Biscuits champignons (Cadeaux Gourmands #9, Saison 2020)
Bonjour, bonjour !!
Aujourd’hui, je vous propose une idée de biscuits parfaite si vous avez du temps à passer en cuisine. J’essaie d’alterner le plus possible des recettes accessibles et d’autres qui peuvent le sembler un peu moins. Mais cette recette, même si elle est un peu longue, ne nécessite ni techniques ni matériels spécifiques à part vos petites mains. Ces biscuits sont du plus joli effet et l’on peut aussi les réaliser en automne ou pour décorer une table de buffet.
Il s’agit de biscuits russes assez populaires du temps de l’Union soviétique qui sont traditionnellement appelé gribotchki que l’on peut traduire par petits champignons même si ce sont des biscuits de belle taille. Issus de la cuisine populaire, ils ne semblent pas forcément correspondre à nos critères de la cuisine des fêtes occidentale mais leur forme et leur bon goût de beurre vous convaincront, j’en suis sûre ! Et puis, c’est bien aussi de bousculer un peu la tradition pour faire de la place à de nouveaux arrivants.
Réalisés à partir d’une pâte brisée un peu améliorée, ils ne contiennent que des ingrédients basiques et économiques. À part (peut-être), les graines de pavot, la plupart d’entre nous aura déjà tout ce qu’il faut pour les réaliser. Même pas besoin d’aller en magasin…
Trucs, astuces et organisation :
Je ne suis pas une grande connaisseuse en champignons sauvages mais ces biscuits me font penser à des cèpes. Inutile de vouloir former des chapeaux et des pieds les plus parfaits et uniformes possibles car dans la nature, tous les champignons sont différents, même s’ils font partis de la même espèce. La pâte se travaille très bien et c’est très agréable de façonner ces petits champignons.
Avant de coller le pied et le chapeau ensemble avec du sirop, il faut que les biscuits soient totalement froids. De même, il faut laisser bien sécher avant de passer à la coloration du chapeau. Je fais ces biscuits sur deux jours en général.
Ces biscuits se conservent bien dans une boîte en métal. Par contre, ils sont assez fragiles et ne se prêtent pas forcément au transport (surtout celui fait par La Poste), j’en ai fait l’expérience cette année.
Les ingrédients pour 20-22 biscuits
La pâte brisée :
- 200 g de beurre à température ambiante,
- 150 g de sucre blanc,
- 100 g de yaourt à la grecque (crème aigre dans la recette originale),
- 400 g environ de farine de blé T65,
- 1 œuf,
- 1 cuillère à café de levure chimique,
- 1 pincée de sel.
Le sirop pour souder les champignons :
- 100 g de sucre blanc,
- 3 cuillères à soupe d’eau,
- graines de pavot.
Le sirop pour colorer les champignons :
- 100 g de sucre blanc,
- 3 cuillères à soupe d’eau,
- 1 cuillère à café de cacao en poudre.
Temps de repos : 1 heure + 1 heure + 1 nuit
Temps de cuisson : 30-35 minutes
Niveau de difficulté : Moyen
Coût : €€
Temps de conservation : 7 jours environ dans une boîte en métal
La recette :
1/ Dans un saladier ou le bol d’un robot pâtissier, placer le beurre mou, le sucre, le yaourt, l’œuf et le sel. Fouetter les ingrédients pour obtenir une consistance un peu mousseuse et homogène.
2/ Incorporer peu à peu la farine à l’aide d’une maryse ou avec la feuille (si vous utilisez un robot). On obtient une pâte un peu molle mais qui ne colle pas. Emballer la pâte dans du film alimentaire et laisser reposer 40 minutes.
3/ Diviser la pâte en trois parts égales (2/3 tiers pour les chapeaux et 1/3 pour les pieds). On commence par façonner les chapeaux. Replacer au frais la part destinée aux pieds.
4/ Diviser les 2/3 tiers de la pâte en 22 portions. Façonner des boules et les disposer en les espaçant sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Les aplatir légèrement pour les faire ressembler à des chapeaux de champignons.
5/ Creuser au centre de chaque chapeaux une cavité à l’aide d’un doigt. C’est l’emplacement futur du pied du champignon. Placer une petite boule de papier alu ou sulfurisé dedans afin qu’il ne se referme pas à la cuisson. Retourner les chapeaux sur la plaque de cuisson. La cavité est donc vers le bas. Replacer au frais une vingtaine de minutes.
