Sélection d’idées cadeaux complètement hors-sujet (Calendrier de l’Avent : Case 7)

Bonjour, bonjour !!

Aujourd’hui, je sors de ma cuisine pour vous proposer une sélection d’idées cadeaux. Une sélection un peu particulière à destination des amoureux de la France et aux passionnés d’histoire militaire et d’aviation, cercle dont mon mari et moi-même faisons partie.  

À plusieurs reprises sur le blog et à travers des recettes, j’ai essayé de mettre à l’honneur l’histoire de notre pays. C’est un sujet qui me tient particulièrement à cœur. Peu de personnes le savent mais j’ai travaillé dans une librairie spécialisée en aviation civile et militaire, maquettisme et militaria. Dans ce cadre, j’ai été amenée de nombreuses fois à conseiller des livres à des personnes souvent désemparées car non connaisseuses et qui souhaitaient offrir un cadeau à un passionné d’aviation ou d’histoire militaire. Aujourd’hui, j’ai décidé de reprendre le temps d’un article cette casquette. Mais comme il n’y a pas que les livres dans la vie, j’ai élargi ma sélection. Que vous ayez un oncle ou un frère passionné par la Seconde Guerre mondiale ou de jeunes personnes qui se destinent peut-être aux métiers des armes dans votre entourage, je vous partage une sélection de boutiques et d’associations pour trouver le cadeau qui leur correspond. 

J’ai établi cette sélection au fil des achats que j’ai pu effectuer sur ces sites. Il n’y a aucun partenariat commercial, juste l’envie de mettre en avant des entreprises de qualité et des associations dont je partage les valeurs.

Du vrai et du beau « fait en France », Terre de France 

On commence par une belle entreprise française qui propose une sélection d’articles imaginés et fabriqués en France par leur soin ou par des artisans partenaires à travers le pays. Articles de toilette, petite maroquinerie, art de la table, décoration, bijoux et textile, il y en a pour le monde et toutes les bourses chez Terre de France

Le plus de cette entreprise : elle reverse ses bénéfices pour aider des écoles en milieu rural, des agriculteurs en difficulté ou qui souhaitent démarrer un projet ou encore à des associations qui aident des militaires et leurs familles. 

Ma sélection : l’authentique (et indispensable) drapeau français en coton fabriqué en Aquitaine.

 

Passionnés jusqu’au bout des orteils, Heel Tread 

On traverse le détroit du Pas-de-Calais pour découvrir Heel Tread, une entreprise qui s’est spécialisée dans la chaussette pour passionnés d’automobile et d’aviation. Oui, oui, ça existe !  Des design colorés et inédits conçus et fabriqués au Portugal (attention aux délais de livraison, compter entre une semaine et 10 jours) pour que chaque passionné puisse emporter sa passion partout avec lui. 

Le plus de cette entreprise : des chaussettes confortables sans couture qui durent dans le temps. 

Ma sélection : le coffret de 5 paires de chaussettes aux couleurs des grands as de la Première Guerre mondiale. 

Pas gadget, les montres Patrouille de France ! 

Une belle montre fait plaisir et c’est toujours utile ! Les montres Patrouille de France sont conçues et assemblées à Besançon. Plusieurs modèles sont disponibles de 129 à 359 €, le plus dur est de choisir. 

Le plus de cette entreprise : pour une montre de cette qualité, le prix est raisonnable et elles tiennent très bien dans le temps. 

Ma sélection : Le modèle Tarmac 701 Meca 23, le modèle Athos 2 Kaki et le modèle Athos 8 avec le bracelet en cuir bleu

« Pour ceux qui restent », l’association Bleuet de France

Le Bleuet de France est une association reconnue d’utilité publique. À l’origine du Bleuet de France, deux infirmières qui au sein de l’Institution nationale des Invalides créent un atelier pour aider les blessés de la Première Guerre mondiale à se réinsérer dans la société civile grâce au travail. Ils fabriquent avec du tissu et du papier les premiers Bleuets qu’ils vendent sur la voie publique et qui leur permettent d’avoir un petit revenu. 

Aujourd’hui, l’association vient en aide aux victimes d’actes terroristes, aux militaires blessés en opération extérieure, aux anciens combattants, aux orphelins et aux veuves de guerre. Pour les aider dans leur mission, on peut bien sûr faire un don directement ou acheter des produits sur leur boutique officielle. D’articles à quelques euros comme le Bleuet en papier ou le Bic 4 couleurs en passant par des patchs, des vêtements ou des accessoires de mode plus onéreux, il y a une belle sélection pour soutenir les bonnes œuvres du Bleuet de France. 

Ma sélection : Le Bic 4 couleur, une valeur sûre dans le monde du stylo et le porte-clé vraiment très qualitatif. 

« Ils nous défendent, nous les soutenons », l’association Soutien Commando

L’association Soutien Commando est une association civile qui a pour but de maintenir ou de créer le lien nation-armée grâce à l’envoi de colis aux commandos français en OPEX. L’envoi de bonbons, charcuteries, alcools et jeux de société permettent de manifester le soutien de la population civile à ces militaires qui s’exposent dans des missions très difficiles à l’étranger et de maintenir un lien concret avec la France. On peut faire un don direct ou adhérer à cette association directement sur leur site. Leur boutique recèle de belles pépites : des écussons pour personnaliser des vestes et des sacs et un large choix de vêtements avec des design inédits qui envoient du lourd pour être stylé à la salle. Les vêtements étant imprimés à la demande, il faut compter 10-15 jours pour être livrés. 

