Muesli aux dattes et à la cannelle

Bonjour les gourmandes et les gourmands,

Les samedis, j’essaie de publier des recettes pour le petit-déjeuner. Chez nous, les petits-déjeuners sont majoritairement sucrés même si ce n’est pas l’idéal pour la santé. Mais, c’est difficile de changer des habitudes que l’on a depuis toujours.
Ces derniers temps, j’ai pris goût aux mueslis fait maison. C’est tellement simple que ce serait dommage de se limiter aux seuls mélanges qui existent dans le commerce, même s’il y en a de très bons. En plus, le coût de revient est moindre et c’est presque zéro déchet.
La première version que j’avais publiée cet été avec de la noix de coco, des cacahuètes et des pépites de chocolat était bonne mais en fait je préfère des versions sans chocolat.
Pour cette nouvelle version, j’ai utilisé des dattes et des canneberges et surtout, j’ai ajouté de la cannelle. Et j’avoue que j’ai eu une révélation : les épices rendent le muesli encore plus savoureux et parfumé. Parce que franchement, les flocons d’avoine ne font aucun effort à ce niveau. C’est une piste que je vais exploiter avec plus d’attention et cela fonctionne aussi avec le muesli salé.

Maintenant, je vais faire ma marmotte tatillonne. Comme la recette est très courte, je me défoule dans la rédaction de mon intro, hihihi !!
Quant, je cherchais des idées sur Internet. Je me suis aperçue qu’il régnait une grande confusion entre les mueslis et les granolas. En cliquant sur des recettes de muesli, je me retrouvé sur une recette de granola. Alors, on est d’accord, ces deux préparations sont plus que cousines mais il existe une différence qui fait l’un n’est pas l’autre et vice-versa. Dans l’ouvrage Granolas & Mueslis, voici la définition de chacun que donne l’auteur : « le muesli est un mélange de flocons, d’oléagineux, de fruits secs ou déshydratés et de graines. Il se déguste cru. Le granola comporte une base similaire au muesli, à laquelle on ajoute un liant, souvent sucré […]. Alors que le muesli est cru, le granola est cuit au four. ». Voilà, je crois que cela est assez clair, vous en savez autant que moi sur le sujet.
En tant que bloggeurs, peu d’entre nous sommes des professionnels de la cuisine mais ce n’est pas une raison pour ne pas essayer d’utiliser les bons termes et les bonnes définitions même si nous ne sommes pas à l’abri de faire des erreurs et que nos blogs ont un public très limité (du moins, c’est le cas pour moi).
Voilà la marmotte a fait son greuh et comme dirait Shrek « vaut mieux que ce soit dehors que dedans ! ». Mais c’est qu’elle a de la culture, cette marmotte (rire).

Les ingrédients :

  • 200 g de flocons d’avoine,
  • 60 g de dattes dénoyautées,
  • 40 g de canneberges séchées ou de raisins secs,
  • 40 g d’amandes,
  • cannelle (à discrétion).

Pas de cuisson
Niveau de difficulté : Très facile
Coût : EE

La recette :
1/ Concasser grossièrement les amandes. Couper en petits dés les dattes.

2/ Mélanger tous les ingrédients dans un saladier.

3/ Stocker dans un bocal hermétique. Se conserver plusieurs semaines.

Trucs, astuces et organisation :
Bon voilà, on a notre muesli mais on fait quoi avec ? Alors bien sûr, on peut simplement le mettre dans du lait ou dans du yaourt et le déguster tout de suite.
Aujourd’hui, je vous propose une idée pour les personnes qui doivent déjeuner rapidement le matin, il s’agit d’un overnight porridge, une préparation que l’on réalise la veille pour le lendemain et qui ne cuit pas. Ainsi les nutriments et les vitamines ne sont pas détruite à la cuisson.
Pour une bonne portion, mélanger dans un bocal en verre 80 g de muesli avec 240 ml de lait végétal et entreposer au frais jusqu’au lendemain matin. À cette préparation de base, on peut ajouter des graines de chia (1 cuillère à café) qui vont gonfler avec le lait et donner un porridge bien épais. Le lendemain, on ajoute des fruits frais, d’autres topping croquants et éventuellement un sucrant naturel (sirop d’agave, miel, sirop d’érable..) et c’est prêt !

Print Friendly, PDF & Email