Pain rapide aux graines de tournesol et de lin

Bonjour à toutes et à tous !

Même si le pain n’est pas un élément central de mon alimentation, j’ai des idées très arrêtées le concernant et c’est pour cela que je le fais maison le plus possible. Alors bien sûr, il m’arrive d’en acheter en magasin bio ou même chez Carrefour car certains de leurs pains bio sont bons, mais j’assure la fabrication plus de 90 % du pain que nous consommons à la maison. Je contrôle ainsi la qualité des farines que j’utilise car cela fait bien longtemps que nous ne consommons plus que de la farine bio, quel que soit son type.

Faire son pain maison n’est pas si difficile que cela car il existe maintenant beaucoup de recettes qui n’exigent pas de longs pétrissages et dont le résultat est très honorable, les baguettes magiques font parties de cette catégorie.
« Oui mais le temps de repos, c’est long, il faut attendre ! » J’aime quand on me sort cet argument ultime. « Ben oui mais tu n’es pas obligé de rester à côté de ta pâte en train de lever, tu peux t’adonner à tes activités préférées en parallèle : faire du ménage, regarder une série sur Netflix, faire une séance de sport à la maison… » Manifestement, ce n’est pas évident pour tout le monde d’être multitâche. C’est un peu comme les légumineuses. On peut les mettre à tremper la nuit sans les veiller dans sa chambre… Bref, je m’égare ! Donc la recette du jour fait parti de cette catégorie des « pains spécial paresseux » et il ne faut surtout pas avoir honte de les réaliser.
C’est une recette de Martine que je ne vous présente plus !

Trucs, astuces et organisation :
Cette recette est vraiment très simple, il faut juste penser à moudre les graines de lin pour profiter de leurs nombreux bienfaits.

Les ingrédients :

  • 350 g de farine de blé T80,
  • 8 g de levure de boulanger sèche,
  • 25 cl d’eau tiède,
  • ½ cuillère à café de sel,
  • ½ cuillère à café de sucre,
  • 100 g de graines de lin,
  • 2 cuillères à soupe de graines de tournesol.

Temps de repos : 45 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes
Niveau de difficulté : Très facile
Coût : €

La recette :
Moudre les graines de lin dans un blender ou un moulin à café.
Délayer la levure dans l’eau tiède.
Dans la cuve d’un robot pâtissier, mélanger la farine, les graines de lin, le sucre et le sel. Verser l’eau peu à peu et commencer à pétrir. Pétrir une dizaine de minutes.
Installer la pâte dans un moule à cake huilé ou garni de papier sulfurisé. Saupoudrer de graines de tournesol.

Faire lever dans le four à 50 °C pendant 45 minutes puis faire cuire le pain 45 minutes à 180 °C.
À la sortie du four, démouler et laisser refroidir sur une grille.