Ma sélection : La collection pour les 70 ans de l’opération Castor dont on vient de célébrer l’anniversaire et la collection Archange Saint Michel  

Pour une journée inoubliable, la fête aérienne de l’Amical Jean-Baptiste Salis 

Plutôt que d’offrir un objet, offrez une journée et des souvenirs inoubliables à votre passionné d’aviation grâce à la fête aérienne de l’Amicale Jean-Baptiste Salis qui se déroule chaque week-end de Pentecôte sur l’aérodrome de Cerny La Ferté-Alais (accessible en transport en commun). Rendez-vous les 18 et 19 mai pour l’un des plus beaux meetings aériens d’Europe dans une ambiance familiale et conviviale. Même si le programme n’est pas encore connu, il y a toujours de magnifiques machines volantes et rugissantes à voir évoluer dans le ciel. 

« Aidez-nous à le faire rugir de nouveau ! », la campagne Ulule pour la restauration et la remise en marche d’un Tigre I par le Musée des Blindés de Saumur

Parfois, il y a des personnes qui ont tout ou qui ne veulent rien, alors pourquoi ne pas leur offrir la possibilité de contribuer à la restauration et la sauvegarde du patrimoine mondiale de la mécanique ? Le musée des blindés de Saumur vient de lancer une campagne Ulule pour remettre en état de marche un Tigre I, quelle initiative intéressante et excitante pour tout passionné de blindés ! Ce char est actuellement exposé démonté à Saumur. J’ai eu l’occasion de le voir cet été et c’est vraiment impressionnant, j’ai hâte de voir la suite de cette aventure. Pour y contribuer même très modiquement, c’est ici ! 

Le canon et sa tourelle du Tigre I cet été

Des livres 

Bien sûr, on en revient toujours aux livres car une maison sans livre, c’est triste ! Je vous propose une sélection de maisons d’édition spécialisées en histoire militaire. 

Les bandes dessinées des Éditions du Triomphe 

On commence cette sélection par une maison d’édition assez confidentielle qui propose d’excellentes bandes dessinées sur l’histoire militaire française à travers les époques : du Moyen-Âge (Croisade, Du Guesclin) à l’époque moderne (Vauban, Charrette) et contemporaine (Verdun, Lyautey) et à l’histoire très récente (Opération Serval). De facture classique, elles s’attachent à suivre la vie d’un grand chef de guerre (Bigeard, Koening, Saint Louis), ou à narrer le déroulement d’une bataille (Camerone, Dien Bien Phu) ou à retracer l’histoire d’institutions ou unités (Gendarmerie, Saint-Cyr, Hussards, Spahis). Elles se lisent bien et même si elles ne sont pas exhaustives, permettent de découvrir de façon plus décontractée un sujet avant de s’orienter sur une bibliographie plus académique. 

Les récits des Éditions Nimrod 

Pour découvrir des trajectoires de vie hors-normes et des histoires très immersives, les Éditions Nimrod ont tout un catalogue de titres à votre disposition. Pilotes, membres du GIGN ou des forces spéciales français ont pris la plume pour raconter leur carrière. On trouve également des récits traduits de l’anglais (GI, Navy SEAL, SAS, pilotes) et quelques livres sur des époques plus anciennes (Seconde Guerre mondiale, guerre d’Indochine) à des tarifs abordables (de 10 à 25 €). Les éditions Nimrod font référence dans le domaine. Peu de maisons d’éditions en France ont le courage actuellement de publier ce genre de témoignages. 

L’histoire militaire autrement avec les Éditions Pierre de Taillac 

Cette maison d’édition créée en 2011 ne m’a jamais déçue. À la fois audacieuse dans ses choix éditoriaux et très rigoureuse tant sur le fond que sur la forme des ouvrages qu’elle publie, elle s’est imposée très vite comme une référence dans le domaine alors même que son fondateur n’est pas issu de la sphère militaire. Récits, histoires régimentaire, réflexions, beaux livres, livres jeunesse, quizz, elle touche à toutes les périodes historiques de l’Antiquité en passant à la Grande Armée pour nous amener à l’Histoire qui s’écrit de nos jours. Le catalogue est vaste et recèle des ouvrages surprenants dont la rigueur scientifique est exemplaire. 

L’ultra confidentiel Bernard Giovanangeli Éditeur 

Je termine par une maison d’édition ultra confidentielle qui n’a même pas de site internet officiel (comment est-ce possible en 2023 ?). Un catalogue qui couvre les trois derniers siècles de l’histoire militaire française, beaucoup de récits et de mémoires et quelques ouvrages plus pointus mais qui restent accessibles pour le grand public. À commander chez Decitre, Eyrolles ou au Furet du Nord

Un duo plein de talent : Monsieur le Chien & L’odieux connard

Un petit dernier pour la route ! Je vous présente la série Le Petit théâtre des opérations (4 volumes actuellement), des bandes dessinées dont chaque volume regroupe quelques histoires de guerre parfois amusantes, toujours cocasses et bien souvent oubliées. Le dessin incisif et la narration dynamique sont les marques de fabrique de ces bandes dessinées avec lesquelles on ne s’ennuie jamais et où l’on apprend toujours quelque chose. Tous publics, elles se lisent facilement et rapidement, surtout que les histoires ne prennent que quelques pages et sont totalement indépendantes les unes des autres.