Gâteau du matin poires vanille

Bonjour les gourmands,

Connaissez-vous Martine et son blog Kilometre-0 ? Martine a une façon très gourmande de commencer la journée car elle cuisine de délicieux gâteaux et cakes qu’elle mange au petit-déjeuner ! Peut-on rêver meilleure façon de débuter sa journée ? Après une bonne dose de gourmandise, hors de question d’être grognon, grincheux ou de mauvaise humeur. On devrait tous manger plus souvent une part de cake le matin…

J’ai choisi sa version poires et vanille car c’est doux et de saison mais Martine en propose beaucoup d’autres, toujours en fonction de la saison !

Les ingrédients pour un gros cake :

  • 250 g de yaourt à la grecque,
  • 100 g de sucre blond de canne vanillé,
  • 3 œufs,
  • 300 g de farine de blé T65,
  • 2/3 d’un sachet de levure chimique,
  • 100 g de beurre,
  • 3 poires,
  • vanille.

Temps de cuisson : environ 45 minutes
Niveau de difficulté : Très facile
Coût : €€

La recette :
Préchauffer le four à 180 °C et chemiser un moule à cake de papier cuisson.
Dans saladier, battre le yaourt avec le sucre et les œufs. Incorporer la farine et la levure tamisées. Mélanger.
Verser le beurre fondu. Bien mélanger pour obtenir une pâte homogène.

Éplucher, épépiner et couper les poires en morceaux (plus ou moins en fonction de vos goûts). Les ajouter délicatement à la pâte avec des grains de vanille.
Verser la pâte dans le moule et enfourner pour 45 minutes.
À la sortie du four, laisser tiédir puis démouler et laisser refroidir sur une grille.

Avec cette recette, je participe à Cuisinons de Saison de janvier.

Print Friendly, PDF & Email

18 Comments

Add Yours →

Merci Marion pour ce clin d’oeil qui me va droit au coeur. Je lis ton gentil mot en mangeant mon gâteau du matin : crème de marrons, poires. Bref on mange quelque chose de quasi identique. C’est bon hein ? Je l’accompagne d’un yaourt et ce matin d’une tranche d’ananas qu’une copine m’a ramené du Bénin où elle était en mission la semaine dernière …Que du bonheur ! Et oui, on va être de bonne humeur toute la journée 🙂

Oui, oui, on connait Martine et tous ses bons petits plats!
Un très bon cake que tu nous présentes là mais pour moi, ce sera pour mon 10h car au petit déj, c’est toujours une tartine avec du miel du domaine.
Bizz

Moi qui prend mon petit dej au bureau, c’est une super idée ce gâteau du matin – pratique à emporter et ultra gourmand. Je vais en faire pour mes ptits dejs la semaine prochaine (pitête je rajouterai un peu de pépites de choucoulat… gnark gnark)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.