Marmotte cuisine ! devient Marmotte cuisine… veggie !
Bonjour, bonjour !!
Si vous vous êtes baladés sur le blog ces dernières jours, vous avez peut-être remarqué qu’il y avait eu un peu de changement. L’article d’aujourd’hui est donc une explication et une présentation de ses évolutions.
La création de Marmotte cuisine… veggie !
Pourquoi ?
Cela fait plus d’un an que je me suis engagée dans la voie du végétarisme et je souhaite tout simplement que le blog soit à l’image de mes choix alimentaires. Le blog a toujours été pour moi une fenêtre sur mon alimentation quotidienne. Il était donc normal que cette évolution se répercute sur le blog non seulement à travers les recettes que je publie qui sont très majoritairement végétariennes depuis quasiment deux ans mais également sur la forme avec une nouvelle présentation et une refonte totale des catégories.
Sur le fond, la ligne éditoriale reste la même. Je vous donne toujours rendez-vous autour de recettes végétariennes ou végétaliennes du quotidien à la fois gourmandes mais aussi les plus saines possibles avec quelques entorses de temps en temps.
Pour ne pas repartir de zéro, j’ai décidé de sélectionner les recettes qui répondent aux critères présentés ci-dessus sur Marmotte cuisine ! depuis janvier 2018, date à laquelle le virage sur le végétarisme s’est précisé et de les regrouper sur ce nouveau blog qui deviendra donc notre nouveau lieu de rendez-vous. Pour vous, pas beaucoup de changement puisque l’adresse du blog reste la même.
Les catégories
Pour cette évolution majeure du blog, j’ai opté pour une catégorisation des recettes totalement différente. Au lieu de reprendre des catégories classiques : entrées, plats, goûters, petits déjeuners, etc. J’ai créé des catégories autour des grands groupes d’aliments : légumineuses, fruits, céréales, graines et oléagineux…
J’ai aussi dédié une catégorie entière au tofu et aux autres dérivés du soja (PST, tofu soyeux…) et aux similis carnés comme le seitan. Je trouve important de mettre en avant ces ingrédients qui souffrent de trop d’a priori négatifs. Libre à chacun d’aller s’y promener ou pas…
Cette nouvelle catégorisation des recettes m’a été inspirée par un simple constat. Quand on mange végétarien ou végétalien, on construit davantage son assiette et ses menus en fonction des différents groupes d’aliments et on réfléchit moins en termes de types de plats. Par exemple, s’il me manque une portion de légumineuses dans mon assiette, il suffit de cliquer sur la catégorie dédiée et me voilà avec une sélection de recettes en contenant, il ne reste plus qu’à faire un choix en fonction de mes envies. Voilà pourquoi, j’ai choisi cette façon de classer les recettes.
L’outil Recherche reste toujours à disposition pour les personnes souhaitant trouver de façon plus précise une recette de lentilles ou de muffins par exemple.
Par contre, il me semblait impossible de faire l’impasse sur la cuisine de saison qui restera une thématique centrale du blog, j’ai donc recréé une catégorie pour chaque saison.
Enfin, si vous constatez des erreurs dans les attributions des catégories ou des liens qui ne fonctionnent plus, n’hésitez pas à me le faire savoir dans les commentaires de la recette concernée.
Le ryhtme de publications
Sur Marmotte cuisine… veggie !, le rythme des publications sera le même qu’auparavant, à savoir cinq recettes par semaine du lundi soir au vendredi soir (ou samedi matin). Et j’essaierai dans la mesure du possible de publier quatre recettes salées et une recette sucrée par semaine, là encore comme avant.
Que devient Marmotte cuisine ! ?
En parallèle à Marmotte cuisine… veggie !, un second blog Marmotte cuisine… tradi ! a vu le jour. Il reprend quelques 1 300 recettes flexitariennes que j’ai pu publier depuis janvier 2014. Eh oui, je n’allais pas mettre tout ce travail à la poubelle.
