Bonne année 2023 et gros changement sur le blog
Bonjour, bonjour !!
Tout d’abord permettez moi de vous présenter mes meilleurs vœux pour cette année 2023 ! Qu’elle vous apporte de la joie et qu’elle voit la réalisation des projets que vous avez à cœur !
Le début d’année est le moment idéal pour tirer des bilans, amorcer des changements et ouvrir de nouvelles perspectives. C’est donc le moment de vous révéler les changements que ce blog va connaître et pourquoi j’ai fait ces choix.
Quand je me suis lancée dans le blogging culinaire, il y a huit ans, je n’imaginais pas que cette aventure durerait aussi longtemps et qu’elle prendrait une place aussi importante dans ma vie. Au départ, simple répertoire des recettes que je bidouillais dans mon coin, il est devenu un véritable journal de marche dans lequel je me racontais à travers ma cuisine. Il a évolué au gré des tendances et aussi de mes convictions jusqu’à donner naissance à un deuxième blog Marmotte cuisine… veggie en septembre 2019. J’étais alors devenue végétarienne depuis 2018.
Avoir deux blogs avec deux lignes éditoriales très différentes a été un véritable épanouissement pour moi. D’un côté sur Marmotte cuisine… tradi, j’avais à cœur de m’inscrire dans la lignée de mes modèles et notamment ma grand-mère, de porter leurs valeurs et de partager leurs savoir-faire si précieux. Chaque jour, j’essaie de suivre leurs pas le plus fidèlement et modestement possible : « À la manière de nos anciennes ».
Et d’un autre côté avec Marmotte cuisine… veggie, je me permettais d’explorer une cuisine qui me semblait plus en adéquation avec l’époque, une façon de satisfaire ma curiosité et de vous proposer des idées parfois un peu farfelues.
Depuis l’automne 2020, je suis revenue à un régime omnivore et force est de constater que je commençais à me sentir à l’étroit sur Marmotte cuisine…veggie. J’avais franchement l’impression de tourner en rond et d’avoir fait le tour de la cuisine végétarienne et végétalienne. Pour paraphraser un grand homme : « je suis venue, j’ai vu, je n’ai pas été convaincue », hihi !
Plus sérieusement, il n’est jamais simple d’admettre que l’on s’est trompée, que l’on a pris le mauvais chemin à un moment donné. C’est humain ! Et c’est encore plus dur d’en parler publiquement. Être honnête avec mes lectrices a toujours fait partie de mes priorités et je ne me voyais pas changer le nom du blog sans vous donnez d’explications. Même si je préfère garder certaines des raisons qui m’ont poussée à ce nouveau changement pour moi. Peut-être plus tard ?
Bien sûr toutes les recettes publiées jusqu’ici resteront disponibles, je ne changerai pas un mot. Je veux garder trace de mes errements, de mes questionnements et de mes évolutions.
Fondamentalement, la ligne éditoriale restera la même : curieuse et éclectique. Je m’offre juste la possibilité de l’élargir en supprimant toute restriction dans le choix des aliments. Et évidemment, il y aura encore de la cuisine végétarienne et végétalienne de temps de temps. Depuis 2022, j’ai inclus un tableau après la liste des ingrédients qui vous permet de visualiser rapidement des infos clés sur la recette et notamment ses spécificités (végétalien, végétarien, sans gluten, sans lactose, sans oeuf).
Trouver un nouveau nom pour cette évolution n’a pas été simple car je voulais vraiment un adjectif qui ne m’enferme dans aucun concept ou tendance. J’ai donc l’honneur de vous présenter Marmotte cuisine… dilettante !
Pourquoi, me direz-vous ? On emploie souvent le mot dilettante de façon péjorative, on pense tout de suite à quelqu’un de je-m’en-foutiste. La définition est un peu plus subtile : « Amateur, personne qui prend plaisir à une activité » ou « Personne qui exerce une activité comme un passe-temps, généralement de façon fantaisiste ». Finalement, ça colle assez bien à ce que je vous propose sur le blog. Et en plus, cela me permettra de temps en temps d’aborder d’autres thématiques, mais promis, je ne ferai pas souvent de hors-sujet.
