Pain perdu saveur châtaigne

Bonjour à toutes et à tous !

Cela fait très longtemps que je n’avais pas fait de pain perdu. Même si je trouve la façon traditionnelle à la poêle délicieuse, peu d’entre nous ont le temps de faire ce genre de petit-déjeuner en semaine. Chez nous, et notamment pour mon mari, il faut que ça se prépare très rapidement, que ça se mange vite et que ça ne tâche pas. C’est pour cela que je réalise souvent des cakes du matin. Dimanche, j’avais du pain de boulanger (pas très bon) qui étaient en train de sécher dans mon sac à pain et des pains à faire au congélateur. J’ai associé les deux dans cette recette de gratin de pain perdu au four. Pour parfumer mon pain perdu, j’ai utilisé un reste de crème de marron maison. Ainsi, pas besoin de rajouter du sucre au moment de la dégustation. Il a juste à faire réchauffer quelques instants au micro-onde. 

C’est un petit-déjeuner bien réconfortant, parfait en cette saison pour commencer la journée en douceur. 

Trucs, astuces et organisation : 

Pour renforcer le goût de châtaigne, j’ai utilisé une boisson végétale à base de riz et de châtaigne. On peut utiliser du lait normal ou un autre lait végétal aromatisé (chocolat, vanille) ou pas. 

Pour conserver ce plat, recouvrez de film alimentaire et stocker au frais 3 à 4 jours. Il vous attendra ainsi bien sagement chaque matin. 

Les ingrédients pour un plat à gratin moyen : 

  • 2 œufs,
  • 180 g de crème de marrons,
  • 200 g de pain sec environ,
  • 50-60 cl de lait végétal ou animal.

Temps de repos : 1 heure

Temps de cuisson : 45 minutes environ 

Niveau de difficulté : Très facile 

Coût : €€

Spécificité de la recette : recette végétarienne, sans lactose

La recette : 

1/ Dans un saladier, fouetter les œufs avec la crème de marrons et le lait. 

2/ Couper le pain en morceaux de la taille d’une bouchée et ajouter dans la préparation à base d’œufs et de lait. Bien mélanger. Laisser reposer une heure au frais, le temps que le pain ramollisse et boive un peu la préparation. 

3/ Verser dans un plat à gratin. 

4/ Enfourner dans un plat préchauffé à 180 ° C pour 40 à 50 minutes de cuisson selon votre four. 

5/ Déguster tiède. 

Print Friendly, PDF & Email

12 Comments

Add Yours →

Belle idée que ce pain perdu au four qui se rapproche du coup pas mal du pudding. Je fais moi aussi souvent ce genre de choses avec le pain sec, ça fait de bons petits déjeuners ou goûters. J’en fait même en version salée, avec des tomates séchées et des olives, c’est aussi délicieux ! Belle journée à toi. Bises

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.