Tarte à la tomate toute simple
Bonjour, bonjour !
En ce moment, je traverse une phase tarte ! Vous commencez à me connaître, je suis du genre cyclique. Les tartes à la tomate sont parmi les recettes les plus facile à réaliser à condition d’utiliser des produits de qualité et à commencer par de bonnes tomates. De ce côté, je suis gâtée car mes pieds de tomates sont très généreux cette année. En ce moment, je récolte un kilo de tomates par jour.
Voici donc une petite idée de tarte vraiment très facile à réaliser et vraiment savoureuse.
Trucs, astuces et organisation :
J’ai utilisé ma pâte à tarte express qui est vraiment très facile à faire et à travailler. Ici, j’ai mélangé un peu de farine de pois chiches à la farine de blé T65 (30 g de farine de pois chiches et 170 g de farine de blé).
Avant de garnir mon fond de tarte, j’ai étalé une fine couche de flocons d’avoine pour absorber le jus des tomates qu’elles rendent lors de la cuisson.
Pour apporter un peu de crémeux à l’ensemble, j’ai choisi d’utiliser de la crème fraîche épaisse mais on peut utiliser aussi de la crème soja épaisse, de la ricotta, du yaourt ou du fromage blanc. Il faut faire en fonction de ce qu’on a sous la main.
Question épices et herbes aromatiques, à chacun de choisir en fonction de ses goûts. J’ai pris de l’ail en poudre, tellement pratique à utiliser et du thym et de l’origan du jardin.
Les ingrédients pour une tarte :
- 1 pâte à tarte maison ou du commerce,
- 2-3 cuillères à soupe de flocons d’avoines,
- 2-3 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse,
- 500 à 700 g de tomates variées,
- origan,
- thym,
- ail en poudre,
- sel et poivre.
Temps de cuisson : 40 minutes
Niveau de difficulté : Très facile
Coût : €€
La recette :
1/ Préchauffer le four à 180 °C. Huiler un moule à tarte.
2/Foncer le moule avec la pâte à tarte. Piquer le fond de tarte à l’aide d’une fourchette.
Saupoudrer le fond de tarte de flocons d’avoine. Étaler la crème en une fine couche.
Saler, poivrer et parsemer d’ail en poudre.
3/Laver et sécher les tomates. Les coucher en rondelles sur la crème fraîche.
Parsemer de thym et d’origan.
Rabattre les bords de la pâte pour donner un aspect rustique à la tarte.
4/ Enfourner pour 40 minutes de cuisson.
5/ Déguster chaud ou tiède avec une bonne salade.
Qu’elle bonne idée de mettre des flocons d’avoine pour absorber le jus des tomates! une tarte qui va certainement se retrouver au menu rapidement à la maison! bon dimanche
Je mets de la chapelure au fond de ma tarte, c’est une belle idée les flocons d’avoine ! Avec des tomates du jardin, c’est le régal assuré !
coucou Marion
Waaw tu es chanceuse de récolter 1 kg de tomate par jour en tout cas ta tarte est bien colorée j’adore je vais aller jeter un oeil sur la pâte express c’est pratique quand on a peu de temps devant soi.
bisous
Comme elle est belle et appétissante ! ^_^
oups, 1kg par jour! C’est pareil ici, pour les courgettes…
Tes photos sont super magnifiques, que de couleurs appétissantes!!!
biz
Oh elle est super ta tarte. Comme toi je suis cyclique, je ne suis donc pas perdue chez toi. Et bien, bravo pour tes belles récoltes. C’est génial, il y a tellement de recettes qui peuvent nous régaler
Une sacrée récolte, j’en suis loin !! Je suis très tarte moi aussi en cette saison, et je ne suis pas en reste avec les tartes à la tomate, la tienne me plait bien !