Iles flottantes veggie (Bataille Food #65)

Salut les gourmandes et les gourmands ! 

Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas participé à une Bataille Food. Pour rappel, il s’agit d’un défi culinaire initié par Jenna du blog Bistro de Jennaet dont l’administratrice est Valérie du blog 123Dégustez. La précédente marraine était Patricia du blog Karibo Sakafo et l’actuelle est Lucile du blog Dans la cuisine {végétalienne} de Djanisse. Cette édition a pour thème « plats classiques français en mode végé », une thématique qui m’a tout de suite fait craquer. 

J’ai donc choisi de réaliser des îles flottantes entièrement végétales. Car en effet, quoi de plus français que ce dessert que l’on retrouve sur la carte de nombreux restaurants et brasseries dans notre pays. Pour ma version, j’ai décidé de partir sur une alternative épurée, moins sucrée et surtout plus fruitée. Exit donc le caramel et la crème anglaise. Même s’il est tout à fait possible de réaliser une crème anglaise végétale, j’ai préféré explorer d’autres pistes et quitte à végétaliser un classique de la cuisine française, pourquoi ne pas le moderniser un peu au passage ? Avec ma version, plus de débat autour de la cuisson des blancs d’œufs (pochage au lait ou à l’eau ou cuisson au micro-onde ?). Ma solution : pas de cuisson du tout pour mes blancs en neige à l’aquafada. Pour remplacer la crème anglaise, là aussi, j’ai choisi la simplicité en utilisant une purée de fruit bio sans sucre ajouté mangue et rhubarbe, un produit de la marque Côteaux Nantais très original et aux saveurs très équilibrées. Pour la déco, je suis allée chercher dans mes placards des pistaches mondées et des déco pour pâtisserie bio. Ce dessert cumule les avantages : original, rapide, économique et 100 % végétal ! 

Trucs, astuces et organisation : 

Réaliser ce dessert une trentaine de minutes avant de le servir car les blancs en neige à base d’aquafaba ont tendance à retomber un peu avec le temps. 

J’utilise de la fève tonka à la place de la vanille, car je n’en avais plus en stock. 

Les ingrédients pour 6 personnes : 

  • Les blancs en neige végétaux:
  • 100 g de jus de pois chiches,
  • 5 ml de jus de citron,
  • 80 g de sucre glace,
  • fève tonka ou vanille.
  • Les finitions:
  • 350 g de purée mangues-rhubarbe,
  • 1 poignée de pistaches mondées,
  • 6 cuillères à café de vermicelles arc-en-ciel bio.

Temps de repos : 30 minutes

Pas de cuisson

Niveau de difficulté : Très facile 

Coût : €€

Spécificité de la recette : recette végétalienne, sans lactose, sans œuf, sans gluten

La recette : 

1/ Verser le jus de pois chiches dans la cuve d’un robot pâtissier ou dans un saladier. Ajouter le jus de citron et la fève tonka râpée.

2/ Fouetter à pleine puissance avec le fouet du robot ou avec un batteur électrique 5 minutes. C’est un peu plus long que pour des blancs d’œuf classique. 

3/ Incorporer progressivement le sucre glace tamisée et poursuivrre le fouettage 2 minutes. Réserver. 

4/ Repartir la purée de mangues et de rhubarbe dans 6 belles coupes. 

5/ Ajouter une belle cuillerée à soupe de blancs en neige végétaux dans chaque coupe. 

6/ Réserver au frais 30 minutes. 

7/ Avant de servir, décorer comme il vous plaira. 

Source pour les blancs en neige :VG-Zone.net  

La liste des participants : 

Dans la cuisine de Djanisse – Marmotte cuisine – My nomad cuisine – 123 dégustez – Ça ne sent pas un peu le brûlé là ? – Keskonmangemaman – Le bistro de Jenna – J’ai toujours aimé le jaune moutarde – Chaud Patate – Le blog de Cata – BBVG – Aussi bon qu’un gâteau – La médecine passe par la cuisine – 

Print Friendly, PDF & Email

23 Comments

Add Yours →

Je me doutais bien que tes blancs était du jus de pois chiche.
Figue-toi que j’ai acheté une boite, il y a un an je pense, oups!!, et il serait temps que je tente cette expérience!!
Merci pour ta délicieuse recette vegan!
Bizz

Tu sors des sentiers battus avec cette recette. Ah c’est chouette que tu trouves nos produits des côteaux nantais. C’est mon épicerie nantaise, c’est toujours bon 🙂

Miam !
Merci pour cette très gourmande participation !
Avec un produits des Coteaux Nantais, c’est de chez moi 😉
Depuis que j’utilise l’aquafaba, je n’ai encore jamais tenté les Îles Flottantes. En revanche, je n’aurais pas osé ne pas les cuire, par peur que le goût déplaise, il faudra que j’essaie.

Je suis vraiment très ignorante et époustouflée en même temps ! Je ne connaissais pas les faux œufs en neige à base de jus de pois chiche ! Une belle découverte pour moi. Belle journée

L’ile flottante ! un vieux dessert qui s’adapte à bien des façons ! je ne pensais pas que l’on pouvait en réaliser entièrement en végétal ! bon week-end Marion ! gros bisous

Les îles flottantes sont l’un de mes desserts préférés. Petite, je commandais toujours ça comme dessert au restaurant!
Quelle chouette idée d’utiliser l’aquafaba pour réaliser cette petite gourmandise en version végé, je prends note!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.