Pain de mie aux flocons d’avoine (Recette autour d’un ingrédient #37)

Bonjour, bonjour !

Les flocons d’avoine, voilà quelque chose qui existe depuis bien longtemps mais que nous sommes nombreux à (re)découvrir ces dernières années. Fini le porridge réalisé avec les flocons de la marque Quaker et du lait de vache au petit-déjeuner, le flocon d’avoine et tous ses copains (avec ou sans gluten) se glissent dans de nombreuses recettes.

On pense au granola en premier lieu et aux porridges « nouvelle génération » sains et gourmands mais on peut mettre des flocons d’avoine un peu partout dans une pâte à tarte, dans une soupe, un gratin ou du pain comme ici. Bref, il est devenu un produit base dans les placards de beaucoup d’entre nous et c’est tant mieux car il est très riche en fibre et en micro-nutriments.

Avec cette recette, je participe au jeu « recette autour d’un ingrédient » lancé par les deux bloggeuses Samar, du blog Mes inspiration culinaires et Soulef du blog Amour de cuisine . Cécile, la marraine du jeu a choisi comme ingrédient les flocons d’avoine pour être la vedette de ce mois.

Les ingrédients pour un pain :

  • 50 g de flocons d’avoine
  • 350 g de farine de blé T65,
  • 1 cuillère à café de sel
  • 1 cuillère à soupe de sirop d’agave,
  • 2 cuillères à soupe de lait en poudre,
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive,
  • ¼ de cuillère à café de bicarbonate de soude,
  • 1 ½ cuillère à café de levure de boulanger déshydratée,
  • 260 ml d’eau tiéde,
  • 1 cuillère à café de graines de carvi (facultatif).

Temps de repos : 1 heure
Temps de cuisson : 30-35 minutes
Niveau de difficulté : Très facile
Coût : €€

La recette :
Dans un grand saladier, mélanger les ingrédients secs.
Dans un grand bol, mélanger les ingrédients liquides. Verser le liquide sur les ingrédients secs. Mélanger à l’aide d’une cuillère en bois une bonne minute. On peut aussi utiliser un robot pâtissier muni de la feuille. La pâte est collante, il ne faut pas la pétrir à la main.

Garnir un moule à cake de papier sulfurisé et y verser la pâte. Égaliser la surface avec des doigts humides. Saupoudrer de flocons d’avoine (étape que j’ai oubliée). Couvrir d’un torchon et laisser reposer une heure (sur un radiateur chaud, c’est encore mieux).
Préchauffer le four à 200 °C avec un ramequin d’eau.

Enfourner le pain pour 10 minutes à 200 °C puis baisser la température à 180 °C et continuer la cuisson entre 20 et 25 minutes.
À la sortie du four, démouler et laisser refroidir sur une grille.

Source : Alter Gusto

La liste des participant(e)s :

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer