Soupe de carottes rôties, pois chiches et ras el hanout

Written by marmotte

Salut tout le monde !

Je vous souhaite un excellent début de semaine.
Pour bien commencer la semaine et parce que l’on en a de plus en plus souvent besoin (surtout le soir), je vous propose comme chaque lundi au presque une recette de soupe.
Toujours dans ma phase d’exploration autour des légumineuses comme remplaçantes des pommes de terre, j’ai voulu tester les pois chiches. Pour rester sur une note orientale, j’ai choisi de les associer aux carottes et surtout au ras el hanout, un mélange de saveurs qui fonctionne très bien et que l’on peut décliner de nombreuses façons.

Pour changer et comme mes pois chiches étaient déjà cuits, j’ai fait rôtir mes carottes au four plutôt que de les faire cuire à la vapeur ou dans un bouillon. Cela rajouter une petite notée grillée à la soupe.
Les pois chiches donnent à la soupe une texture légèrement granuleuse (on le voit sur les photos) pourtant j’ai pris soin de bien la mixer. J’ai bien aimé, cela donne un résultat un peu différent et surprenant et surtout cette texture semble donner un pouvoir rassasiant plus important à cette soupe qu’à une autre plus finement mixée. Mais c’est peut-être une vue de l’esprit de ma part…

Trucs, astuces et organisation :
Plus les légumes sont coupés, plus ils cuisent vite quel que soit le mode de cuisson.

Les ingrédients pour 4 personnes :

  • 1 kg de carottes,
  • 2 oignons jaunes,
  • 300 g de pois chiches cuits,
  • huile d’olive,
  • ras el hanout,
  • sel et poivre.

Temps de cuisson : 30 minutes
Niveau de difficulté : Très facile
Coût : €€

La recette :
1/ Peler, laver et couper en rondelles les carottes et oignons. Les placer dans un grand saladier, verser un beau filet d’huile d’olive, ajouter du ras el hanout, saler et poivrer. Mélanger.

2/ Disposer les carottes sur une plaque de cuisson en une couche homogène.
Enfourner pour 30 minutes de cuisson. Les légumes doivent être fondants.

3/ Quand les légumes sont cuits, les placer dans un saladier avec les pois chiches. Ajouter un peu d’eau bouillante. Mixer jusqu’à obtenir une soupe. Ajuster la quantité d’eau pour avoir une consistance plus ou moins liquide. Rectifier l’assaisonnement.

4/ Déguster bien chaud.

Print Friendly, PDF & Email

14 thoughts on “Soupe de carottes rôties, pois chiches et ras el hanout

  1. Une soupe à tester rapidement,
    dans mes soupes, je mets jamais de pommes de terre et comme dit mon mari, on a toujours faim avec tes soupes !
    la tienne est très rassasiante….
    bonne journée

  2. Kilomètre-0 says:

    Je sens d’ici les parfums, parfait pour le moment ou même pour l’hiver 🙂
    Merci et bon mardi 🙂

  3. gut says:

    Je n’en ai toujours pas faite avec le temps que nous avons eu. Il fait bien sûr moins beau mais pas assez froid. On verra cela un peu plus tard. Terriblement appétissante celle ci. je n’ai jamais réalisé une soupe entièrement de carottes. relevée ainsi de ras el hanout ce doit être délicieux, quant aux pois chiches qui remplace les pommes de terre je dirais : il n’y a bien que notre marion pour y songer ! bravo ! gros bisous

  4. Même si nous avons encore de belles journées ensoleillées, le soir, il fait vite frais… Du coup, les soupes sont les bienvenues. J’aime bien la texture de la tienne, on dirait qu’elle a été moulinée à l’ancienne.

    Bises, bonne journée. 😉

    • Maintenant que tu le dis, c’est vrai que cette texture me fait penser quand on utilisait des moulins à légumes manuels.

  5. un régal cette petite soupe!!!! bisous

  6. Une soupe comme je les aime! complète et pleine de saveurs Bonne soirée

  7. Une soupe bien sympathique Miam! , avec le rashanout un délice,bonne idée les carottes rôties au four, gros bisous bonne journée

  8. ISCA says:

    Je suis toujours à la recherche de nouvelles soupes, et celle-ci me convient parfaitement !

  9. coucou Marion
    Tu vois nous avons les même gouts, aujourd’hui j’ai fait une soupe de carotte rotie au potiron il me restait 1 j’en ai profite mais ta version avec Ras el hanout c’est trop bon
    bisous

  10. Une soupe parfumée et réconfortante comme je les aime en cette époque

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.