Yaourts au soja maison (Cuisine végétale)

Bonjour, bonjour !! 

La recette du samedi est dédiée au petit-déjeuner. À la maison, on ne fait plus de petits déjeuners traditionnels à base de pain. Je me fais des bols de muesli maison avec des fruits frais et du yaourt au soja que je partage assez souvent sur Instagram

Nous avons drastiquement réduit notre consommation de yaourts à base de lait animal puisque le seul yaourt d’origine animal qui ait droit de cité dans mon frigo est le yaourt à la grecque qui se cuisine vraiment très bien. Nous ne finissons pas non plus nos repas par des yaourts, d’ailleurs c’est une bien mauvaise habitude de manger systématiquement un dessert en fin de repas. 

Comme, j’allais être juste en yaourts pour terminer mon mois, je me suis dit que j’allais enfin essayer de faire mes yaourts au soja maison. Histoire de ne pas gâcher si mes yaourts ne prenaient pas, j’ai divisé la recette par deux. Et franchement, je ne suis pas déçue du résultat, mes yaourts sont bien fermes et c’est tellement simple à faire que je me demande si je vais continuer à acheter des yaourts tout prêts. 

En France, la consommation du soja et de ces dérivés est encore controversée. Sachez pourtant que quel que soit votre sexe et votre âge, vous pouvez consommer du soja qui, il faut le rappeler, est une légumineuse. Vous n’allez pas vous transformer en crapaud. Je vous conseille la lecture attentive de cet excellent article. Concernant l’alimentation et bien d’autres domaines, il ne faut pas se contenter d’écouter le discours « officiel » dominant. Il faut chercher, gratter, réfléchir, remettre en question. Ne laissons pas les autres réfléchir à notre place et décider de ce qu’il faut mettre ou pas dans nos assiettes, soyons des acteurs éclairés de notre consommation !! 

Trucs, astuces et organisation : 

J’ai réalisé mes yaourts non pas avec une yaourtière mais avec mon cuit-vapeur qui propose cette option. Attention, il ne faut pas mettre d’eau dans la cuve dans ce cas de figure et régler le thermostat sur 40 °C. 

Je vous conseille d’utiliser un lait de soja sans sucre ajouté. 

Les ingrédients pour 4-6 yaourts : 

500 ml de lait de soja (ici Bjorg Soja Nature sans sucres ajoutés), 

50 g de yaourt au soja du commerce (ici Carrefour Bio). 

Temps de repos : 3 heures

Temps de cuisson : 10 heures 

Niveau de difficulté : Très facile 

Coût : €€

La recette : 

1/ Dans un saladier, mélanger le lait de soja au yaourt. 

2/ Répartir cette préparation dans des pots à yaourt en verre.

3/ Disposer les pots dans le panier. Ne pas boucher les pots. Couvrir avec le couvercle de l’appareil. 

4/ Programmer la yaourtière ou le cuit-vapeur 10 heures à 40 °C.

5/ Une fois le temps écoulé, laisser refroidir à température ambiante. 

6/ Mettre les couvercles et entreposer au frais au minimum 3 heures avant la dégustation. 

Source : Le Cul de Poule