Foodista Challenge #72, annonce du thème

Bonjour, bonjour !! 

Laurence du blog Plaisir et Équilibre m’a fait la joie de me désigner comme nouvelle marraine du Foodista Challenge. Un grand merci à toi ! 

Pour rappel, le Foodista Challenge est un défi culinaire qui a été créé par Stéphanie du blog Cuisine moi un mouton. Cette rencontre mensuelle rassemble les passionnés de cuisine et de pâtisserie, blogueurs ou non-blogueurs, autour d’un thème imposé le même jour.

Comment y participer ?

  • C’est simple, il faut laisser un commentaire à la fin de cet article pour m’indiquer votre participation.
  • Créer une recette inédite répondant au thème et la publier sur votre blog le 10 mars 2021 à 8 heures.
  • Me tenir informée si vous vous désistez, au plus tard le 8 mars  2021 au soir afin que je puisse mettre à jour la liste des participants.

Le thème : Décore-moi une tourte !

Dans la vie, il y a de belles synchronicités. Il y a quelques semaines, je me suis achetée un très beau livre sur les tartes et tourtes et quelques heures avant que Laurence me contacte pour être la nouvelle marraine, je regardais un tuto pour faire une tourte aux pommes décorée. Je me suis donc dit que c’était une idée pour le Foodista Challenge, d’autant que c’est un thème qui n’a pas encore été abordé. Après 71 éditions, j’avais un peu peur de ne pas trouver une idée de à la hauteur. 

Je vous propose donc de cuisiner une tourte ou une tarte qu’elle soit salée ou sucrée, avec ou sans produits d’origine animale. Elle peut être ronde, carrée, rectangulaire… Elle peut être traditionnelle comme notre pâté de pomme de terre français ou l’apple pie américaine ou être complètement inédite et le fruit de votre imagination la plus folle. 

Pour corser un peu l’affaire et surtout se challenger un peu en cuisine, je vous demande de réaliser un décor sur votre tourte ou votre tarte. Il peut être très simple, en s’aidant d’emporte-pièce ou d’ustensile pour décorer les bords de la tourte, par exemple, ou plus élaboré avec un quadrillage, des fleurs ou des tresses réalisés avec la pâte qui aura servi à préparer la tourte ou la tarte en elle-même. J’ai créé un tableau Pinterest pour vous aider à trouver des idées et des pistes de réflexions. 

La deuxième contrainte est de faire une photo de votre chef d’œuvre avant de le faire cuire. C’est quelque chose que l’on voit pas mal sur les sites américains et cela permet de voir le travail réalisé avant la cuisson qui a tendance à gommer un peu les détails. 

Voilà, je sais que c’est un choix de thème un peu technique mais si vous le souhaitez, vous pouvez réaliser une tourte avec des pâtes à tarte toute prêtes du commerce, ce qui permettra de vous concentrer sur la garniture et sur la décoration. 

J’espère que voir nombreuses et nombreux à me rejoindre pour cette nouvelle édition du Foodista Challenge pour passer un bon moment en cuisine plein de gourmandise et de créativité. 

La liste des participants : 

Print Friendly, PDF & Email