Liste de souhaits post-confinement (100 % égoïste, 100 % futile)
Bonjour, bonjour !!
Pour se changer un peu les idées et de la cuisine, je vous partage ma liste de choses que je voudrais acheter ou faire après le déconfinement — s’il arrive un jour. Et manifestement, en Île-de-France, cela ne va pas être simple.
La chose qui m’a le plus manquée pendant le confinement est d’aller en librairie. Du coup, je prépare activement ma pile à lire pour cet été en espérant que les dates de parutions de certains bouquins ne soient pas repoussées aux calendes grecques.
Dans la catégorie roman policier, j’ai retenu trois titres. Tout d’abord, j’attends avec beaucoup d’impatience le tome 2 du Cycle du Soleil Noir, un thriller hitorico-ésotorique qui se déroule sur fond de Seconde Guerre mondiale. Sur la même thématique historique, j’ai repéré le roman de Nicolas Feuz, L’ombre du Renard. C’est un auteur suisse que je ne connais pas du tout mais l’intrigue m’interpelle et ça changera des auteurs scandinaves de romans policiers que j’apprécie beaucoup. Enfin, j’ai hâte aussi de découvrir le nouvel opus de Mo Malo, Disko qui se déroule au Groenland. J’avais adoré Qaanaaq, la première aventure de Qaanaaq Adriensen.
Dans un genre totalement différent, j’ai retenu L’ours et le rossignol, un roman fantastique de Katherine Arden sur fond de folklore russe. Je ne connais pas du tout, donc à voir.
Pour quitter la fiction et s’attaquer à des livres un peu plus sérieux. J’ai noté trois ouvrages historiques. Pour commencer, 428, une année ordinaire à la fin de l’Empire Romain de Giusto Traina. Cela fait bien longtemps que je ne me suis pas penchée sur l’état des recherches sur cette période que j’ai pas mal étudiée à la fac.
Plus proche de nous, je voudrais lire le second livre de Liouba Vinogradova sur Les Tireuses d’élite de l’Armée rouge. Je suis en train de lire celui sur les aviatrices soviétiques contre les as de la Luftwaffe et c’est juste passionnant.
Enfin et pour rester sur un auteur russophone, je serai bien tentée par l’un des derniers ouvrages de Vladimir Fédorovski, Le roman vrai de la manipulation. J’aime bien les livres de cette série dans laquelle, on apprend plein de petites anecdotes historiques.
Enfin pour revenir sur la cuisine, j’ai déjà repéré quelques petites pépites dont j’attends la parution avec impatience comme Alsace végétale de Sarah Meyer Mangold qui tient le très joli blog Farine d’étoile. Les éditions La Plage publie un livre sur les pois chiches écrit par Clea. Là, c’est sûr, je vais craquer parce que les pois chiches, j’adore et j’apprécie beaucoup le travail de Clea dont j’ai déjà pas mal de livres.
Pour rester sur la cuisine végétale, j’attends de pouvoir feuilleter le dernier ouvrage de Sébastien Kardinal sur le seitan pour me décider. Je suis assez partagée les publications de ce monsieur. Je trouve certains livres très biens et d’autres ne sont clairement pas pour moi.
Enfin, avant de l’acquérir, j’aimerai bien feuilleter le Manuel du bon sens cuisinier de Jil Cousin. Avec ce genre d’ouvrage, on est soit conquis car cela apporte vraiment de nouvelles idées, soit on tombe dans un livre qui défonce des portes ouvertes, à voir…
Pour rester dans le domaine culturel, j’avais repéré quelques expos à faire sur Paris. Bon, je pense que ce n’est clairement pas la peine d’espérer remettre les pieds à Paris sans une raison « impérieuse » pour plusieurs mois. Mais, j’avais repéré la dernière expo du Musée de l’Homme, Je mange donc je suis ; Turner, peintures et aquarelles au musée Jacquemart-André ; Pompéi au Grand Palais et enfin Christian Louboutin : L’Exhibition(niste) au Palais de la Porte dorée (un bâtiment que j’adore en plus). J’ai vu que l’on pouvait faire des visites virtuelles sur Internet mais ce n’est franchement pas pareil…
Partant maintenant sur des choses complètement futiles, le maquillage et la mode !
