Liste de souhaits post-confinement (100 % égoïste, 100 % futile)

Bonjour, bonjour !! 

Pour se changer un peu les idées et de la cuisine, je vous partage ma liste de choses que je voudrais acheter ou faire après le déconfinement — s’il arrive un jour. Et manifestement, en Île-de-France, cela ne va pas être simple. 

La chose qui m’a le plus manquée pendant le confinement est d’aller en librairie. Du coup, je prépare activement ma pile à lire pour cet été en espérant que les dates de parutions de certains bouquins ne soient pas repoussées aux calendes grecques. 

Dans la catégorie roman policier, j’ai retenu trois titres. Tout d’abord, j’attends avec beaucoup d’impatience le tome 2 du Cycle du Soleil Noir, un thriller hitorico-ésotorique qui se déroule sur fond de Seconde Guerre mondiale. Sur la même thématique historique, j’ai repéré le roman de Nicolas Feuz, L’ombre du Renard. C’est un auteur suisse que je ne connais pas du tout mais l’intrigue m’interpelle et ça changera des auteurs scandinaves de romans policiers que j’apprécie beaucoup. Enfin, j’ai hâte aussi de découvrir le nouvel opus de Mo Malo, Disko qui se déroule au Groenland. J’avais adoré Qaanaaq, la première aventure de Qaanaaq Adriensen. 

Dans un genre totalement différent, j’ai retenu L’ours et le rossignol, un roman fantastique de Katherine Arden sur fond de folklore russe. Je ne connais pas du tout, donc à voir. 

Pour quitter la fiction et s’attaquer à des livres un peu plus sérieux. J’ai noté trois ouvrages historiques. Pour commencer, 428, une année ordinaire à la fin de l’Empire Romain de Giusto Traina. Cela fait bien longtemps que je ne me suis pas penchée sur l’état des recherches sur cette période que j’ai pas mal étudiée à la fac. 

Plus proche de nous, je voudrais lire le second livre de Liouba Vinogradova sur Les Tireuses d’élite de l’Armée rouge. Je suis en train de lire celui sur les aviatrices soviétiques contre les as de la Luftwaffe et c’est juste passionnant. 

Enfin et pour rester sur un auteur russophone, je serai bien tentée par l’un des derniers ouvrages de Vladimir Fédorovski, Le roman vrai de la manipulation. J’aime bien les livres de cette série dans laquelle, on apprend plein de petites anecdotes historiques. 

Enfin pour revenir sur la cuisine, j’ai déjà repéré quelques petites pépites dont j’attends la parution avec impatience comme Alsace végétale de Sarah Meyer Mangold qui tient le très joli blog Farine d’étoile. Les éditions La Plage publie un livre sur les pois chiches écrit par Clea. Là, c’est sûr, je vais craquer parce que les pois chiches, j’adore et j’apprécie beaucoup le travail de Clea dont j’ai déjà pas mal de livres. 

Pour rester sur la cuisine végétale, j’attends de pouvoir feuilleter le dernier ouvrage de Sébastien Kardinal sur le seitan pour me décider. Je suis assez partagée les publications de ce monsieur. Je trouve certains livres très biens et d’autres ne sont clairement pas pour moi. 

Enfin, avant de l’acquérir, j’aimerai bien feuilleter le Manuel du bon sens cuisinier de Jil Cousin. Avec ce genre d’ouvrage, on est soit conquis car cela apporte vraiment de nouvelles idées, soit on tombe dans un livre qui défonce des portes ouvertes, à voir… 

Pour rester dans le domaine culturel, j’avais repéré quelques expos à faire sur Paris. Bon, je pense que ce n’est clairement pas la peine d’espérer remettre les pieds à Paris sans une raison « impérieuse » pour plusieurs mois. Mais, j’avais repéré la dernière expo du Musée de l’Homme, Je mange donc je suis ; Turner, peintures et aquarelles au musée Jacquemart-André ; Pompéi au Grand Palais et enfin Christian Louboutin : L’Exhibition(niste) au Palais de la Porte dorée (un bâtiment que j’adore en plus). J’ai vu que l’on pouvait faire des visites virtuelles sur Internet mais ce n’est franchement pas pareil… 

Partant maintenant sur des choses complètement futiles, le maquillage et la mode ! 

Dans les nouveautés maquillages, j’ai repéré les palettes de fard Pastel de Huda Beauty. La Mint et la Rose sont tellement belles. Toujours dans les palettes yeux, j’ai trouvé la Tasty Palette Avocado avec une harmonie autour du vert juste magnifique (j’adore les maquillages verts pour les yeux) et la Forever Flawless Brid of Paradise Palette, une harmonie très colorée et tellement estivale chez Revolution Beauty. 

Impossible également de passer à côté de la nouvelle palette d’highlighting de Too Faced

3030

Je ne m’achète pas énormément de vêtements car je marche aux coups de cœur et je suis assez difficile et justement j’ai flashé sur cette robe longue de la marque Morgan. J’adore ce genre de pièces fortes qui se suffisent à elle-même et qui s’accessoirisent à minima.

Au rayon maillot de bain, cela fait des années que je veux me prendre un maillot de bain rayé bleu marine et banc, style marin. Le modèle de chez Etam croisé dans le dos me plaît beaucoup cette année. Ce motif est complétement atemporel et il ne se démode jamais. Les vacances de cet été sont grandement compromises mais ce n’est pas grave dans son jardin aussi, il faut être à la mode… hihihi ! Je commande peu en ligne d’habitude car j’aime bien toucher et essayer avant d’acheter mais là je pense que je vais acheter directement sur Internet après le 11 mai. 

Dans le genre superficiel, j’ai hâte de prendre rendez-vous avec mon esthéticienne. Y a du boulot, je commence sérieusement à ressembler à Chewbacca, c’est horrible… 

Dans la catégorie « rêve inaccessible pour le moment » :

une vraie boisson de chez Starbucks à Paris, 

un resto, 

le mega barbecue pour fêter le déconfinement que nous avions prévu de faire fin juin avec plein de gens (pas possible, on ne peut pas se réunir à plus de dix pour le moment). 

Voilà pour la liste un peu longue, il est vrai car je la prépare depuis début avril. Et vous, qu’avez-vous envie de faire ou acheter avec le déconfinement, ou qu’est-ce qui vous a le plus manqué durant cette période ?