JOYEUX NOËL
Bonjour, bonjour !
Je profite de ce dernier article de l’année pour vous remercier de l’accueil que vous avez réservé à mes deux cycles de recettes consacrées à Noël. Si la série « Cadeaux Gourmands » revient tous les ans et est toujours bien appréciée, j’avais des doutes concernant la série « Noël veggie ». Car nous restons, en France, très attachés à nos traditions culinaires et il n’est pas toujours évident de se mesurer à ces dernières pour proposer quelque chose de différent, plus actuel mais tout aussi festif. Je pense avoir atteint mes objectifs avec les dix recettes que j’ai publiées ces derniers temps.
Même si je ne prône aucunement un abandon des grandes traditions de Noël, je m’aperçois qu’il est de plus en plus possible de proposer des recettes qui ne remplacent pas mais qui viennent compléter et élargir le choix de plats que l’on peut cuisiner à Noël pour que cette fête reste un symbole d’union au sein des familles quel que soit les choix alimentaires de chacun. Car, c’est aussi l’esprit de Noël que de vouloir au moins une journée dans l’année être en paix avec soi-même et surtout avec les autres.
Cette fin d’année sera également l’occasion de faire une pause. L’année a été très riche en publications et en changements, il est temps de souffler un peu et de se poser pour réfléchir et commencer à mettre en place le programme 2020. J’ai envie de faire plein de choses et j’ai plein d’idées. Il va falloir que je vois ce qui serait intéressant de travailler et de développer pour le blog. Rendez-vous donc le 1er janvier pour les vœux et je l’espère un point sur ce que sera l’année 2020 sur le blog (du moins dans les grandes lignes).
Noël est associé à la joie mais c’est également une période qui pour certains peut être nostalgique. Souvenirs des Noëls de l’enfance, des Noëls passés, des recettes familiales dont certaines sont irrémédiablement perdues, des premiers Noëls ou parfois des derniers Noëls… En cette période, il y a bien sûr la joie que l’on ressent à passer du temps avec des personnes qui nous sont chères mais c’est aussi un temps pour faire vivre le souvenir des personnes absentes. C’est souvent à ce moment de l’année que leur absence est la plus palpable et que l’on a besoin de les évoquer ou de faire des gestes qu’elles ont faits de leur vivant pour inscrire nos pas dans les leurs… Ainsi naissent les traditions dans chaque famille !
Alors que votre Noël soit traditionnel ou iconoclaste, avec des plats fastueux ou qu’il soit juste un peu amélioré par rapport à votre quotidien, avec des cadeaux au pied du sapin ou sans cadeaux et sans sapin, je vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année, je l’espère entourés des personnes qui comptent pour vous (famille, amis et animaux de compagnie).
JOYEUX NOËL !!!
Un très joyeux Noël Marion auprès des tiens, passe de belles fêtes !! Bisous
Je suis ravie que tu ais eu beaucoup de succès avec tes publications festives ! Tu t’es donnée beaucoup de mal alors ce n’est qu’une récompense bien méritée.
Merci pour tes souhaits, j’espère que je pourrais fêter Noël comme je l’espérais avec ma fille et petites filles mais je viens d’apprendre que ma maman vient d’être hospitalisée… (94 ans). C’est toujours angoissant à cet âge…
Joyeux Noël à toi ! passe d’excellentes fêtes auprès des tiens avec beaucoup de joie et ….. d’excellents mets, mais là je n’ai pas peur ! Gros bisous Marion
J’espère que ta maman ira mieux très vite !
C’est gentil Merci Marion !!
Joyeux Noël à toi aussi !
Joyeux Noël, passes de bonnes fêtes…bises
Bonjour ,
Je te souhaite également de magnifiques fêtes de fin d’année.
Mes amitiés,
bonjour merci et bonnes fêtes de fin d’année aussi
j’ai parcouru votre blog et retenu de délicieuses
recettes , a bientôt
Joyeux Noël à toi également et profites de chaque moment de cette période des fêtes…
passe de bonnes fêtes avec tes proches et à l’année prochaine ! bises
Joyeuses fêtes de Noël …. et douce année 2020 !!!!
Avoue que Noël dans les années 90 était plus traditionnel et moins commercial plus esprit du partage en famille enfin c’est ce que je pense 🙂 et ces années nous manquent 🙂
bisous Marion et joyeuses fêtes
Oui, on peut aussi être nostalgique de ces Noëls moins commerciaux et moins artificiels qui laissent davantage de place à l’inattendu et à l’improvisé !