Dans les nouveautés maquillages, j’ai repéré les palettes de fard Pastel de Huda Beauty. La Mint et la Rose sont tellement belles. Toujours dans les palettes yeux, j’ai trouvé la Tasty Palette Avocado avec une harmonie autour du vert juste magnifique (j’adore les maquillages verts pour les yeux) et la Forever Flawless Brid of Paradise Palette, une harmonie très colorée et tellement estivale chez Revolution Beauty.
Impossible également de passer à côté de la nouvelle palette d’highlighting de Too Faced.
Je ne m’achète pas énormément de vêtements car je marche aux coups de cœur et je suis assez difficile et justement j’ai flashé sur cette robe longue de la marque Morgan. J’adore ce genre de pièces fortes qui se suffisent à elle-même et qui s’accessoirisent à minima.
Au rayon maillot de bain, cela fait des années que je veux me prendre un maillot de bain rayé bleu marine et banc, style marin. Le modèle de chez Etam croisé dans le dos me plaît beaucoup cette année. Ce motif est complétement atemporel et il ne se démode jamais. Les vacances de cet été sont grandement compromises mais ce n’est pas grave dans son jardin aussi, il faut être à la mode… hihihi ! Je commande peu en ligne d’habitude car j’aime bien toucher et essayer avant d’acheter mais là je pense que je vais acheter directement sur Internet après le 11 mai.
Dans le genre superficiel, j’ai hâte de prendre rendez-vous avec mon esthéticienne. Y a du boulot, je commence sérieusement à ressembler à Chewbacca, c’est horrible…
Dans la catégorie « rêve inaccessible pour le moment » :
une vraie boisson de chez Starbucks à Paris,
un resto,
le mega barbecue pour fêter le déconfinement que nous avions prévu de faire fin juin avec plein de gens (pas possible, on ne peut pas se réunir à plus de dix pour le moment).
Voilà pour la liste un peu longue, il est vrai car je la prépare depuis début avril. Et vous, qu’avez-vous envie de faire ou acheter avec le déconfinement, ou qu’est-ce qui vous a le plus manqué durant cette période ?
tout comme toi.. hâte de pouvoir retrouver une vie normale… ou presque.. 🙁
ici.. en Alsace… le déconfinement ne va pas être simple non plus 🙁
je pense que comme toi.. je vais craquer sur le livre de Cléa (que j’aime beaucoup aussi).. sur les pois chiche (que j’adore également cuisiner..)
bon 1er mai
bizzzzz
Une belle liste au « père noel post confinement »… ce sont ces petits souhaits qui nous permettent de supporter ces temps plus ou moins difficiles selon chacun…
Ah oui, je vois que tu as réfléchi à la question :DD Moi assez peu car je crains que l’après confinement ressemble un peu au confinement. Je ne suis pas allée à la biocoop depuis longtemps et dès que je reviens à Nantes, j’essaie d’acheter de l’avocat (oui je sais, c’est pas bien), j’aimerais aller cueillir des fraises, acheter du bon poisson et du bon chocolat (inaccessible au moulin). Pour le reste, je n’ai pas de grosses envies. J’arrive à un âge où on commence à avoir beaucoup de choses et je crois que tout compte fait, mes 30 robes me suffiront :PPPP
Bisous Marion, bon we à vous deux
Coucou et bien au moins tu es organisée. Moi c’est coiffeur le 11 mai car je ne ressemble plus à rien et le 12 esthéticienne et là aussi il y a du boulot après ce sera voir mon petit fils dans le week-end. D’ici là #restonscheznous belle soirée.
