Dix astuces pour bien gérer son épicerie
Bonjour, bonjour !!
Il y a un peu moins de deux ans, j’avais publié un article sur le désencombrement des placards alimentaires (ici). Aujourd’hui, je reviens sur ce thème parce que j’aime bien parler d’organisation et aussi parce que depuis j’ai encore évolué dans le domaine.
L’année dernière quand nous avons programmé les travaux de la cuisine, j’ai décidé de donner un bon gros coup de pied dans la fourmilière pour repartir sur des bases plus saines dans la nouvelle cuisine, d’autant que j’avais opté pour un placard à provisions dans lequel je voulais absolument faire tenir toute mon épicerie. Ce qui est chose faite à l’heure actuelle — à part quelques ingrédients que je stocke dans de jolies boîtes qui servent de décoration en même temps et un endroit dédié aux épices.
Voilà donc mes 10 astuces pour avoir des placards bien gérés :
1/ Faire un ménage régulier et complet des endroits où l’on stocke de l’alimentaire
Pour moi, c’est tous les mois. Je vide et je nettoie tous les tiroirs. Je fais pareil avec mon réfrigérateur avant de faire mes grosses courses mensuelles.
2/ Faire un inventaire tous les trois mois
J’ai essayé différentes méthodes. Finalement, c’est à chaque changement de saison que cela me semble le plus pertinent car on n’utilise pas forcément les mêmes ingrédients en hiver et en été et c’est toujours judicieux de ne pas laisser trop traîner des aliments, même ceux qui se conservent longtemps.
3/ Faire des listes
Pas forcément faire une liste de trois mètres de long mais une liste facile à consulter et qui nous rappelle quels ingrédients nous souhaitons utiliser en priorité pour des raisons différentes et personnelles.
4/ Utiliser des contenants transparents
Qu’ils soient en plastique ou en verre, et en identifiant bien ce qu’ils contiennent avec un système d’étiquetage. Cela permet de connaître en un coup d’œil l’état des stocks et surtout d’éviter la propagation des mites alimentaires par exemple (ce qui peut arriver quand on achète des produits bio).
5/ Ne pas acheter en gros
C’est le piège, on croit faire des affaires mais si c’est pour que ça finisse à la poubelle… C’est valable pour les produits frais bien sûr mais également pour les produits secs. On a tendance à croire que les produits secs se conservent plus facilement or certains sont fragiles ou peuvent perdre de leur saveur en vieillissant. Je pense par exemple à tous les oléagineux et aux graines.
6/ Préférer le vrac
Pas forcément dans une démarche zéro déchet (comme on nous le rabâche à longueur de temps) mais plus pour acheter l’exacte quantité dont on a besoin quand c’est un ingrédient que l’on n’est pas sûr d’apprécier ou de ne pas savoir comment l’utiliser par la suite. C’est à mon sens, la méthode la plus économique (plus que d’acheter en gros).
7/ Ne pas succomber aux dernières tendances
Tous les ans, on nous propose de nouveaux ingrédients que l’on nous promet devenir nos nouveaux indispensables. Une fois, la joie de la découverte retombée, dans 99 % des cas, ces ingrédients finissent au fond de nos placard.
8/ Se débrouiller avec ce qu’on a déjà en stock
Ce n’est pas parce qu’on n’a pas tous les ingrédients d’une recette sous la main que l’on ne peut pas la réaliser. En cherchant bien, on arrive toujours à trouver dans nos placards des ingrédients qui feront bien l’affaire.
9/ Limiter la fréquentation de certains lieux de perdition
Je dis toujours qu’il faudrait que je me fasse interdire des magasins bio. Je ne suis toujours pas interdite mais j’y vais beaucoup moins souvent. Que de temps gagné et d’argent économisé !
10/ Faire des listes de courses (et s’y tenir)
C’est un conseil que l’on retrouve souvent mais son efficacité n’est plus à prouver. Là encore, on gagne du temps et on économise de l’argent.
C’est avec ces quelques astuces que je réussis à gérer au mieux mon épicerie même si c’est encore améliorable et que parfois je me pose la question « mais pourquoi j’ai acheté ça !? ». Et chez vous, comment cela se passe-t-il ? Avez-vous d’autres astuces à partager ?
Aimez-vous ce genre d’article et souhaitez-vous en voir plus souvent sur mon blog ?
merci pour tous ces conseils bien judicieux ! bises
Bravo pour ton article, j’avoue être beaucoup moins rigoureuse que toi! Bref tu me fais prendre conscience de mes carences concernant le rangement dans mes produits alimentaires et de leur achat !!!