J’ai toujours aimé ce mot, sa sonorité et son style désuet. C’est aussi une façon de mettre à l’honneur notre belle langue française si riche et si complexe (pour l’orthographe, la grammaire ou la conjugaison) et c’est l’occasion de faire un clin d’œil au film Dilettante, sorti en 1999 avec la fantasque Catherine Frot.
Concernant le rythme de publication, il sera plus aléatoire qu’auparavant. Je me fixe comme objectif quatre publications par semaine tous blogs confondus. Cela peut paraître peu par rapport à l’époque où je publiais six fois par semaine, mais j’ai besoin de temps car je veux vraiment proposer un travail plus qualitatif, que ce soit dans la rédaction ou dans la mise en scène et la photographie des recettes. Je souhaite également publier deux ebooks cette année, comme l’année dernière.
Sur un plan plus technique, sachez que rien ne change pour vous. Il ne s’agit que d’un changement de nom, un ravalement de façade en quelque sorte. L’adresse du blog reste la même, tout comme la liste de diffusion des newsletters. Si vous êtes abonnée à la newsletter de Marmotte cuisine… veggie !, vous recevrez maintenant la newsletter de Marmotte cuisine… dilettante !. J’espère que vous n’êtes pas trop perdue…
Je vous remercie d’avoir pris le temps de lire cet article : la concision n’est toujours pas d’actualité par ici.
Je vous donne rendez-vous à partir du mardi 10 janvier ici pour découvrir de nouvelles recettes.
Je t’adresse également tous mes bons voeux
J’aime bien aussi ce mot dilettante, et je te suis dans ce nouveau parcours culinaire.
Merci de t’être confiée à nous
Bon week end
Merci beaucoup Delphine !
Bonne année 2023 Marion et beaucoup de succès dans tous tes projets.
Bises
Merci Natalia !
Bonjour,
Devenir vegan n’est pas si facile dans une société où toute la cuisine est basée sur la viande. Aujourd’hui, grâce à Internet, on prend conscience de la souffrance des animaux lors de leur élevage et de l’abattage. C’est ce système là qu’il faut combattre. Les animaux ont droit à notre respect. Il n’y a pas de honte à manger de la viande ou du poisson. Chacun doit être libre de ses choix. Dans cette société de surconsommation et de gaspillage rien n’est évident. Apprendre à manger sans viande c’est bien et pour ma part je le fais volontiers de temps en temps. J’arrive à boycotter le saumon d’élevage, le foie gras, la viande des élevages intensifs approvisionnant certaines grandes enseignes. En tout cas merci d’avoir essayé et partagé avec nous votre expérience.
Merci d’avoir pris le temps de partager votre point de vue.
Et bien …. du changement , mais c’est parfait et surtout si tu te sens plus à l’aise dans cette démarche c’est ce qui compte. Faire des essais n’est pas négatifs au contraire cela peut toujours apporter. En ce qui me concerne à la maison nous sommes flexitariens comme on dit , végés de temps en temps oui, consommateurs de viandes et poissons de temps en temps…Bref nous trouvons notre équilibre. Alors bienvenue à ton blog rebaptisé. Bises Marion, belle soirée et surtout belle et douce année 2023
Merci Jackie !
un joli changement et rendez-vous le 10 janvier
excellent après midi un bon dimanche et tous mes meilleurs vœux pour 2023
Merci Guy!
meilleurs voeux
c’est bien de reconnaitre ses failles, ses réussites et ses échecs (enfin si on peut parler d’échec!!)
je serais ravie de pouvoir te suivre sous cette nouvelle formule!
bonne soirée
C’est comme ça qu’on avance !
Merci beaucoup.
Quel que soit le nom et ta ligne éditoriale, c’est toujours un plaisir de découvrir tes recettes tradi, veggie,… alors bienvenue à Marmotte cuisine… dilettante !
Une belle année culinaire qui s’annonce ! Bon week-end Marion, bises
Merci beaucoup Laurence !