En bref, le nom et le visuel change mais le contenu reste le même et toutes les recettes demeurent intégralement accessibles. Et les catégories classiques restent également en place.
Quel avenir pour Marmotte cuisine… tradi ! ?
Il est évident que je ne veux pas que Marmotte cuisine… tradi ! vienne grossir les rangs des blogs défunts qui hantent les limbes d’Internet. Je continuerai d’y publier des recettes, celles qui ne rentreront pas dans la ligne éditoriale de Marmotte cuisine… veggie !, à savoir les recettes plus traditionnelles, les recettes à base de viande ou de poisson, des recettes régionales ou contenant du fromage de façon indécente ou encore de la pâtisserie classique.
Par ailleurs, la modération des commentaires sera également toujours assurée.
Le rythme de publication et newsletters
Bien évidemment, le rythme des publications sera bien moins soutenu que sur Marmotte cuisine… veggie ! qui devient donc le blog principal. Ne vous attendez pas à plus 2 à 3 publications par mois en dehors de quelques thématiques ponctuelles en fonction du moment de l’année. Je ne peux pas être partout à la fois et nous ne sommes que deux à la maison, je ne peux donc pas non plus cuisiner pour un régiment pour alimenter de façon identique deux blogs en parallèle.
Concernant les newsletters, que la recette soit publiée sur Marmotte cuisine…veggie ! ou Marmotte cuisine… tradi !, une newsletter sera toujours envoyée pour vous signaler la publication. La base de données des adresses mail est pour le moment commune aux deux blogs. Cependant, si les publications de l’un des deux blogs ne vous intéressent pas, il suffit de vous désabonner à ce dernier grâce au lien en bas de toutes les newsletters.
Pour les nouveaux abonnés, vous recevrez uniquement les newsletters du blog sur lequel vous vous êtes abonnés. Pour recevoir les newsletters des deux blogs, il faudra donc vous abonner à Marmotte cuisine… veggie ! et à Marmotte cuisine… tradi ! Sans oublier de confirmer votre abonnement en cliquant sur le mail de confirmation.
Conclusion
Voilà, j’espère avoir été claire dans mes explications. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à vous emparer de l’espace commentaires, il est là pour vous.
Au final, j’ai un peu bougé les meubles, donné un coup de peinture et changé les rideaux mais la maison reste la même et je suis sûre que vous retrouverez rapidement vos habitudes dans mon nouveau chez moi virtuel.
Nous vivons à l’heure actuelle une (r)évolution dans notre façon de penser notre alimentation et donc de cuisiner. En mettant le végétal au cœur de notre alimentation par choix, nous créons aujourd’hui la cuisine de demain. Une cuisine innovante et qui bouscule certains codes établis depuis des siècles certes mais qui à cœur de valoriser le travail de chacun. Voilà ce dont je suis convaincue et c’est pour être au plus proche de cette (r)évolution que j’ai souhaité la création de Marmotte cuisine… veggie !
Parce qu’une (r)évolution nécessite forcément une période d’adaptation Marmotte cuisine… tradi ! reste bien entendu de circonstance car je suis certaine qu’il peut encore aider des personnes qui commencent cette transition.
En matière de régimes alimentaires, j’aime à penser et à dire que « tout est proposé, rien n’est imposé ». À chacun de choisir en toute conscience, indépendance et connaissance de cause son chemin…
bon et bien moi je confirme mon abonnement à tes deux blogs!
bonne semaine
Merci !
haaa, je n’ai donc pas rêvé, ce « veggie » était bien une nouveauté dans ton titre mais comme il n’y avait plus de message malgré des gentils commentaires, je me posais des questions! C’est la suite logique des choses ce veggie car si je ne te connais qu’un peu, j’ai bien remarqué cette tendance. J’aime bien le terme flexitarien (on m’indique une erreur d’orthographe et on me propose fruitarien!!) car nous le sommes tous un peu, mon mari, contraint et forcé (hier soir une tarte croustillante sans viande résultat « c’est bon mais où est la viande? » grrr). Je ne peux m’empêcher de penser à ce célèbre tofu qui parait-il d’après ma belle fille japonaise, est bien meilleur au Japon et n’a rien à voir avec celui d’ici… que je n’aime pas….
