Cake à la rhubarbe confite et fève tonka

Written by marmotte

Bonjour aux gourmandes et gourmands !! 

Connaissez-vous la rhubarbe confite ? J’ai découvert cet ingrédient il y a quelques semaines. Très franchement, ce n’est pas la découverte de l’année et d’autres fruits se prêtent mieux au confissage (je ne sais pas si ce mot existe). Cependant, c’est toujours intéressant de goûter et de se faire une idée. La rhubarbe étant naturellement acide, la version confite est plus douce mais perd un peu de ce caractère que l’on apprécie chez la rhubarbe. L’équilibre entre le sucre et l’acidité est là. C’est un produit que j’ai acheté dans une boutique en ligne allemande, je ne sais en France si la rhubarbe confite rencontrera beaucoup de succès car la concurrence est féroce et on l’on trouve d’excellents fruits confits (cerises, melon, écorces d’agrumes, angélique…) pour toutes nos pâtisseries. 

Il y a quelques années, on ne parlait plus que de la fève tonka, c’était l’ingrédient que l’on retrouvait à presque tous les coins de recettes. Je m’en suis longtemps passée et puis un jour j’ai craqué. J’avoue que je n’ai pas eu le coup de foudre pour cette épice (?). Son goût entre l’amande, la vanille et le caramel ne me plait pas vraiment. Cependant, j’essaie de l’utiliser pour m’en débarrasser. Comme je n’ai plus de vanille en stock, la fève tonka la remplace partiellement. 

Bref, ce n’est sans doute pas le meilleur cake que j’ai réalisé mais au moins il sort un peu des sentiers battus. C’est pour cela que je le partage aujourd’hui et peut-être vous donnera-t-il des idées… 

Trucs, astuces et organisation : 

Malgré la rhubarbe confite, ce cake est peu sucré. On peut augmenter la quantité de sucre jusqu’à 100 g pour un résultat plus sucré. C’est à chaque d’adapter en fonction de son amour du sucre… 

On a trouvé ce cake un peu sec (décidément rien ne va chez lui…), l’ajout d’un de lait ou de plus de matière grasse, lui apportera sans doute un peu plus de moelleux. 

Ce cake se conserve très bien 3 à 5 jours dans de bonnes conditions. 

Les ingrédients pour un cake : 

  • 200 g de farine de blé T65,
  • 150 g de rhubarbe confite,
  • 60 g de poudre d’amande,
  • 50 g de sucre de fleur de coco,
  • 3 œufs,
  • 150 g de yaourt à la grecque,
  • 50 g de purée d’oléagineux ou de beurre fondu,
  • 1 sachet de levure chimique,
  • 1 pincée de sel,
  • fève tonka.

Temps de cuisson : 50 minutes 

Niveau de difficulté : Très facile 

Coût : €€

La recette : 

1/ Préchauffer le four à 180 °C et garnir un moule à cake de papier sulfurisé. 

2/ Dans un saladier, fouetter les œufs avec le sucre. Ajouter le sucre, le yaourt à la grecque. Mélanger. Incorporer la farine, la poudre d’amande et la levure et enfin la purée d’oléagineux ou le beurre. Si la pâte vous semble un peu trop compacte, ajouter un peu de lait végétal ou animal. 

3/ Quand la pâte est bien homogène, incorporer la rhubarbe confite et la fève tonka râpée. 

4/ Verser la pâte dans le moule. Enfourner une cinquantaine de minutes. 

5/ À la sortie du four, laisser tiédir puis démouler. 

Print Friendly, PDF & Email

16 thoughts on “Cake à la rhubarbe confite et fève tonka

  1. Kilomètre-0 says:

    Un beau cake avec des parfums différents. Comme toi, il me reste des fèves tonka, sans ne pas aimer, je n’adore pas non plus mais j’ai aussi décidé de faire des recettes pour les utiliser et pour la rhubarbe confite, je ne connais pas non plus. Ah oui on aime dans la rhubarbe le goût acidulé 🙂
    Je suis sûre que tu as fait des petits gouters ou petits déj sympas 😉

  2. Très plaisant ce cake au vu des ingrédients choisis. Je ne connais pas la rhubarbe confite mais l’idée de pouvoir en manger toute l’année est sympa, sa saison est vraiment trop courte !

    • C’est vrai mais la rhubarbe se congèle bien aussi.

  3. je ne suis pas très fève tonka!!
    je ne connaissais pas la rhubarbe confite!
    pour qu’il soit moins sec mettre un peu de confiture à la dégustation (bon ok , ça amène du sucre!!)
    bonne journée

  4. gut says:

    J’aime les fruits confits dans les cakes mais je n’ai pas encore eu la chance de goûter de rhubarbe confite ! Je ne savais même pas que cela existait ! Parfumé à la tonka, que moi j’aime beaucoup, ce devait être topissime ! en tout cas il a en plus le mérite d’être original ! Tu peux mettre tes convives au défit de trouver de quels fruits confits il s’agit, ils ne sont pas prêts de trouver ! Gros bisous

  5. Je ne connais pas la rhubarbe confite,
    mais je fais de la confiture et de la compote de rhubarbe à la fève tonka, je trouve que ça se marie très bien.
    Bises

  6. Moi cette recette me va comme elle est, je ne suis pas très fan des cakes et gâteaux trop sucrés donc avec peu de sucre cela me va à merveille
    il est rare de mettre de la rhubarbe dans des cakes et j’aime beaucoup ton idée
    belle soirée bises

  7. Je connais la rhubarbe tout court, je ne savais pas qu’on pouvait la confire, quoiqu’il en soit ton cake fait drôlement envie, bises

  8. Moi j’aime beaucoup la fève tonka j’aurai tendance à avoir envie d’en mettre partout alors ton cake me plait

  9. Une très belle version de cake que mes papilles auraient vraiment adoré ! Bonne journée bises

  10. je ne connais pas la rhubarbe confite mais je gouterais volontiers a ton cake, surtout que j’adore la rhubarbe et la fève tonka!!!! bisous

    • Je constate que beaucoup de personnes apprécient la fève tonna !

  11. Je ne connaissais cette rhubarbe confite, comme beaucoup je vois, si l’occasion se présente pourquoi pas ! En revanche, je rejoins celles qui aiment la fève tonka …

  12. Je ne connaissais pas la rhubarbe confite mais pourquoi pas! Si j’en trouve je testerai. Belle soirée

  13. Je n’ai jamais pensé à faire un cake avec de la rhubarbe et tes photos m’ont bien convaincue !!!! il est très gourmand !!! bises et bonne soirée

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.