Ah je ne m’attendais pas du tout à la fin de Marmotte cuisine veggie mais tu as raison de le faire évoluer si tu as fait le tour. Je te comprends d’autant plus qu’il y a un an et demi, je suis arrivée chez une nutritionniste pour des raisons de solidité des os qui m’a dit l’os fait le muscle et le muscle l’os . Bref retour à la protéine animale pour elle. Les enfants végétariens nous avaient rendus végétariens lors de leur très long séjour au moulin parce que ´on y était presque. Le retour à la protéine animale a été difficile pour moi. J’ai résisté au début, ai essayé de composer après. Au bout de 18 mois, je commence à retrouver une alimentation qui me plait. Je sais comment atteindre le niveau de protéines journalières en gardant bcp de végétal, ce soir une grosse salade de chou chinois avec des carottes et quelques saint Jacques dessus. Je trouve qu’on ne nous apprend pas l’équilibre alimentaire et qu’on s’y met quand on commence à avoir des soucis de santé. C’est un peu dommage. Je ne doute pas que tu sauras valoriser le végétal avec cette expérience riche /) bisous Marion et longue vie à Marmotte la dilettante. Je remarque qu’elle n’a pas hiberné gros bisous
Et pourtant, j’avais semé quelques indices…
N’étant pas professionnel de santé, je n’ai pas voulu aborder la question de la santé même si personnellement, je pense que le régime végétarien/végétalien n’est pas tenable à moyen et long terme. Les protéines (animales et végétales) sont très importantes dans notre alimentation et pas seulement pour entretenir ou construire du muscle même si l’on pense souvent à cela en premier lieu.
Faire du sport de façon plus assidue m’a conduit à revoir mon alimentation et à revoir mes connaissances/croyances (et j’apprend encore aujourd’hui). Je me rend compte avec le recul combien j’étais fatiguée et surtout déprimée, sans allant quand j’étais végétarienne alors que j’étais beaucoup moins active. Certes, le sport est sans doute pour beaucoup dans mes changements mais une alimentation équilibrée et suffisante reste la base.
Je suis d’accord avec ton constat. Ce n’est pas facile de s’y retrouver dans tout ce que l’on peut lire et entendre.
Coucou.
Je te souhaite mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année. Bravo à toi pour ta sincérité, je te suis toujours avec grand plaisir. Ton nouveau nom me plait bien, tu l’as bien trouvé 🙂
Bon dimanche à toi. Bisous
Merci beaucoup Amélie !
Super hâte de découvrir ces nouveauté. Je te resouhaite une belle année
Bonne soirée
Bisous
Merci Poupoule !
Belle et bonne année et rdv le 10 avec plaisir bisous
Merci Giulia !
Dommage, j’aimais bien tes recettes veggie et vegan, j’en publie moi-même beaucoup. Mais je comprends ton changement de cap et je viendrai voir régulièrement ton nouveau blog. Bisous
Merci Julia ! Honnêtement, je ne me voyais plus mettre ces régimes alimentaires avant alors que j’ai changé mon mode de vie.
Bonne chance dans ta nouvelle ligne éditoriale.
A bientôt Marmotte cuisine …dilettante.
Un titre qui me plait.
Merci beaucoup Nadji !
Bonne Année ma belle et aussi j’aime bien ton nouveau nom pour ton superbe blog ..
Belle journée!
Merci beaucoup Mauricette !
Bonne année à toi! Moi j’aime beaucoup tes idées végé ou viandées sur tes deux blogs. J’ai beau manger de la viande, je trouve que la cuisine c’est l’art de transformer et sublimer les légumes. Il n’y a aucun mérite à réussir un bon plat avec des lardons, faire de même en mettant en avant des blettes par exemple, c’est une autre histoire. Quoi que tu nous mijotes, je crois que ça va me plaire.
Perso je n’avais pas reçu la newsletter après le changement de nom du blog. Je trouvais bizarre de ne plus rien recevoir et j’ai tapé ‘mamotte cuisine » sur Google.
Merci Stef ! Excellente année !
Je partage ton avis sur la sublimation des légumes.
Pour la newsletter, n’hésite pas à te réabonner. Le logiciel que j’utilise a été un peu capricieux ces dernier temps.