Concombre au curry vert
Salut tout le monde !
C’est mercredi et pourtant je vous propose une recette salée… mais que se passe-t-il ? Je ne sais pas comme cela se passer chez vous, mais personnellement en été, je prépare moins de recettes sucrées, moins de gâteau, de biscuits… et nous mangeons également moins sucré, puisque sortis des melons et des pastèques, les fruits de l’été (abricots, pêches) n’ont pas la cote à la maison. On pourrait se dire que nous nous rattrapons sur les glaces et les sorbets mais non, on n’est pas fan non plus.
Du coup, en été, je profite à fond de tous les légumes de l’été que nous adorons et qui offrent tant de possibilités. Le concombre par exemple, on le change de sa traditionnelle vinaigrette ou de sa sauce à la crème et voilà qu’il nous surprend encore tant il sait se marier avec des saveurs plus exotiques et épicées. C’est ce que je vous propose aujourd’hui avec cette recette à la fois rafraichissante et relevée, parfaite en entrée par exemple.
Trucs, astuces et organisation :
Pour cette recette, j’ai utilisé un yaourt au lait de coco qui apporte de l’onctuosité à la sauce. Le goût de coco est très discret.
J’utilise peu de sauces en pot dans ma cuisine. Ici, j’ai utilisé une pâte de curry vert qui permet d’apporter à la fois des épices et un goût frais et légèrement piquant. C’est un ingrédient à doser en fonction de vos goûts : n’hésitez pas à réaliser la sauce en ajoutant peu à peu la pâte de curry vert jusqu’à ce que cela vous plaise.
Le piment en poudre est facultatif, là encore on adapte en fonction de ses papilles.
Les ingrédients pour 3-4 personnes :
- 1 beau concombre,
- 1 yaourt au lait de coco nature,
- 2 belles cuillères à soupe de pâte de curry vert,
- 1 pincée de piment moulu,
- basilic frais,
- sel et poivre.
Pas de cuisson
Niveau de difficulté : Très facile
Coût : €€
Spécificité de la recette : Recette végétalienne, sans lactose, sans oeuf
La recette :
1/ Laver le concombre et en couper les extrémités. Peler partiellement et le trancher finement à l’aide d’un robot ménager. Disposer dans un plat de présentation ou un saladier.
2/ Dans un bol, préparer la sauce en mélangeant le yaourt avec la pâte de curry et le piment. Saler et poivrer au besoin.
3/ Mélanger le concombre et la sauce. Décorer de feuilles de basilic frais.
4/ Réserver au frais jusqu’au moment de servir.
J’aime l’idée du curry vert par contre le yaourt au coco me laisse septique je me dirigerai plutôt vers un grec
Oui, c’est l’option que j’aurai choisi si je n’avais pas voulu faire une recette 100 % végétale.
Je ne sais pas chez toi, mais en Belgique Alpro a sorti un yaourt de soja à la grecque 😉
Merci pour l’info, je regarderai !
ça doit bien relever le concombre ça! je dis pourquoi pas!
une recette qui me plait, merci du partage,bisous
Coucou, je fais parfois mon concombre au curry jaune, je vais tenter le vert la prochaine fois, ça a l’air délicieux! bisous!
L’été, j’aime bien les petits desserts aux fruits mais je ne mange plus de chocolat par exemple en dessert ou presque. J’aime beaucoup le concombre. Ta recette me plairait beaucoup 🙂
c’est original cette façon de préparer le concombre j’aime beaucoup, mais ce sera sans piment…
bisous.
Elle change ta petite recette, je note mais moi j’aime autant les légumes que les fruits d’été !! Bises
Super l’idée avec le yaourt coco ou alors on peut mettre de la crème de coco tout simplement. Je ferai et je pense que mon gourmand va se régaler. Une belle façon d’apprêter le concombre mais je crois que je remplacerai le basilic par de la coriandre.. Bises Marion
Oui, le coriandre est une évidence mais je n’en avais pas sous la main.
parfumée ainsi au curry quelle bonne idée j’ai l’habitude de realiser une salade au yaourt au concombre mais comme la tienne ca me met l’eau a la bouche
bisous Marion
C’est une bonne idée pour changer des classiques au concombre. Je n’aurais pas pensé à associer concombre et curry, l’un étant plutôt « frais » et l’autre plutôt « chaud » en saveurs, mais je suppose que le curry vert doit amener la note végétale qui va bien. A retenir pour l’été : )
Oui, tout à fait !