pas mal aussi, les biscuits de l’an dernier, des brioches italiennes et quelques plats.J’espère que ma sélection te plaira aussi ….Ah, je le sens bien ce mois de l’avent 🙂 Bisous Marion
Hâte de découvrir tout ça !
Waouh ! Un joli programme effectivement chargé mais qui promet un vrai moment de partage et de convivialité !
Bon courage et à bientôt. Bizh. Viviane
Merci Viviane !
j’ai hâte de découvrir tout ça!!
bonne semaine
On va se régaler !
Merci Marion, c’Est vrai que nous approchons du dimanche de l’Avent et de la préparation des fêtes. Belle journée
Avec plaisir ! J’adore cette période.
hooooooooooo quel jolies photos , merciiiiiiiiiiiiiiii beaucoup , belle journée , bizouuuuuuuuuuuuuuuuu
Merci Betty !
un joli programme qui nous attends surtout les spécialités ch’thies puisque je suis du Nord
excellent soirée
J’ai une famille maternelle qui est originaire de là-bas et j’y ai grandi. J’aime revenir aux sources.
Coucou, j’adooooore Noël et je suis à fond dedans depuis début novembre alors on est en phase toi et moi ! Ça se voir moins sur mon blog car je n’ai pas eu le temps de préparer autant de recettes mais je suis dans les préparatifs aussi ! La semaine prochaine j’attaque le sapin et les calendriers de l’avent ! Bisous !
Je prend toujours un peu d’avance d’une année sur l’autre, ça aide !
Hâte de découvrir tout ça!
Hâte de publier mes recettes aussi !
Programme très très gourmand que je vais suivre.
Merci beaucoup !
J’adore la forme des brioches, super !
Merci !
Moi j’adore cette période pour son côté féerique mais aussi en tant que chrétienne. Bravo pour cet article et pour toutes ces délicieuses préparation! Bises.
Je comprend ! Justement mon mari me faisait remarquer que Noël se sécularisait et que l’on perdait beaucoup les références chrétiennes de cette fête.