6/ Faire cuire les chapeaux une quinzaine de minutes dans un four préchauffé à 190 °C. Les biscuits doivent être à peine dorés. Laisser un peu tiédir avant de décoller les biscuits et les poser sur une grille.
7/ Pendant le repos et la cuisson des chapeaux, réaliser les pieds. Diviser le dernier tiers de pâte en 22 portions. Façonner des cylindres avec une base arrondie et un sommet assez effilé. Les disposer en les espaçant sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
8/ Faire cuire les pieds environ 10 minutes dans un four préchauffé à 190 °C. Laisser un peu tiédir avant de décoller les biscuits et les poser sur une grille.
9/ Pour coller les chapeaux et les pieds, réaliser un sirop. Mettre le sucre et l’eau dans une casserole. Porter à ébullition puis laisser mijoter 5 minutes.
10/ Plonger la base arrondie de la tige dans le sirop puis tremper dans les graines de pavot.
11/ Plonger la partie effilée du pied dans le sirop et presser dans la cavité d’un chapeau de champignon. Poser sur une grille et laisser prendre.
12/ Quand les champignons sont formés et le sirop bien sec, on peut passer à la coloration des chapeaux. Mettre le sucre, le cacao et l’eau dans une casserole. Amener à ébullition et laisser mijoter 4-5 minutes.
13/ Tremper les chapeaux dans le sirop coloré pour obtenir un résultat bien uniforme. Laisser sécher sur une grille.
14/ Entreposer délicatement dans une boîte en métal.
whouuuuuuuuuuuuu En admiration devant mon petit écran .. Bon week-end
Ils sont vraiment très très réussis ! Tellement même qu’ils pourraient aussi servir de déco dans le sapin ou même sur la table de Noël ! bravo Marion ! gros bisous
Bravo quel beau trompe l’oeil, c’est magnifique j’adore ton idée
Merci pour ta recette et tes conseils
Bon week end
Merci beaucoup Delphine !
Waouh ! Époustouflants.
Ils sont vraiment incroyables.
On dirait de vrais champignons, aucun doute possible. Et ceux-là sont tous comestibles lollll
Merci ! Pas de risque d’intoxication avec ces champignons maison.
Ils sont hyper jolis.. Quand j’ai vu le titre, j’ai pensé les avoir déjà vus chez Michèle et Jackie mais non, tu as découvert une nouvelle recette, russe qui plus est …. Et bien, un jour, la Russie te proposera d’être son ambassadrice gourmande et tu auras clairement mérité ce titre. Pour le transport, c’est dommage vu le mal que tu t’es donné. Je reviens te dire quand je les ai goûtés 🙂 Merci Marion
J’ai vu passé aussi la recette de Michèle et Jackie. J’attends ton verdict, hihi !
Très réussis bravo. Plus vrais que nature. Belle réalisation. Bisous Marion et belle soirée
Merci Jackie !
Superbe, je n’en avais jamais vu bien évidemment, merci Marion pour ce partage on ne peut plus original, j’adore !! Bises
Oh qu’ils sont beaux!!!! Bravo! Gros bisous et bon dimanche!
Waw, ils sont magnifique, j’ai cru pour un moment que c’était de vrais, bravo.
Merci Soulef !
Bravo on croirait de vrais champignons
Wouah!!! Vraiment bluffant! Ils sont tellement réussi qu’on croirait des vrais, Bravo! Merci pour ce joli partage! Bonne soirée!
Merci Christine !
bravo, ils sont beaux, et j’imagine qu’il faut beaucoup de temps pour un aussi beau rendu! bizz
Il faut un peu de temps mais d’un point de vue technique, il n’y a rien de difficile.
comme ils sont beaux c’est bluffant surtout que je sais que tu fais des recettes végétariennes en regardant la photo sans lire le titre je m’attendais a une recette a base de champignon loll
bravo Marion
bisous
Hihi ! C’est une belle recette en trompe-l’oeil !
J’adore! Le visuel est super. Tu vas enfin faire apprécier les champignons à mes enfants…lol
Bises
Merci Isabelle !
Ils sont bluffants ces biscuits-champignons, bravo !
Merci Julia !
Bravo, quel jolie trompe œil, c’est époustouflant
Merci !!
Whaouuuuuuu on dirait ds vrais champignons ! Trop forte.. bravo!
Merci !
C’est bluffant !!!!
J’adore !
Bises
Merci beaucoup Clara !
Ils ont tellement de succès qu’on pourrait croire qu’ils sont réels, Bravo ! Merci d’avoir partagé cette belle ! Bonne nuit!
Merci !