Röstis de blettes et flocons d’avoine
Bonjour tout le monde !
On se retrouve aujourd’hui notre rendez-vous hebdomadaire autour des blettes. Pour le moment, je les achète encore au marché mais d’ici quelques semaines, j’espère commencer à récolter celles que j’ai semées au jardin. Cette année, pour libérer de la place au potager, j’ai décidé de semer mes blettes dans mes plates-bandes de fleurs, d’autant plus que comme l’année dernière, j’ai choisi des sachets de blettes de couleurs : blanche, orange, rouge, jaune et rose. Je trouve les blettes très décoratives, et vous ? On verra bien ce que ça donne.
La recette que je vous propose aujourd’hui est un délice d’autant qu’elle peut se manger avec les doigts — c’est toujours meilleur. De plus, elle est rapide et économique.
C’est chez Florence (Au fil du Thym), que je suis encore allée chercher cette idée.
Trucs, astuces et organisation :
Il s’agit comme souvent ici d’une recette végétalienne que l’on peut facilement faire sans gluten en achetant des flocons d’avoine certifiés sans gluten et en utilisant de la fécule de maïs.
Ils peuvent se réaliser d’avance et se conservent entre 48 et 72 heures au frais dans une boîte hermétique. Pour les déguster, il suffit de les réchauffer. Je ne l’ai pas fait mais une petite sauce à base de yaourt (végétal ou non) et d’herbes aromatiques pour faire trempette compléterait bien cette recette.
On peut les proposer en accompagnement bien sûr d’une viande avec une salade ou un légume vert mais chez nous, nous les avons accompagnés d’une soupe et d’une salade verte pour un diner simple et léger.
Les ingrédients pour 8 pièces environ :
- 1 botte de blettes,
- 50 g de fécule de maïs,
- 80 g de flocons d’avoine,
- 2 échalotes,
- 6 pétales de tomates séchées,
- herbes aromatiques (estragon, romarin, thym et origan ici),
- sel et poivre,
- huile d’olive.
Temps de cuisson : 30 minutes
Niveau de difficulté : Facile
Coût : €€
La recette :
Séparer les côtes des feuilles. Garder un tiers des feuilles pour la recette. Laver les côtes et les feuilles. Sécher tout le monde et placer le tout dans la cuve d’un robot muni de sa lame hachoir. Hacher menu les blettes.
Faire chauffer une casserole d’eau salée. Quand l’eau bout, mettre les blettes émincées et faire cuire 5 minutes. Égoutter soigneusement.
Peler et émincer les échalotes avec les tomates séchées et les herbes aromatiques.
Dans un saladier, déposer les blettes, le mélange échalotes, tomates et herbes aromatiques avec les flocons d’avoine et la fécule. Saler et poivrer. Bien mélanger à la main.
Faire chauffer l’huile d’olive dans une poêle.
Façonner les röstis à la main et les faire cuire 5 minutes de chaque côté dans l’huile chaude.
Déguster immédiatement ou stocker.
Avec cette recette, je participe à Cuisinons de saison du mois de mai.
une belle idée ces galettes de légumes bien complètes et bien rassasiantes ! j’en achète des surgelées (shame on me!) qui y ressemble il faudra que j’essaie de les faire maison, cela doit être meilleur ! des bises
J’ai des röstis au menu ce we mais pas ceux là. Cela me fera une deuxième recette si je veux continuer le cycle des röstis 🙂
Alors on a pas finis de voir des recettes avec des blettes !! et ça j’en suis heureuse ! Ces rostis sont très attirants moi qui adore les feuilles ! c’est une merveilleuse idée de petites galettes de légumes Marion !
Je l’inscris avec plaisir à la liste de mon blog mais je ne pourrais pas l’ajouter sur le site de cuisinons de saison ! je n’arrive plus à ajouter de nouvelles recettes ! grrr ! je ne sais pas si cela va se résoudre mais ne t’étonne pas de ne pas la voir !! gros bisous Marion
bonne idée, je note!!! bisous
Ces röstis parfumés avec ces herbes aromatiques doivent être délicieux
Bonne soirée
super bonne idée
bisous
J’aime ce type de croquette/galette, c’est une jolie alternative à la viande dans une assiette pour beaucoup plus de santé et de gourmandise.