Dix astuces pour bien gérer son épicerie

Bonjour, bonjour !! 

Il y a un peu moins de deux ans, j’avais publié un article sur le désencombrement des placards alimentaires (ici). Aujourd’hui, je reviens sur ce thème parce que j’aime bien parler d’organisation et aussi parce que depuis j’ai encore évolué dans le domaine. 

L’année dernière quand nous avons programmé les travaux de la cuisine, j’ai décidé de donner un bon gros coup de pied dans la fourmilière pour repartir sur des bases plus saines dans la nouvelle cuisine, d’autant que j’avais opté pour un placard à provisions dans lequel je voulais absolument faire tenir toute mon épicerie. Ce qui est chose faite à l’heure actuelle — à part quelques ingrédients que je stocke dans de jolies boîtes qui servent de décoration en même temps et un endroit dédié aux épices. 

Voilà donc mes 10 astuces pour avoir des placards bien gérés :

1/ Faire un ménage régulier et complet des endroits où l’on stocke de l’alimentaire

Pour moi, c’est tous les mois. Je vide et je nettoie tous les tiroirs. Je fais pareil avec mon réfrigérateur avant de faire mes grosses courses mensuelles. 

2/ Faire un inventaire tous les trois mois

J’ai essayé différentes méthodes. Finalement, c’est à chaque changement de saison que cela me semble le plus pertinent car on n’utilise pas forcément les mêmes ingrédients en hiver et en été et c’est toujours judicieux de ne pas laisser trop traîner des aliments, même ceux qui se conservent longtemps. 

3/ Faire des listes

Pas forcément faire une liste de trois mètres de long mais une liste facile à consulter et qui nous rappelle quels ingrédients nous souhaitons utiliser en priorité pour des raisons différentes et personnelles. 

4/ Utiliser des contenants transparents

Qu’ils soient en plastique ou en verre, et en identifiant bien ce qu’ils contiennent avec un système d’étiquetage. Cela permet de connaître en un coup d’œil l’état des stocks et surtout d’éviter la propagation des mites alimentaires par exemple (ce qui peut arriver quand on achète des produits bio). 

5/ Ne pas acheter en gros

C’est le piège, on croit faire des affaires mais si c’est pour que ça finisse à la poubelle… C’est valable pour les produits frais bien sûr mais également pour les produits secs. On a tendance à croire que les produits secs se conservent plus facilement or certains sont fragiles ou peuvent perdre de leur saveur en vieillissant. Je pense par exemple à tous les oléagineux et aux graines. 

6/ Préférer le vrac

Pas forcément dans une démarche zéro déchet (comme on nous le rabâche à longueur de temps) mais plus pour acheter l’exacte quantité dont on a besoin quand c’est un ingrédient que l’on n’est pas sûr d’apprécier ou de ne pas savoir comment l’utiliser par la suite. C’est à mon sens, la méthode la plus économique (plus que d’acheter en gros). 

7/ Ne pas succomber aux dernières tendances

Tous les ans, on nous propose de nouveaux ingrédients que l’on nous promet devenir nos nouveaux indispensables. Une fois, la joie de la découverte retombée, dans 99 % des cas, ces ingrédients finissent au fond de nos placard. 

8/ Se débrouiller avec ce qu’on a déjà en stock

Ce n’est pas parce qu’on n’a pas tous les ingrédients d’une recette sous la main que l’on ne peut pas la réaliser. En cherchant bien, on arrive toujours à trouver dans nos placards des ingrédients qui feront bien l’affaire.

9/ Limiter la fréquentation de certains lieux de perdition

Je dis toujours qu’il faudrait que je me fasse interdire des magasins bio. Je ne suis toujours pas interdite mais j’y vais beaucoup moins souvent. Que de temps gagné et d’argent économisé ! 

10/ Faire des listes de courses (et s’y tenir)

C’est un conseil que l’on retrouve souvent mais son efficacité n’est plus à prouver. Là encore, on gagne du temps et on économise de l’argent.

C’est avec ces quelques astuces que je réussis à gérer au mieux mon épicerie même si c’est encore améliorable et que parfois je me pose la question « mais pourquoi j’ai acheté ça !? ». Et chez vous, comment cela se passe-t-il ? Avez-vous d’autres astuces à partager ? 

Aimez-vous ce genre d’article et souhaitez-vous en voir plus souvent sur mon blog ?