Top 5 de janvier 2020

Bonjour, bonjour !! 

Parce qu’il n’y a pas que la cuisine dans la vie, je vous propose aujourd’hui un petit tour d’horizon des grands événements et des petites choses importantes ou futiles qui ont retenu mon attention en ce début d’année. 

Janvier 2020, on a déjà frôlé l’apocalypse ! 

Manifestement aucun calendrier maya ou d’une autre grande civilisation ancienne ne nous a mis en garde mais 2020, ça va être chaud ! En un mois, on a évité la troisième guerre mondiale d’un cheveu, merci les États-Unis ! L’Australie complétement desséchée a été gravement touchée par d’énormes incendies. La Chine affronte un nouveau coronavirus : rues de Pékin dessertes, chaînes de production à l’arrêt, pénurie de masques de protection et personnels soignants à bout… Du côté de la Grande-Bretagne, on a une révolution au palais : Meghan et Harry prennent leurs distances de la famille royale et une révolution tout court, le Brexit. Bref, 2020, c’est déjà fun, non ? On attend de connaître le programme du mois de février. 

Dry January 

Pour la deuxième année, j’ai fait le Dry January

À l’origine, c’est une campagne de santé publique lancée en Grande-Bretagne dans les années 2010 incitant à cesser de consommer de l’alcool tout le mois de janvier. C’est une occasion d’essayer de commencer sainement l’année mais également de faire le point sur sa consommation d’alcool et se poser la question « suis-je dépendant ? ». Il ne s’agit aucunement d’interdir de boire de l’alcool sur le long terme ou de stigmatiser la consommation modérée de ce dernier. Mais malheureusement, les hautes instances de l’État français de l’entendent pas de cette oreille puisque cette initiative et la promotion du Dry January n’ont obtenu aucun soutien de leur part alors que la France reste l’un des plus gros consommateurs d’alcool au monde (info)

Même, si je n’ai aucun mal à tenir un mois sans alcool, je trouve cela très satisfaisant de relever ce petit défi en début d’année. 

Si vous avez manqué le coche du Dry January, rien ne vous empêche de faire votre Dry February ou le Dry Carême. Pour rappel, le Carême cette année commence le mercredi 26 février et se termine le jeudi 9 avril. C’est un peu plus long mais cela peut avoir beaucoup de sens quand on est croyant 

La machine à café Dolce Gusto 

Mon mari m’a offert à Noël une machine à café Dolce Gusto. C’est la machine du diable, ce truc ! Simple et rapide à utiliser et d’un entretien facile et minimaliste, je suis devenue accro. Et en plus, je la trouve très jolie, juste design ce qu’il faut. 

Même si je ne suis pas amatrice de café, je déteste les expressos et tous les cafés très serrés, j’adore les boisons dérivés que l’on trouve chez Starbucks. Bref, un peu de café noyé dans du lait et parfumé à la vanille, à la cannelle, au gingembre ou à la citrouille, je vis ma plus belle vie. D’ailleurs, la première chose que je fais en arrivant sur Paris, c’est de m’acheter une boisson chez Starbucks et c’est le seul truc qui me manque vraiment depuis que je ne travaille plus à Paris. Avec cette machine et ces petites capsules bien polluantes, on peut se faire plein de boissons différentes à base de café. Ça ne vaut pas Starbucks mais c’est déjà ça !

Porter une montre 

En janvier, j’ai concrétisé une chose que je voulais refaire depuis quelques mois : porter une montre au quotidien. Pourquoi cette volonté ? À l’heure des téléphones portables, avoir une montre non connectée peut sembler complétement has been mais elle me permet justement d’arrêter de regarder l’heure sur mon portable, ma tablette ou mon ordinateur. Car c’est un piège ! On veut connaître l’heure et puis finalement on se retrouve à consulter ses mails, faire une recherche internet ou à trainer sur Instagram. C’est comme ça, qu’on perd bêtement du temps sur Internet grâce à tous nos trucs connectés. Je dis stop en portant une montre dont l’unique fonction est de donner l’heure ! 

Une chaine Youtube 

Ou plutôt trois chaînes qui sont animées par la même personne Isabelle : Cook with me, CWM-Ménage et Organisation et Cook with me Vlog. Bien loin de ce que l’on peut voir sur les chaînes des Youtubeuses connues, Isabelle nous emmène dans son quotidien avec une cuisine simple et familiale sans gluten et sans lactose. Elle nous motive pour faire notre ménage et donner plein d’astuces pour organiser et nettoyer notre maison. Ces vlog façon ASMR sont tellement jolis et reposants à regarder ! Bref, Isabelle est une personne qui dégage une énergie très positive et qui l’utilise pour sublimer son quotidien, même un pliage de serviette devient une belle chose. Mais attention, rien ne sonne faux dans son quotidien, on la sent vraiment sincère et impliquée à rendre la vie de sa famille et la sienne plus belle et harmonieuse grâce à des choses simples. 

Voilà ! Et vous, que retenez-vous de ce mois de janvier 2020 ? Quelles sont vos découvertes du mois ? Dites-moi tout dans les commentaires !