Soupe froide de radis à la ricotta

Bonjour, bonjour !

Avant de vous présenter la recette du jour, j’ai profité des vacances pour faire travailler mon mari sur quelques améliorations sur le blog. La version mobile du blog fonctionne enfin, youpi !! Après plus d’un an après la refonte, il était temps. À la fin de tous les articles, en plus du bouton Pinterest, vous pouvez maintenant imprimer la recette, générer un PDF ou l’envoyer par mail. Voilà ce n’est pas grand-chose mais ce sont des fonctionnalités que j’aime retrouver sur les blogs que je consulte, il était donc normal que les miens aient les siennes aussi.

La semaine dernière avec le beau temps que nous avons eu, j’ai eu envie d’une cuisine fraîche et estivale ! Par contre, il fallait bien composer avec les légumes de saison. Je vous propose donc une recette de Martine revue à ma sauce ! L’idée d’associer des radis à de la ricotta donne une soupe onctueuse et douce. Pour limiter le gâchis, j’ai utilisé les radis et les fanes et enfin pour relever le tout j’ai ajouté une pointe de piment. Cette soupe se déguste froide ou chaude, à chacun de choisir en fonction de ses goûts et de la météo.

Les ingrédients pour 4 bols moyens :

  • 1 botte de radis avec les fanes,
  • 2 cuillères à soupe de semoule fine d’épeautre (facultatif),
  • 100 g de ricotta environ,
  • mélange des Indiens Mapuche (Terre Exotique) ou autre de votre choix,
  • sel et poivre.

Temps de cuisson : 15 minutes
Niveau de difficulté : Très facile
Coût : €€

La recette :
Nettoyer et laver les radis et les fanes. Placer le tout dans une casserole et couvrir à peine d’eau. Saler et faire cuire entre 10 et 15 minutes. Hors du feu, ajouter la semoule (qui sert à épaissir un peu la texture), la ricotta et mixer le tout pour obtenir une texture bien lisse et onctueuse. Ajouter les épices et un peu de poivre et de sel si nécessaire.

Servir immédiatement pour une version chaude ou laisser refroidir et placer au réfrigérateur pour la version froide.