Soupe froide de radis à la ricotta

Written by marmotte

Bonjour, bonjour !

Avant de vous présenter la recette du jour, j’ai profité des vacances pour faire travailler mon mari sur quelques améliorations sur le blog. La version mobile du blog fonctionne enfin, youpi !! Après plus d’un an après la refonte, il était temps. À la fin de tous les articles, en plus du bouton Pinterest, vous pouvez maintenant imprimer la recette, générer un PDF ou l’envoyer par mail. Voilà ce n’est pas grand-chose mais ce sont des fonctionnalités que j’aime retrouver sur les blogs que je consulte, il était donc normal que les miens aient les siennes aussi.

La semaine dernière avec le beau temps que nous avons eu, j’ai eu envie d’une cuisine fraîche et estivale ! Par contre, il fallait bien composer avec les légumes de saison. Je vous propose donc une recette de Martine revue à ma sauce ! L’idée d’associer des radis à de la ricotta donne une soupe onctueuse et douce. Pour limiter le gâchis, j’ai utilisé les radis et les fanes et enfin pour relever le tout j’ai ajouté une pointe de piment. Cette soupe se déguste froide ou chaude, à chacun de choisir en fonction de ses goûts et de la météo.

Les ingrédients pour 4 bols moyens :

  • 1 botte de radis avec les fanes,
  • 2 cuillères à soupe de semoule fine d’épeautre (facultatif),
  • 100 g de ricotta environ,
  • mélange des Indiens Mapuche (Terre Exotique) ou autre de votre choix,
  • sel et poivre.

Temps de cuisson : 15 minutes
Niveau de difficulté : Très facile
Coût : €€

La recette :
Nettoyer et laver les radis et les fanes. Placer le tout dans une casserole et couvrir à peine d’eau. Saler et faire cuire entre 10 et 15 minutes. Hors du feu, ajouter la semoule (qui sert à épaissir un peu la texture), la ricotta et mixer le tout pour obtenir une texture bien lisse et onctueuse. Ajouter les épices et un peu de poivre et de sel si nécessaire.

Servir immédiatement pour une version chaude ou laisser refroidir et placer au réfrigérateur pour la version froide.

Print Friendly, PDF & Email

8 thoughts on “Soupe froide de radis à la ricotta

  1. le potage aux fanes de radis est devenu un classique chez moi car je ne sais pas jeter les feuilles de radis quand elles sont bien fraîches mais je n’ai jamais fait radis et fanes j’y penserai ça me tente

  2. je la trouve bien intéressante ta petite soupe! très originale en tout cas!

  3. Ça sent le printemps et le soleil par ici!
    on se régale.
    Bizz

  4. Oh merci pour la revisite. Je vois que tu es en train d’adopter la ricotta. C’est bon hein? Il faut toujours en avoir un pot dans le frigo, on trouve toujours une bonne idée pour l’utiliser en dessert, en plat ….
    MERCIIIIIIIIIIIIIII 🙂

  5. J’utilise toujours les fanes de radis, de carottes etc … pour les cuire en entier j’attends que les radis soient gros, les nouveaux je les croques ! Mais pour l’instant j’apercois juste deux petites feuilles dans le jardin, je les ai semés il y a une semaine. En tout cas c’est une bonne idée de cuire des radis entiers ! Ta petite soupe doit être délicieuse !!! Bel après-midi

  6. comme tu as bien raison ici il a fait beau durant 3 jours mais aujourd’hui pluie toute la journée en tut cas ta soupe froide m’a l’air bien appetissante
    bisous

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.