En tout cas, c’est une belle aventure que tu commences et je te souhaite beaucoup de plaisir et je ne manquerai pas de venir faire des tours même si je ne suis pas vegan!
Belle semaine!
Bizz
Merci beaucoup !
Désolée si je n’ai pas vu ou compris tes messages mais cette évolution du blog nous a pris pas mal de temps avec mon mari. D’autant que nous avions en parallèle des travaux à la maison.
Je pense qu’effectivement le tofu doit être bien meilleur dans l’un de ces pays d’origine. Cependant, en le cuisinant bien, on arrive quand même à des résultats probants, ce n’est que mon avis, hihihi !
Par contre, je ne parlerai pas de veganisme sur le blog cmais on peut s’intéresser à la cuisine végétale sans être vegan ;-))
oh ! là là ! mais quel travail de titan tu t’es imposé Marion ! Faire le tri de toutes tes recettes, créer une nouvelle page, refaire toutes tes catégories et en créer de nouvelles, tu t’es imposée là une lourde tâche ! Ceci étant dit il est vrai que pour se repérer c’est bien mieux et forcément ce blog est plus à ton image et de ce que tu nous fais partager ! Donc bravo !
J’étais abonnée à ton blog mais je me suis réabonnée à ces deux rubriques ! je sens que je n’aurais aucune excuse pour manquer tes recettes ! 🙂 Gros bisous Marion, à bientôt
Merci Claudine !
C’est vrai que c’est du travail. Heureusement, mon mari qui est informaticien m’a donné un gros coup de main.
Cela faisait quelques mois que cette évolution trottait dans la tête. Et cet été, j’ai décidé de m’y mettre et je suis très contente du résultat.
Merci ma chère Marion pour toutes ces explications. Félicitations tout ce ci représente un gros travail. Bises et à bientôt donc sur tes deux blogs.
Merci beaucoup ! C’est vrai que c’est du travail :-)))
Je découvre ton nouveau blog avec plaisir, mais je suis aussi contente de pouvoir continuer à te lire sur l’ancien et surtout que tu n’aies pas supprimé tous tes anciens articles. Certaines le font et je trouve cela dommage. J’ai moi-même bien diminué ma consommation de viande, mais je ne pense pas arrêter non plus, je préfère consommer moins mais de qualité. En tout cas, je continuerai à te lire sur tes deux blogs avec plaisir ! Bises
Supprimer mes anciennes recettes était tout simplement impossible car elles représentent beaucoup d’heures de travail et de plus elles illustrent bien le chemin que j’ai parcouru depuis 2014. J’y suis donc attachées même s’elles ne correspondent plus totalement à ce que je consomme actuellement. En tant qu’individu, il est normal d’évoluer et le blog permet de garder une trace et je trouve ça génial.
Je suis tout à fait d’accord avec toi moins mais de meilleure qualité.
Il est super ton blog. Hier, j’ai parlé de toi à mon fils car comme il est végétarien, ton site me semble être une belle source d’inspiration pour lui. Il l’a trouvé super aussi. Il est épuré et très agréable à parcourir et sans pub ce que j’apprécie vraiment, Par amitié, je vais sur certains mais je dois avouer que je me sens agressée par les vidéos ou les bandeaux de pub donc merci d’avoir un blog aussi zen. On a envie d’y rester. J’espère que ta nouvelle cuisine correspond bien à ce que vous souhaitiez. D’ailleurs, après en avoir échangé, je me suis demandée si ton cuisiniste pourrait me proposer un complément qui irait dans ma cuisine au moulin. Je vais aller les voir. Bisous Marion et encore bravo … Et longue vie 😀
Merci Martine !
Pour moi, cette indépendance vis-à-vis de la publicité est très importante.
