Gros gâteau au chocolat (cuisine végétale)

Salut les gourmandes et les gourmands !!

Comme tous les mercredi, place à une recette sucrée… mais avant un peu de blabla !
La semaine dernière, je vous parlais de l’importance d’utiliser les bons termes pour désigner les préparations en cuisine, ce qui présuppose d’en connaître la définition.
Dans le domaine de l’alimentation et de la cuisine, depuis quelques années, on voit l’émergence de tendances et de modes alimentaires divers et variés : veganisme, végétarisme, noglu, végétalisme, paléo, healthy, crudivorisme, etc, etc. Voilà, la preuve que nous sommes de plus en plus nombreux à réfléchir à ce que nous mettons dans nos assiettes que ce soit pour notre santé, le bien-être des animaux ou pour la planète. Personnellement, c’est quelque chose qui me parle et m’intéresse.

Par contre, ce qui m’énerve au plus haut point, c’est qu’il règne une grande confusion auprès du grand public et des médias entre tous ces différents concepts. Et, cela entraine une grande incompréhension basée sur des clichés (les végétariens ne broutent que de l’herbe et du tofu fadasse dégueu par exemple) et donc une stigmatisation de ces personnes et de leur mode de vie et d’alimentation.
Prenons un autre exemple de la vie quotidienne, si vous souhaitez acheter des chaises et que dans votre esprit une chaise est une table, comment vous faire clairement comprendre par un vendeur de meubles pour qui une table est une table ?

Revenons à la cuisine maintenant, on associe très souvent la cuisine vegan ou la cuisine végétale (qui ne sont pas la même chose) au mot healthy (une nourriture saine et gourmande à la fois), pour certains c’est même synonyme et bien il n’en est rien. Vous pouvez cuisiner une recette à base de produits d’origine végétale qui n’a rien de healthy car elle contiendra beaucoup d’ingrédients raffinés (sucre de betterave, sucre glace et farine blanche) et beaucoup de gras comme c’est le cas de la recette du jour.
Et ce que je vous raconte vaut aussi pour les produits industriels végétariens ou végétaliens, ils contiennent souvent autant (voire plus) d’additifs, de gras, de sel ou de sucre que leur homologue conventionnel.
Bref, ne confondons pas tout et prenons le temps de réfléchir et de rechercher des infos sur ce nous mettons dans nos assiettes sans oublier de se faire plaisir de temps en temps avec une recette qui n’est que gourmande (et végétale) comme celle que je propose aujourd’hui.

Les ingrédients pour un gâteau
La pâte :

  • 450 g de farine,
  • 300 g de sucre,
  • 1 cuillère à café de sel,
  • 2 cuillères à café de bicarbonate de sodium,
  • 20 g de cacao en poudre non sucré,
  • 250 ml d’huile végétale neutre,
  • 375 ml de lait végétal,
  • 60 ml de vinaigre blanc.

Le glaçage :

  • 2 cuillères à soupe d’huile de coco fondu,
  • ½ cuillère à café de vanille,
  • 230 g de sucre glace,
  • 20 g de cacao en poudre,
  • 60 ml de lait végétal,
  • 35 g de noix cajou concassées.

Temps de cuisson : 45-50 minutes
Niveau de difficulté : Très facile
Coût : €€

La recette :
1/ Préchauffer le four à 180 °C.
Huiler un moule à charnière de 22-23 cm de diamètre. Réserver.

2/ Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients secs. Incorporer ensuite l’huile, le lait végétal et le vinaigre. Mélanger une minute jusqu’à ce que la pâte soit homogène.

3/ Verser la pâte dans le moule et enfourner pour 45 minutes de cuisson. Vérifier la cuisson à l’aide d’un cure-dent, il doit ressortir propre.

4/ À la sortie du four, laisser tiédir une quinzaine de minutes puis démouler. Laisser complétement refroidir avant de glacer le gâteau.

5/ Préparer le glaçage. Tamiser le sucre glace et le cacao. Mélanger les ingrédients secs dans un bol. Incorporer l’huile de coco et le lait. Mélanger jusqu’à obtenir un glaçage bien lisse et homogène.

6/ Napper le gâteau avec le glaçage. Parsemer de noix de cajou.

7/ Placer au frais jusqu’au moment de déguster.

Source : La cuisine de Jean-Philippe, ses 100 meilleures recettes véganes, Éditions La Plage.