Boulettes de pois chiches à la feta

Bonjour à toutes et à tous, 

Décidemment, une bonne partie des recettes de la semaine nous emmène vers des cieux plus ensoleillés et des températures plus clémentes… La recette d’aujourd’hui nous rappelle les délicieux falafels que l’on partage à l’apéro lors d’un apéro estival. Oui, chez moi, les falafels sont très connotés « été ». Mais ici, c’est encore meilleur car il y a de la feta. Rhaaa, on va encore me coller une étiquette de fromage addict sur le dos avec cette recette ! 

Elle est vraiment très facile et rapide à faire car c’est votre robot ménager qui va quasiment faire tout le travail. Vous me suivez ? 

Trucs, astuces et organisation : 

Pour accompagner ces boulettes, on peut réaliser une petite sauce/trempette genre tzatziki car elles sont un peu sèches malgré la feta. 

Utilisez les herbes aromatiques de votre choix, j’ai choisi de l’aneth car j’en avais au congélateur mais le livre préconise du basilic. Chaque herbe apportera une identité différente à la recette. 

Les ingrédients pour 14-15 boulettes : 

  • 400 g de pois chiches cuits,
  • 2 cuillères à soupe de chapelure,
  • 1 pincée de curry en poudre (ou autre de votre choix),
  • 1 cuillère à soupe d’aneth (ou autre de votre choix),
  • 1 jus de citron jaune,
  • 100 g de feta,
  • sel et poivre.

Temps de cuisson : 25 minutes 

Niveau de difficulté : Très facile 

Coût : €€

Spécificité de la recette : recette végétarienne, sans œuf

La recette : 

1/ Préchauffer le four à 180 °C et garnir une plaque de cuisson d’un tapis en silicone ou de papier sulfurisé. 

2/ Dans la cuve d’un robot ménager équipé de sa lame en S, mettre tous les ingrédients sauf la feta. Mixer pour obtenir une purée. Si la texture semble trop sèche et s’amalgame mal, ajouter un peu de jus de citron. 

3/ Retirer la lame en S, ajouter la feta émiettée et l’incorporer rapidement à la main. 

4/ Façonner rapidement des boulettes de la taille d’une noix dans le creux des mains. Disposer au fur et à mesure sur la plaque de cuisson. 

5/ Enfourner pour 25 minutes de cuisson. Elles doivent être dorées.

6/ Servir tiède avec des sauces. 

Source : Galettes Veggiede Eva Harlé aux Éditions Hachette

Print Friendly, PDF & Email

15 Comments

Add Yours →

originales ces boulettes de pois chiches ! j’en ai justement un paquet voilà une bonne idée pour en écouler une partie 😉 bon vendredi et bon weekend des bises

J’adore manger les falafels!
Et les pois chiches sont toujours présents dans mes placards… Par contre je vais aller acheter de la fèta dès demain car tu m’as donné très envie de tester ces jolies boulettes!
Bises et bonne fin de dimanche!

De belles boulettes de pois chiche a la maison on adore, que ça soit pois chiche ou encore les boulettes au lentilles corail c’est trop bon aussi 🙂
bisous Marion et bon début de semaine

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.