Oui, cette année a été riche en recettes Marion et sans doute auras tu effectivement plus de succès avec les biscuits que les recettes végétariennes mais dans cinq ans, ce n’est pas sûr car je cherchais des plats végétariens un peu festifs pour faire à Karl pendant les vacances et ils ne sont pas nombreux. Je trouve qui’l ne suffit pas de mettre une étoile pour que cela fasse Noël, il faut un peu de recherches sur la forme, le contenu….Du coup, là tu étais tout à fait dans ce qu’on attend. Un grand grand merci.
Au sujet des biscuits, hier, j’ai cherché les roulés aux dattes mais ne les ai pas retrouvés. Si tu peux me mettre le lien, j’en serais heureuse.
Et pour les Noëls plus traditionnels, moi j’aurais dit les années 70 mais tu vois chaque personnes a sa période de référence qui correspond en fait à son enfance. Et j’ai imaginé ta pensée pour ta mamie extraordinaire. J’espère qu’en 2020, tu ressors ses recettes. La première que j’ai prise chez toi, je m’en souviens, c’était le pneu 🙂 Gros bisous, merci Marion, passez un très très bon Noël et de bonnes fêtes de fin d’année. A 2020
Pas facile effectivement de créer des plats végétariens festifs ! D’autant que j’ai voulu rester sur des ingrédients les plus accessibles possibles. On peut faire des choses bien festives avec le seitan par exemple mais si on n’en maîtrise pas le réalisation et les petites astuces qui vont avec. L’essai risque ne pas être très probant.
Par contre, je pense que les petits biscuits resteront toujours une valeur sûre.
Concernant les roulés aux dattes, la recette n’est pas encore disponible, je la garde pour la prochaine saison de « Cadeaux gourmands ».
Dans les années 70, je n’étais pas né mais j’ai vu des photos de famille de cette période là, et franchement ça vaut son pesant de cacahuètes rien qu’entre les tenues et les coiffures, hihihi !
Je n’oublie pas les recettes de ma grand-mère. Je vais publier sa recette de tarte au citron pour la fête des Grands-mères, c’est déjà programmé !
Joyeux noel!
Et merci pour toutes ces recettes, je viens y piocher des idées après avoir découvert le blog en novembre.
Royalspider
je te souhaite de très bonnes fêtes
à l’année prochaine
bises
Joyeux Noël à toi également profites de ce moment de repos que tu t’accordes A bientôt bisous
Excellentes fêtes de fin d’année et à bientôt!
Joyeux Noël et Bonnes Fêtes de fin d’Année à vous.
Au plaisir de vous lire pour tester vos recettes, j’aime beaucoup votre site.
Christiane
Merci beaucoup !
JOYEUX NOEL A TRES VITE POUR DECOUVRIR TES RECETTES
Joyeux Noël à toi aussi Marion. Tu fais vraiment un travail remarquable sur ce blog. Cela permet à beaucoup, j’en suis sûre, de pouvoir d’avoir une idée sur l’éventail des possibilités de la cuisine végétarienne.
Profite bien de cette pause bien méritée.
Rendez-vous en 2020!
Bises
Merci beaucoup !
Je te souhaite une belle fin d’année qu’elle t’apporte joie, bonheur auprès de ta famille, de tes amis. A bientôt ma belle pour de délicieuses recettes. Prends bien soin de toi. Gros bisous
Coucou, c’était top cette série, dans ma famille il y a de nombreux végétariens ( on représentait presque la moitié des effectifs à table entre moi, ma sœur, mon beau frère, ma belle sœur…) J’ai fait les apéros donc 100% végétariens, ma sœur a fait un plat végétarien aussi mais ma mère a ressenti le besoin d’ajouter quelques toasts au oeufs de lump et une volaille en plat, je trouve ça dommage car même sans ça le repas était bien assez complet, mais que veux-tu les traditions ont la vie dure, au moins cette année il n’y avait ni foie gras ni saumon fumé chez nous, et par rapport à il y a 4 ou 5 ans c’est déjà un net progrès! bisous!
Entre ces deux réveillons, je te souhaite un excellent week end!
Bon réveillon à toi et à tes proches et à l’année prochaine!
Bizz
Merci beaucoup ! À toi aussi !