Marmotte cuisine ! devient Marmotte cuisine… veggie !

Bonjour, bonjour !! 

Si vous vous êtes baladés sur le blog ces dernières jours, vous avez peut-être remarqué qu’il y avait eu un peu de changement. L’article d’aujourd’hui est donc une explication et une présentation de ses évolutions. 

La création de Marmotte cuisine… veggie ! 

Pourquoi ? 

Cela fait plus d’un an que je me suis engagée dans la voie du végétarisme et je souhaite tout simplement que le blog soit à l’image de mes choix alimentaires. Le blog a toujours été pour moi une fenêtre sur mon alimentation quotidienne. Il était donc normal que cette évolution se répercute sur le blog non seulement à travers les recettes que je publie qui sont très majoritairement végétariennes depuis quasiment deux ans mais également sur la forme avec une nouvelle présentation et une refonte totale des catégories. 

Sur le fond, la ligne éditoriale reste la même. Je vous donne toujours rendez-vous autour de recettes végétariennes ou végétaliennes du quotidien à la fois gourmandes mais aussi les plus saines possibles avec quelques entorses de temps en temps. 

Pour ne pas repartir de zéro, j’ai décidé de sélectionner les recettes qui répondent aux critères présentés ci-dessus sur Marmotte cuisine ! depuis janvier 2018, date à laquelle le virage sur le végétarisme s’est précisé et de les regrouper sur ce nouveau blog qui deviendra donc notre nouveau lieu de rendez-vous. Pour vous, pas beaucoup de changement puisque l’adresse du blog reste la même. 

Les catégories 

Pour cette évolution majeure du blog, j’ai opté pour une catégorisation des recettes totalement différente. Au lieu de reprendre des catégories classiques : entrées, plats, goûters, petits déjeuners, etc. J’ai créé des catégories autour des grands groupes d’aliments : légumineuses, fruits, céréales, graines et oléagineux… 

J’ai aussi dédié une catégorie entière au tofu et aux autres dérivés du soja (PST, tofu soyeux…) et aux similis carnés comme le seitan. Je trouve important de mettre en avant ces ingrédients qui souffrent de trop d’a priori négatifs. Libre à chacun d’aller s’y promener ou pas…

Cette nouvelle catégorisation des recettes m’a été inspirée par un simple constat. Quand on mange végétarien ou végétalien, on construit davantage son assiette et ses menus en fonction des différents groupes d’aliments et on réfléchit moins en termes de types de plats. Par exemple, s’il me manque une portion de légumineuses dans mon assiette, il suffit de cliquer sur la catégorie dédiée et me voilà avec une sélection de recettes en contenant, il ne reste plus qu’à faire un choix en fonction de mes envies. Voilà pourquoi, j’ai choisi cette façon de classer les recettes. 

L’outil Recherche reste toujours à disposition pour les personnes souhaitant trouver de façon plus précise une recette de lentilles ou de muffins par exemple. 

Par contre, il me semblait impossible de faire l’impasse sur la cuisine de saison qui restera une thématique centrale du blog, j’ai donc recréé une catégorie pour chaque saison.

Enfin, si vous constatez des erreurs dans les attributions des catégories ou des liens qui ne fonctionnent plus, n’hésitez pas à me le faire savoir dans les commentaires de la recette concernée. 

Le ryhtme de publications 

Sur Marmotte cuisine… veggie !, le rythme des publications sera le même qu’auparavant, à savoir cinq recettes par semaine du lundi soir au vendredi soir (ou samedi matin). Et j’essaierai dans la mesure du possible de publier quatre recettes salées et une recette sucrée par semaine, là encore comme avant. 

Que devient Marmotte cuisine ! ? 

En parallèle à Marmotte cuisine… veggie !, un second blog Marmotte cuisine… tradi ! a vu le jour. Il reprend quelques 1 300 recettes flexitariennes que j’ai pu publier depuis janvier 2014. Eh oui, je n’allais pas mettre tout ce travail à la poubelle. 

En bref, le nom et le visuel change mais le contenu reste le même et toutes les recettes demeurent intégralement accessibles. Et les catégories classiques restent également en place. 

Quel avenir pour Marmotte cuisine… tradi ! ? 

Il est évident que je ne veux pas que Marmotte cuisine… tradi ! vienne grossir les rangs des blogs défunts qui hantent les limbes d’Internet. Je continuerai d’y publier des recettes, celles qui ne rentreront pas dans la ligne éditoriale de Marmotte cuisine… veggie !, à savoir les recettes plus traditionnelles, les recettes à base de viande ou de poisson, des recettes régionales ou contenant du fromage de façon indécente ou encore de la pâtisserie classique. 

Par ailleurs, la modération des commentaires sera également toujours assurée. 

Le rythme de publication et newsletters

Bien évidemment, le rythme des publications sera bien moins soutenu que sur Marmotte cuisine… veggie ! qui devient donc le blog principal. Ne vous attendez pas à plus 2 à 3 publications par mois en dehors de quelques thématiques ponctuelles en fonction du moment de l’année. Je ne peux pas être partout à la fois et nous ne sommes que deux à la maison, je ne peux donc pas non plus cuisiner pour un régiment pour alimenter de façon identique deux blogs en parallèle. 

Concernant les newsletters, que la recette soit publiée sur Marmotte cuisine…veggie ! ou Marmotte cuisine… tradi !, une newsletter sera toujours envoyée pour vous signaler la publication. La base de données des adresses mail est pour le moment commune aux deux blogs. Cependant, si les publications de l’un des deux blogs ne vous intéressent pas, il suffit de vous désabonner à ce dernier grâce au lien en bas de toutes les newsletters. 

Pour les nouveaux abonnés, vous recevrez uniquement les newsletters du blog sur lequel vous vous êtes abonnés. Pour recevoir les newsletters des deux blogs, il faudra donc vous abonner à Marmotte cuisine… veggie ! et à Marmotte cuisine… tradi ! Sans oublier de confirmer votre abonnement en cliquant sur le mail de confirmation. 

Conclusion 

Voilà, j’espère avoir été claire dans mes explications. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à vous emparer de l’espace commentaires, il est là pour vous. 

Au final, j’ai un peu bougé les meubles, donné un coup de peinture et changé les rideaux mais la maison reste la même et je suis sûre que vous retrouverez rapidement vos habitudes dans mon nouveau chez moi virtuel. 

Nous vivons à l’heure actuelle une (r)évolution dans notre façon de penser notre alimentation et donc de cuisiner. En mettant le végétal au cœur de notre alimentation par choix, nous créons aujourd’hui la cuisine de demain. Une cuisine innovante et qui bouscule certains codes établis depuis des siècles certes mais qui à cœur de valoriser le travail de chacun. Voilà ce dont je suis convaincue et c’est pour être au plus proche de cette (r)évolution que j’ai souhaité la création de Marmotte cuisine… veggie ! 

Parce qu’une (r)évolution nécessite forcément une période d’adaptation Marmotte cuisine… tradi ! reste bien entendu de circonstance car je suis certaine qu’il peut encore aider des personnes qui commencent cette transition.

En matière de régimes alimentaires, j’aime à penser et à dire que « tout est proposé, rien n’est imposé ». À chacun de choisir en toute conscience, indépendance et connaissance de cause son chemin…