Pain rapide aux graines de tournesol et de lin
Bonjour à toutes et à tous !
Même si le pain n’est pas un élément central de mon alimentation, j’ai des idées très arrêtées le concernant et c’est pour cela que je le fais maison le plus possible. Alors bien sûr, il m’arrive d’en acheter en magasin bio ou même chez Carrefour car certains de leurs pains bio sont bons, mais j’assure la fabrication plus de 90 % du pain que nous consommons à la maison. Je contrôle ainsi la qualité des farines que j’utilise car cela fait bien longtemps que nous ne consommons plus que de la farine bio, quel que soit son type.
Faire son pain maison n’est pas si difficile que cela car il existe maintenant beaucoup de recettes qui n’exigent pas de longs pétrissages et dont le résultat est très honorable, les baguettes magiques font parties de cette catégorie.
« Oui mais le temps de repos, c’est long, il faut attendre ! » J’aime quand on me sort cet argument ultime. « Ben oui mais tu n’es pas obligé de rester à côté de ta pâte en train de lever, tu peux t’adonner à tes activités préférées en parallèle : faire du ménage, regarder une série sur Netflix, faire une séance de sport à la maison… » Manifestement, ce n’est pas évident pour tout le monde d’être multitâche. C’est un peu comme les légumineuses. On peut les mettre à tremper la nuit sans les veiller dans sa chambre… Bref, je m’égare ! Donc la recette du jour fait parti de cette catégorie des « pains spécial paresseux » et il ne faut surtout pas avoir honte de les réaliser.
C’est une recette de Martine que je ne vous présente plus !
Trucs, astuces et organisation :
Cette recette est vraiment très simple, il faut juste penser à moudre les graines de lin pour profiter de leurs nombreux bienfaits.
Les ingrédients :
- 350 g de farine de blé T80,
- 8 g de levure de boulanger sèche,
- 25 cl d’eau tiède,
- ½ cuillère à café de sel,
- ½ cuillère à café de sucre,
- 100 g de graines de lin,
- 2 cuillères à soupe de graines de tournesol.
Temps de repos : 45 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes
Niveau de difficulté : Très facile
Coût : €
La recette :
Moudre les graines de lin dans un blender ou un moulin à café.
Délayer la levure dans l’eau tiède.
Dans la cuve d’un robot pâtissier, mélanger la farine, les graines de lin, le sucre et le sel. Verser l’eau peu à peu et commencer à pétrir. Pétrir une dizaine de minutes.
Installer la pâte dans un moule à cake huilé ou garni de papier sulfurisé. Saupoudrer de graines de tournesol.
Faire lever dans le four à 50 °C pendant 45 minutes puis faire cuire le pain 45 minutes à 180 °C.
À la sortie du four, démouler et laisser refroidir sur une grille.
Tellement meilleur le pain maison et on sait ce qu’il y a dedans! J’ai déjà fait le pain rapide nature et il était super moelleux! Ton pain me donne envie d’en refaire avec des graines aussi! Miamm!!! Bon week-end!
IL ME TENTE TON PAIN
Merci pour le clin d’oeil et pour l’humour du jour. La prochaine fois, je veillerais mes haricots :-PPPP
Tu l’as super réussi ..Moi qui dois en faire un demain, je pourrais bien refaire celui là
Bon dimanche 🙂
Je n’en fais pas tous les jours mais une à deux fois par semaine ! j’aime beaucoup faire de la boulange et surtout de nouveaux essais. J’aime les pains aux graines mais mon mari beaucoup moins ! tu l’as aussi bien réussi que Martine ! bravo à vous deux ! gros bisous
Mon mari non plus n’aime pas les graines… Ça doit être une spécificité masculine :-DDDDD
Cool on va essayer !
Comme toi, je suis une adepte du pain maison. J’ai toujours adoré l’odeur du pain qui cuit. Ta version aux graines ne peut que me plaire
Il est superbe ton pain, mieux qu’un pain de boulanger ! Et puis au moins pas de surprise par rapport à la composition ! Bonne journée Marion
Bonjour, grâce à Pinterest je découvre ton superbe pain, terriblement tentant !
Depuis le confinement je fais notre pain maison et je me régale à chaque fois de voir comment il sera à la sortie du four ! Mon homme, lui, apprécie beaucoup les graines (d’ailleurs en boulangerie on n’achète que du pain aux céréales) mais mon fils beaucoup moins
Je vais tester ta recette, c’est certain !
Mdr pour le début de ton billet
Bonne journée !
N’hésites pas à me faire un retour ! Tu as un homme qui aime les graines, ça existe ?! Hihi !
Bonjour ! J’ai bien envie de tester mais de graines de lin à la maison. Est ce possible de remplacer par du sesame ? Ou des graines de courge ?
Merci par avance.
Bonne journée ☺️
Oui, je pense que cela est possible même si les graines de sésame ou de courge n’ont pas la faculté de se gélifier comme les graines de lin. Le résultat sera sans doute un peu plus sec.
Bonjour, intolérante au gluten, puis-je utiliser de la farine de sarrasin et de la farine de riz pou ce pain?
Bonjour,
Je ne suis pas assez renseignée sur le sujet « sans gluten » pour vous répondre. Je vous conseille de vous orienter vers des sites et blogs dédiés à la cuisine sans gluten.
bonjour…ce pain me tente énormément….
est-ce mieux de moudre les graines de lin?….
merci pour les belles recettes….
Bonsoir,
Oui, il faut moudre les graines de lin pour profiter de leur bienfaits sinon elles ne sont pas assimilées par l’organisme.