Bonne année 2023 et gros changement sur le blog 

Bonjour, bonjour !! 

Tout d’abord permettez moi de vous présenter mes meilleurs vœux pour cette année 2023 ! Qu’elle vous apporte de la joie et qu’elle voit la réalisation des projets que vous avez à cœur !

Le début d’année est le moment idéal pour tirer des bilans, amorcer des changements et ouvrir de nouvelles perspectives. C’est donc le moment de vous révéler les changements que ce blog va connaître et pourquoi j’ai fait ces choix. 

Quand je me suis lancée dans le blogging culinaire, il y a huit ans, je n’imaginais pas que cette aventure durerait aussi longtemps et qu’elle prendrait une place aussi importante dans ma vie. Au départ, simple répertoire des recettes que je bidouillais dans mon coin, il est devenu un véritable journal de marche dans lequel je me racontais à travers ma cuisine. Il a évolué au gré des tendances et aussi de mes convictions jusqu’à donner naissance à un deuxième blog Marmotte cuisine… veggie en septembre 2019. J’étais alors devenue végétarienne depuis 2018.

Avoir deux blogs avec deux lignes éditoriales très différentes a été un véritable épanouissement pour moi. D’un côté sur Marmotte cuisine… tradi, j’avais à cœur de m’inscrire dans la lignée de mes modèles et notamment ma grand-mère, de porter leurs valeurs et de partager leurs savoir-faire si précieux. Chaque jour, j’essaie de suivre leurs pas le plus fidèlement et modestement possible : « À la manière de nos anciennes ». 

Et d’un autre côté avec Marmotte cuisine… veggie, je me permettais d’explorer une cuisine qui me semblait plus en adéquation avec l’époque, une façon de satisfaire ma curiosité et de vous proposer des idées parfois un peu farfelues.  

Depuis l’automne 2020, je suis revenue à un régime omnivore et force est de constater que je commençais à me sentir à l’étroit sur Marmotte cuisine…veggie. J’avais franchement l’impression de tourner en rond et d’avoir fait le tour de la cuisine végétarienne et végétalienne. Pour paraphraser un grand homme : « je suis venue, j’ai vu, je n’ai pas été convaincue », hihi ! 

Plus sérieusement, il n’est jamais simple d’admettre que l’on s’est trompée, que l’on a pris le mauvais chemin à un moment donné. C’est humain ! Et c’est encore plus dur d’en parler publiquement. Être honnête avec mes lectrices a toujours fait partie de mes priorités et je ne me voyais pas changer le nom du blog sans vous donnez d’explications. Même si je préfère garder certaines des raisons qui m’ont poussée à ce nouveau changement pour moi. Peut-être plus tard ?

Bien sûr toutes les recettes publiées jusqu’ici resteront disponibles, je ne changerai pas un mot. Je veux garder trace de mes errements, de mes questionnements et de mes évolutions. 

Fondamentalement, la ligne éditoriale restera la même : curieuse et éclectique. Je m’offre juste la possibilité de l’élargir en supprimant toute restriction dans le choix des aliments. Et évidemment, il y aura encore de la cuisine végétarienne et végétalienne de temps de temps. Depuis 2022, j’ai inclus un tableau après la liste des ingrédients qui vous permet de visualiser rapidement des infos clés sur la recette et notamment ses spécificités (végétalien, végétarien, sans gluten, sans lactose, sans oeuf).

Trouver un nouveau nom pour cette évolution n’a pas été simple car je voulais vraiment un adjectif qui ne m’enferme dans aucun concept ou tendance. J’ai donc l’honneur de vous présenter Marmotte cuisine… dilettante ! 

Pourquoi, me direz-vous ? On emploie souvent le mot dilettante de façon péjorative, on pense tout de suite à quelqu’un de je-m’en-foutiste. La définition est un peu plus subtile : « Amateur, personne qui prend plaisir à une activité » ou « Personne qui exerce une activité comme un passe-temps, généralement de façon fantaisiste ». Finalement, ça colle assez bien à ce que je vous propose sur le blog. Et en plus, cela me permettra de temps en temps d’aborder d’autres thématiques, mais promis, je ne ferai pas souvent de hors-sujet. 

J’ai toujours aimé ce mot, sa sonorité et son style désuet. C’est aussi une façon de mettre à l’honneur notre belle langue française si riche et si complexe (pour l’orthographe, la grammaire ou la conjugaison) et c’est l’occasion de faire un clin d’œil au film Dilettante, sorti en 1999 avec la fantasque Catherine Frot.

Concernant le rythme de publication, il sera plus aléatoire qu’auparavant. Je me fixe comme objectif quatre publications par semaine tous blogs confondus. Cela peut paraître peu par rapport à l’époque où je publiais six fois par semaine, mais j’ai besoin de temps car je veux vraiment proposer un travail plus qualitatif, que ce soit dans la rédaction ou dans la mise en scène et la photographie des recettes. Je souhaite également publier deux ebooks cette année, comme l’année dernière.

Sur un plan plus technique, sachez que rien ne change pour vous. Il ne s’agit que d’un changement de nom, un ravalement de façade en quelque sorte. L’adresse du blog reste la même, tout comme la liste de diffusion des newsletters. Si vous êtes abonnée à la newsletter de Marmotte cuisine… veggie !, vous recevrez maintenant la newsletter de Marmotte cuisine… dilettante !. J’espère que vous n’êtes pas trop perdue…

Je vous remercie d’avoir pris le temps de lire cet article : la concision n’est toujours pas d’actualité par ici.

Je vous donne rendez-vous à partir du mardi 10 janvier ici pour découvrir de nouvelles recettes.