JOYEUX NOËL

Bonjour, bonjour ! 

Je profite de ce dernier article de l’année pour vous remercier de l’accueil que vous avez réservé à mes deux cycles de recettes consacrées à Noël. Si la série « Cadeaux Gourmands » revient tous les ans et est toujours bien appréciée, j’avais des doutes concernant la série « Noël veggie ». Car nous restons, en France, très attachés à nos traditions culinaires et il n’est pas toujours évident de se mesurer à ces dernières pour proposer quelque chose de différent, plus actuel mais tout aussi festif. Je pense avoir atteint mes objectifs avec les dix recettes que j’ai publiées ces derniers temps. 

Même si je ne prône aucunement un abandon des grandes traditions de Noël, je m’aperçois qu’il est de plus en plus possible de proposer des recettes qui ne remplacent pas mais qui viennent compléter et élargir le choix de plats que l’on peut cuisiner à Noël pour que cette fête reste un symbole d’union au sein des familles quel que soit les choix alimentaires de chacun.  Car, c’est aussi l’esprit de Noël que de vouloir au moins une journée dans l’année être en paix avec soi-même et surtout avec les autres. 

Cette fin d’année sera également l’occasion de faire une pause. L’année a été très riche en publications et en changements, il est temps de souffler un peu et de se poser pour réfléchir et commencer à mettre en place le programme 2020. J’ai envie de faire plein de choses et j’ai plein d’idées. Il va falloir que je vois ce qui serait intéressant de travailler et de développer pour le blog. Rendez-vous donc le 1er janvier pour les vœux et je l’espère un point sur ce que sera l’année 2020 sur le blog (du moins dans les grandes lignes). 

Mes chats ont un peu revu la déco du sapin !!

Noël est associé à la joie mais c’est également une période qui pour certains peut être nostalgique. Souvenirs des Noëls de l’enfance, des Noëls passés, des recettes familiales dont certaines sont irrémédiablement perdues, des premiers Noëls ou parfois des derniers Noëls… En cette période, il y a bien sûr la joie que l’on ressent à passer du temps avec des personnes qui nous sont chères mais c’est aussi un temps pour faire vivre le souvenir des personnes absentes. C’est souvent à ce moment de l’année que leur absence est la plus palpable et que l’on a besoin de les évoquer ou de faire des gestes qu’elles ont faits de leur vivant pour inscrire nos pas dans les leurs… Ainsi naissent les traditions dans chaque famille !

Ah, Noël dans les années 90 !!

Alors que votre Noël soit traditionnel ou iconoclaste, avec des plats fastueux ou qu’il soit juste un peu amélioré par rapport à votre quotidien, avec des cadeaux au pied du sapin ou sans cadeaux et sans sapin, je vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année, je l’espère entourés des personnes qui comptent pour vous (famille, amis et animaux de compagnie). 

JOYEUX NOËL !!!