Cake à la rhubarbe confite et fève tonka

Bonjour aux gourmandes et gourmands !! 

Connaissez-vous la rhubarbe confite ? J’ai découvert cet ingrédient il y a quelques semaines. Très franchement, ce n’est pas la découverte de l’année et d’autres fruits se prêtent mieux au confissage (je ne sais pas si ce mot existe). Cependant, c’est toujours intéressant de goûter et de se faire une idée. La rhubarbe étant naturellement acide, la version confite est plus douce mais perd un peu de ce caractère que l’on apprécie chez la rhubarbe. L’équilibre entre le sucre et l’acidité est là. C’est un produit que j’ai acheté dans une boutique en ligne allemande, je ne sais en France si la rhubarbe confite rencontrera beaucoup de succès car la concurrence est féroce et on l’on trouve d’excellents fruits confits (cerises, melon, écorces d’agrumes, angélique…) pour toutes nos pâtisseries. 

Il y a quelques années, on ne parlait plus que de la fève tonka, c’était l’ingrédient que l’on retrouvait à presque tous les coins de recettes. Je m’en suis longtemps passée et puis un jour j’ai craqué. J’avoue que je n’ai pas eu le coup de foudre pour cette épice (?). Son goût entre l’amande, la vanille et le caramel ne me plait pas vraiment. Cependant, j’essaie de l’utiliser pour m’en débarrasser. Comme je n’ai plus de vanille en stock, la fève tonka la remplace partiellement. 

Bref, ce n’est sans doute pas le meilleur cake que j’ai réalisé mais au moins il sort un peu des sentiers battus. C’est pour cela que je le partage aujourd’hui et peut-être vous donnera-t-il des idées… 

Trucs, astuces et organisation : 

Malgré la rhubarbe confite, ce cake est peu sucré. On peut augmenter la quantité de sucre jusqu’à 100 g pour un résultat plus sucré. C’est à chaque d’adapter en fonction de son amour du sucre… 

On a trouvé ce cake un peu sec (décidément rien ne va chez lui…), l’ajout d’un de lait ou de plus de matière grasse, lui apportera sans doute un peu plus de moelleux. 

Ce cake se conserve très bien 3 à 5 jours dans de bonnes conditions. 

Les ingrédients pour un cake : 

  • 200 g de farine de blé T65,
  • 150 g de rhubarbe confite,
  • 60 g de poudre d’amande,
  • 50 g de sucre de fleur de coco,
  • 3 œufs,
  • 150 g de yaourt à la grecque,
  • 50 g de purée d’oléagineux ou de beurre fondu,
  • 1 sachet de levure chimique,
  • 1 pincée de sel,
  • fève tonka.

Temps de cuisson : 50 minutes 

Niveau de difficulté : Très facile 

Coût : €€

La recette : 

1/ Préchauffer le four à 180 °C et garnir un moule à cake de papier sulfurisé. 

2/ Dans un saladier, fouetter les œufs avec le sucre. Ajouter le sucre, le yaourt à la grecque. Mélanger. Incorporer la farine, la poudre d’amande et la levure et enfin la purée d’oléagineux ou le beurre. Si la pâte vous semble un peu trop compacte, ajouter un peu de lait végétal ou animal. 

3/ Quand la pâte est bien homogène, incorporer la rhubarbe confite et la fève tonka râpée. 

4/ Verser la pâte dans le moule. Enfourner une cinquantaine de minutes. 

5/ À la sortie du four, laisser tiédir puis démouler.