Crudités de printemps
Bonjour, bonjour !
On ne le dira jamais assez mais il est vraiment important de commencer un repas par des crudités (sans une tonne de sauce si possible !).
Un peu de carottes râpées, des tranches de concombres ou de tomates avec une bonne vinaigrette maison pour rester sur des choses simples et rapides à préparer et pour habituer son organisme peu à peu à manger cru. Mais, on peut aussi combiner plusieurs légumes pour apporter une plus grande variété de vitamines et d’oligo-élements. C’est ce que je vous propose aujourd’hui. Comme la saison des tomates n’a pas encore débuté, c’est le moment pour (re)découvrir et profiter des légumes du printemps comme la carotte nouvelle ou le chou rave.
Ce petit chou a une drôle de dégaine et il est un peu à part dans la grande famille des choux puisqu’il n’est pas constitué de fleurettes ou de feuilles serrées les unes sur les autres. Sa chair est ferme et légèrement sucrée et c’est cru que l’on peut profiter de son croquant et de sa saveur très douce et aussi de sa très forte teneur en vitamines et en anti-oxydants. Proposez-le en bâtonnets à tremper dans des dips à l’apéro, il surprendra et connaîtra un beau succès.
Vert ou violet et couronné de quelques tiges feuillues, il s’épluche soigneusement à l’économe car sa peau est fibreuse. Les tiges peuvent être utilisées dans une soupe ou un pesto par exemple.
Trucs, astuces et organisation :
Il s’agit plus ici d’une suggestion que d’une véritable recette. N’hésitez à pas préparer cette salade en fonction de vos goûts et de ce que contient votre réfrigérateur et vos placards. L’important est que cette salade contiennent le maximum d’ingrédients crus et de la manger rapidement car la vitamine C est très fragile et volatile.
Cependant, il est vrai que cette salade est encore meilleure le lendemain car les légumes s’attendrissent au contact de la sauce et les épices ont eu le temps de développer leur saveur.
Pour réaliser rapidement cette recette, il faut un robot ménager équipé d’une lame hachoir et d’une râpe, c’est très rapide.
Les ingrédients pour un saladier moyen :
- 1 chou rave,
- 1 oignon rouge,
- ½ petit chou rouge,
- 1 pomme,
- 10-12 petites carottes nouvelles,
- 10-12 noix,
- 10 cl de crème végétale (amande) ou fraîche,
- 2 cuillères à soupe d’huile de colza,
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre,
- 1 cuillère à café de cumin moulu,
- sel et poivre.
Pas de cuisson
Niveau de difficulté : Très facile
Coût : €€
La recette :
Peler tous les légumes et la pomme qui en ont besoin.
Dans le robot équipé d’une lame hachoir, émincer l’oignon et le chou rouge. Mettre le tout dans un saladier.
Changer d’accessoire et installer une râpe à gros trous et râper les autres légumes et la pomme. Les ajouter dans le saladier.
Préparer la vinaigrette en mélanger les ingrédients restants sauf les noix. Verser la sauce sur les légumes et mélanger. Ajouter des cerneaux de noix et du persil (que j’ai oublié) si vous aimez.
Réserver au frais jusqu’au moment de servir.
Avec cette recette, je participe à Cuisinons de saison du mois de mai.
Elle serait parfaite pour une de mes lunch box 🙂
TROP BELLE CETTE CRUDITE
une jolie salade bien fraiche!!!! bisous
J’aime beaucoup, c’est frais et parfait pour moi !
Toi et martine êtes les personnes qui publient le plus de recettes de chou rouge !! C’est super heureusement que vous êtes là ! J’ai le choix dans cette petite entrée bien sympathique ! merci Marion je l’ajoute de suite au chou rouge ! gros bisous
J’aime aussi cuisiner le chou rave je le trouve plutôt séduisant et quand je peux j’aime acheté les deux couleurs, le vert et le violet avec quelques feuilles j’aime son originalité bisou