Soupe à l’oseille comme ma mamie

Bonjour à toutes et à tous ! 

En ce premier dimanche du mois de mars, je souhaite une excellente fête à toutes les mamies. Et c’est la tradition depuis quelques années, je vous propose une recette qui évoque la mienne. 

De ce que je me souvienne, chez elle, il y avait trois grandes variétés de soupes, pas vraiment des recettes car vous savez comment les grand-mères font la cuisine un peu de ci, une pincée de cela et c’est toujours bon. Donc, il y avait un mouliné de légumes (carottes, poireau, navet et pomme de terre), un velouté de courge/potiron et enfin une soupe à l’oseille. Cette dernière restait exceptionnelle car uniquement réalisée avec l’oseille du jardin et cette plante ayant un goût un peu particulier, on ne pourrait pas en manger toutes les semaines. 

J’ai choisi de réaliser cette soupe à l’occasion de cette fête bien que je n’ai encore d’oseille dans le jardin (désolée, Mamie d’avoir utilisé un produit surgelé pour l’une de tes recettes) car elle est parfaite pour faire la transition entre l’hiver et le printemps puisqu’avec cette soupe je clôture la saison hivernale de la soupe 2018-2019. Et cette couleur verte et ce goût si particulier de l’oseille nous invite déjà à nous tourner vers le printemps…

Les ingrédients pour 4 personnes : 

  • 1 échalote,
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive ou de beurre,
  • 300-350 g de pommes de terre,
  • 1 cube de bouillon de légumes (facultatif),
  • 200 g d’oseille surgelée ou une grosse poignée fraîche,
  • 1 œuf,
  • sel et poivre.

Temps de cuisson : 30 minutes 

Niveau de difficulté : Très facile 

Coût : €€

Spécificité de la recette : Recette végétarienne, sans gluten

La recette : 

1/ Peler et émincer l’échalote. Éplucher, laver et couper en cubes les pommes de terre. Couper les tiges et laver l’oseille si vous utiliser de l’oseille fraîche. 

2/ Faure revenir l’échalote dans l’huile ou le beurre dans une grande casserole. 

3/ Ajouter les pommes de terre, l’oseille, le cube bouillon et couvrir d’eau. Saler légèrement et poivrer. 

4/ Poser un couvercle sur la casserole et faire cuire à petits bouillons 25 à 30 minutes. 

5/ Hors du feu, mixer à l’aide d’un mixeur plongeant. Incorporer l’œuf cru en fouettant vivement. 

6/ Servir immédiatement. 

Print Friendly, PDF & Email

8 Comments

Add Yours →

Oh comme c’est beau ces pensées que tu as pour ta mamie. C’est le plus beau des cadeaux. Et comme deuxième cadeau, tu pourrais ressortir son carnet :PPPP

Ah ! la soupe à l’oseille ! que j’aimais ça ! malheureusement je dois utiliser l’imparfait car pour trouver de l’oseille fraiche ce n’est pas évident ! l’année dernière j’en avais trouvée à grand frais, j’espère qu’il en sera de même cette année car tu vois moi une soupe à l’oseille j’en mangerais bien toute les semaines ! gros bisous !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.