Oui, nous sommes très content de notre cuisine (enfin surtout moi, hihihi !). Notre cuisiniste, Schmidt pour ne pas le citer, fait vraiment beaucoup de styles différents et ils peuvent vraiment personnaliser, je pense que tu trouverai ce que tu cherches.
Merci pour tes conseils, j’irai voir. Nos échanges ont été fructueux 🙂
Coucou, super nouvelle, je te souhaite une belle réussite pour cette nouvelle ligne éditoriale! Moi je ne mange plus de viande ni poisson non plus mais j’en cuisine encore un peu pour écouler les stocks, pour les invités, à terme je pense que je ne publierai plus que du végétarien mais j’ai tellement de recettes d’avance que cela pourrait être dans un ou deux ans haha! En tout cas ton choix me convient bien car les recettes veggie sont les seuls que je serai amenée à faire à l’avenir ^^ bisous!
Quand on a des invités, je cuisine omnivore mais finalement j’ai rarement le temps de faire des photos. Du coup, les recettes contenant de la viande ou du poisson avaient disparu depuis quasiment un an. Je suis contente de cette évolution mais surtout de garder une porte ouverte à la cuisine omnivore avec l’autre blog.
je comprends tout à fait le choix que tu as fais de renommer ton blog et de faire un tri en rapport avec ton choix. Même si ma démarche n’est pas la même puisque j’ai choisi de raisonner ma consommation de viande mais pas de la stopper car d’une part je l’aime et d’autre part je ne suis pas persuadée de la possibilité d’éviter les carences sans elle, je ne peux que t’encourager à vivre pleinement tes choix! moi j’adore ton blog alors vive le nouveau Marmote!!!
Comme je dis souvent, chacun son chemin tant qu’il est réfléchi. Mais je suis tout à fait d’accord avec l’idée de moins mais de meilleure qualité.
J’ai plein de personnes dans mon entourage qui aiment la viande (mon mari le premier) et je comprend parfaitement que l’on ne veuille pas se passer d’un aliment ou d’un groupe d’aliment que l’on aime. Personnellement, je ne pourrais pas me passer de tofu même si je n’en mange pas tous les jours, hihihi !!!
Merci en tout cas de comprendre ma démarche.
Quel travail, bravo! J’avais remarqué le « veggie » qui s’était ajouté et colle parfaitement à l’alimentation que tu nous proposes. Tu peux toujours compter sur ma fidélité, c’est toujours un plaisir de découvrir tes recettes originales et saines. Des bises!
Merci beaucoup !
Joli travail! Si j’ai bien tout compris si on ne change rien à l’abonnement on reçoit les news des 2 blogs? Je continu de te suivre bien sûr, avec grand plaisir! Bisous!
Oui, c’est bien ça !
Deux blogs à gérer: ça va te donner du travail! Mais c’est vrai que la création de celui-ci découle de l’évolution que ta façon de cuisiner. Ton nouveau blog correspond parfaitement à cette évolution
Bises
Il y aura moins de recettes sur le Marmotte tradi car effectivement je ne pourrais pas fournir du travail aussi fourni pour les deux blogs.
Merci.
Une nouvelle direction et un travail de titan… félicitations, j’ai hâte de découvrir ce nouveau blog
Merci beaucoup !
J’avais vu ton changement avant que tu ne fasses cet article, ça me paraissait complètement cohérent avec les recettes que tu nous proposais depuis un moment déjà. Mais je suis contente de savoir que tu as maintenu tes recettes non veggie dans un autre blog. Quel travail ! Je suis impressionnée que tu aies pu réaliser tout cela. Je ne suis pas veggie mais je cherche toujours des recettes sans viande et tes nouvelles catégories seront parfaites pour répondre à mes recherches d’idées. Bon week-end Marion, bisous
On peut aimer la viande et apprécier aussi les plats végétariens. Ce n’est pas du tout incohérent, je trouve que le plus important est d’avoir une alimentation la plus variée possible…
Merci de ton retour.
Quel boulot!!! Bravo la marmotte!!! 😉
Merci !