Dix idées à faire autour d’Halloween

Bonjour, bonjour

Aujourd’hui pas de recettes mais dix dans lesquelles piocher pour se mettre dans l’ambiance de l’automne ou d’Halloween. Pour beaucoup d’entre nous, l’automne n’est pas forcément une période facile à aborder : la pluie, les températures et la luminosité qui baissent, le changement d’heure ou encore la perspective de l’hiver… Il existe de nombreuses raisons de ne pas apprécier l’arrivée de l’automne. Alors autant trouver des idées pour s’occuper l’esprit et les mains… 

1/ Décorer sa maison 

L’arrivée de l’automne, c’est l’occasion de donner un petit coup de neuf à sa déco. On peut par exemple ressortir les plaids bien chauds et les coussins doudou mais également des bougies. Pas besoin de casser sa tirelire pour donner un air automnal à son intérieur, la nature nous offre plein d’éléments de déco naturels que nous pouvons mettre en place à l’automne et garder tout l’hiver : pommes de pin, marrons d’Indes, glands, feuilles mortes, mousses séchées… C’est le moment d’en faire des compositions dans des coupelles ou des guirlandes à accrocher. 

2/ Mettre des fleurs de saison

Que ce soit à l’intérieur avec des fleurs coupées ou séchées, elles apporteront une touche de couleurs. On trouve de très jolis bouquets de dahlias en ce moment. 

À l’extérieur, on peut aussi avoir des dahlias à condition d’avoir anticipé quelques mois auparavant. Sinon, on trouve en jardinerie de nombreuses fleurs comme les chrysanthèmes, les véroniques et autres bruyères. Certains les appelleront fleurs de cimetières mais en choisissant de couleurs vives, pourquoi ne pas en faire profiter les jardinières et les plates-bandes ? 

3/ Collectionner les courges 

Le mieux c’est de les avoir fait pousser durant l’été et de les stocker ensuite dans un endroit sec, pas trop chauffé et à l’abri de la lumière. Mais si vous n’avez pas de jardin, on trouve de plus en plus facilement des courges de toutes sortes à acheter et à consommer au fur et à mesure de l’automne et du début de l’hiver ! Cela fait une belle provision de soupes et d’autres délicieuses recettes. 

On n’oublie de vérifier de temps en temps l’état de conservation et dès qu’il y en a une qui présente des signes de vieillesse, on la cuisine sans attendre. 

4/ Prendre soin des animaux qui nous entourent

Bien sûr pour les animaux de la maison, c’est toute l’année qu’il faut en prendre soin. Mais on peut dès à présent mettre des graines aux oiseaux. On attendra encore un peu que les températures tombent vraiment pour leur proposer des boules de graisse. On peut également mettre à disposition la nuit des croquettes pour chats. Pour les chats sans maison fixe trouver de la nourriture devient de plus en plus dur, les petits rongeurs sortent de moins en moins et les hérissons aussi sont friands des croquettes pour chats. D’ailleurs en parlant des hérissons, on peut laisser un tas de bois et de feuilles mortes au fond du jardin dans lequel un hérisson pourrait élire domicile pour passer l’hiver.

On trouve aussi en jardinerie de la nourriture pour écureuils. Même si ces derniers font normalement des réserves pour l’hiver, ils ne retrouvent pas forcement toutes leurs cachettes alors pourquoi pas leur donner un petit coup de pouce, d’autant que contrairement à d’autres animaux, les écureuils n’hibernent pas l’hiver. 

5/ S’acheter quelque chose qui nous fasse plaisir

Attention, je n’ai pas dit dévaliser les magasins pour se refaire une garde-robe complète. On peut imaginer plein de choses : un nouveau manteau pour affronter la saison froide, un bijou fantaisie, un bon gros pull ou un pyjama bien douillet, un produit d’hygiène corporel (gel douche, lait hydratant), du maquillage (de jolis fards à paupières dans les couleurs automnale par exemple), quelque chose par sa maison, un livre de cuisine ou un produit alimentaire que l’on veut tester depuis longtemps. 

Cette année, je me suis achetée une paire de boucles d’oreille en forme de citrouille. 

6/ Faire des recettes rigolotes 

S’il y a bien un moment dans l’année ou l’on peut s’amuser avec la nourriture c’est bien la période d’Halloween. La Toile regorge d’idées de recettes sur cette thématique. Bien souvent, ce sont des recettes assez accessibles et que l’on peut réaliser à plusieurs mains. 

7/ Manger des bonbons 

Si on n’a pas le courage de faire des recettes, on peut toujours grignoter quelques bonbons, là encore Halloween est la période idéale. On va quand même essayer de se modérer un peu hein ?

8/ Créer une ambiance musicale 

On trouve vraiment de tout sur Youtube, et notamment des playlists parfaites pour cette saison. Au choix, on a des vidéos des bruits de la nature : le vent qui souffle dans les feuilles mortes, chants de la pluie et hululements de chouettes ou des musiques halloweenesque avec sorcières ricanant sur leur balais ou fantômes hantant les couloirs d’un manoir anglais.

9/ Regarder une série 

Pour les passionnés du genre horrifique, on ne parlera pas de American Horror Story. Je préfère vous parler d’une série pas très connue : Les curieuses créations de créations de Christine McConnell toujours sur Netflix. Pâtissière de talent, Christine nous entraine dans son univers à la fois macabre et glamour grâce à ses créations époustouflantes. Si vous étes fan de cake design, c’est une série à ne surtout pas manquer. 

10/ Écouter des creepy pasta 

À réserver aux amateurs de frissons. 

Une creepy pasta est une fiction effrayante visant à divertir son lecteur ou son auditeur se propageant sur Internet. De format assez court, elle s’apparente aux contes et aux légendes urbaines. On trouve de nombreux sites dédiés à ce nouveau genre littéraire mais également de nombreuses chaînes sur Youtube à écouter avec un casque pour une expérience très immersive. 

Print Friendly, PDF & Email