Bises et bonne soirée
sympa tes astuces
Merci !
Je partage ton point de vue : sur les lots, sur les listes, sur le ménage une fois par saison …. Pour les magasins bio, je vais à la biocoop mais comme toi, je fais des listes et je m’y tiens. Certains magasins bio ont les mêmes stratégies que la GMS qui sont quand même là pour pousser à la consommation. Je sens moins cela dans les biocoop.
J’admire ton rangement, je suis plus bordélique. Question de temps mais pas que 🙂 Et pourtant, quand tout est nckel, qu’est ce que je suis contente. On se sent mieux dans un espace bien rangé, c’est clair, on voit tout ce qu’il y a …Tes conseils seront utiles aux plus jeunes qui partiront sur le bon pied dans leur cuisine, enfin jeunes et peut être moins 🙂 Bisous Marion
On ne peut pas reprocher aux magasins bio de vouloir faire du chiffre, c’est la base même du commerce. Si de plus en plus de marques de GMS se tourne vers le bio, les magasins bio ressemblent aussi de plus en plus à des grandes surfaces classiques avec des promos tous les mois, des programmes de fidélités… Concernant les Biocoop, c’est vrai qu’elles ont gardé leurs valeurs initiales et se démarquent de plus en plus par rapport à leurs concurrents dans ce sens. Malheureusement, je n’en ai pas près de chez moi à moins de 15 km.
J’aime bien quand c’est bien rangé ! Oui, ça prend un peu de temps mais on le regagne par la suite quand on n’a pas besoin de chercher pour trouver. Comme me disait ma mère quand j’étais : une place pour chaque chose et chaque chose a sa place !
Tu es super organisée et tes placards sont rudement bien rangés ! Tes conseils sont judicieux bien sûr mais je crois que nous sommes peu à la suivre… il va falloir que je me fasse violence un peu plus j’ai encore besoin de m’améliorer. Merci marion. gros bisous
Je parle de conseils mais on peut aussi les voir comme des pistes de réflexion. Il n’y a pas d’âge pour remettre en question les méthode que l’on applique (quelque soit le domaine) et s’améliorer.
Un vrai dilemme en effet . En ce qui me concerne j’essaie de me tenir à ma liste de courses. Quant au rangement j’essaie dans ma petite cuisine de m’organiser. Le réfrigérateur est nettoyé régulièrement tout comme les placards, même si je ne suis pas pour la poussière au garde à vous, j’aime le rangement et une maison qui vit. Bisous
Mon mari étant asthmatique, je suis particulièrement vigilante sur la poussière et je passe l’aspirateur plusieurs fois par semaine. On peut avoir une maison rangée et vivante à la fois.
Super ces conseils. J’en applique déjà pas mal à la maison. J’ai le BE-SAVE de Demarle pour mettre sous vide les restes, les produits achetés chez le maraîcher pour la semaine et pour n’acheter que ce dont j’ai besoin je fais mon menu pour la semaine avant de faire les courses. Belle soirée et au plaisir de découvrir tes prochains nouveau bon plan. Bises
J’ai aussi un appareil pour mettre sous vide (mais pas le Demarle) mais je n’ai pas encore bien pris le pli, il faut que je progresse…
très bel article, comme toi j’achète en suivant ma liste, sinon on se laisse vite dépasser ; quant au nettoyage du frigo je suis moins rigoureuse que toi, c’est pas bien oui je sais. Pour les placards comme toi je mets dans des pots transparents et j’achète en petites quantités, c’est beaucoup mieux. bon week end bises
Pour le frigo, je suis assez embétante ! Mon mari me le dit assez souvent… hihi !
De précieux conseils que l’on ne pense pas toujours à appliquer. Merci Marion.
Les bocaux sont super pratiques, je commence à les appliquer pour pas mal de produits car comme tu le dis si bien, il arrive que des petits habitants aient décidé de coloniser les flocons d’avoine etc…
Bises et très bon weekend. 😉
j’ai plusieurs placards, mais en ce moment quand je fais mes menus je vérifie bien avant d’acheter que je ne l’ai pas déjà dans mes placards! je suis entrain de faire le vide par le choix de recettes appropriées afin de ne pas gaspiller!!
je note en particulier sur une feuille les différentes épices que j’ai, car là je ne faisais pas attention et je me retrouve avec 3 pots de basilic par exemple!!!
bonne soirée
C’est justement pour éviter les doublons ou triplons que j’ai voulu tout centralisé dans un même endroit.