Vladimir Federovski est absolument passionnant, le bouquin sera forcément génial avec un sujet pareil, tout à fait d’actualité ! La jaquette de 428 est une magnifique photo d’église arménienne qui me rappelle Ani … Belle sélection !
coucou, pour moi pas de livre j’en ai encore beaucoup à lire à la maison,
retourner à la plage mais là je ne suis qu’à 50km,
un resto
voir ma famille
revoir les copines du sport et retourner à la salle
voilà
bon samedi
moi aussi ça me manque de ne pas aller en librairie, mais j’ai une tonne de livres à lire, un grand merci à ma voisine, j’en ai pour plusieurs mois je pense !!!
j’aimerai aussi partager un thé avec mes amies, faire du sport dans ma salle… un jour.. mais quand..
bon weekend 🙂
manue
Et bien c’est une très jolie liste ! il est vrai que le shopping peut manquer à certaines personnes (moi aussi, bien que cela m’a empêché d’avoir des achats compulsifs lol et mon compte en banque est plus que ravi)
Ce qui me manque plutôt ce n’est pas réellement d’acheter mais de flâner dans les boutiques, juste pour s’inspirer, donner des idées, que ce soit la mode, la déco…
On y est bientôt (enfin j’espère)
bon week-end
bises
hi, la liste est non exhaustive bien sûr!
Tu es une grande lectrice!!
Perso, je ne suis pas du tout lectrice et shopping et donc, rien ne me manque vraiment… Heu oui je suis d’un naturel économe…
Bonne soirée!
Bizz
Oui, liste non exhaustive, je n’ai pas mis des trucs trop personnels par rapport à mon entourage.
J’en suis à mon douzième livre depuis le début du confinement.
C’est bien aussi d’être économe, hihi !
Confinement ou pas moi j’ai surtout envie, de pouvoir faire mes courses moi même ça n’est pas, encore possible je recommence à marcher mais je ne pourrais pas, encore courir les magasins. Je vais pouvoir voir ma mère et mes enfants et petits enfants en chair et en os. Quant aux lectures j’ai un espace loisirs Leclerc qui était resté ouvert et avec une liste mon mari avait pu m’acheter quelques livres. Je vois, qu’on a des goûts de lecture très très différents en ce qui concerne les romans je n’accroche à aucun des tiens , pas, de fantastique pour moi et je ne peux lire ou voir des films qui concernent les guerres. J’aime les lectures plaisir je ne veux pas qu’elles me fassent souffrir. On ce moment je lis du Michel Bussi c’est du policier « gentil ». Bon dimanche bises
PS Comme beaucoup aller chez le coiffeur
Bonjour, merci pour cet article. La seule chose qui me manque vraiment, ce sont les repas entre amis et avec famille. ainsi que de pouvoir circuler librement sans avoir cette peur du virus. En suisse, nous n’avons pas de confinement strict ce qui nous permet d’aller nous promener chaque jour un peu. Pour ce qui est du reste, j’ai fort heureusement un stock d’une trentaine de livres dans ma bibliothèque à lire. Pour les achats futiles et non indispensables, ils seront tout simplement mis aux oubliettes pour cette année. Belle journée. Silvie
Belle journée. Silvie
Contrairement à toi, je ne suis pas une très grande lectrice. Ce qui me tient à coeur pour ma part, c’est de faire une grande fête en famille pour marquer les 30 ans de mon fils Julien, les 26 ans de ma fille Céline et les 57 ans de mon mari. J’ai hâte aussi de faire un resto avec mes collègues que j’adore. Et surtout ce qui me manque c’est de faire les boutiques avec ma fille qui a de très bons goûts. J’aime beaucoup les robes longues et j’achète toujours au coup de coeur. Je n’achète jamais en ligne, je préfère voir et toucher la matière. Et dernière chose qui me tient à coeur c’est de revoir mes petites filles adorées Meryl 5 ans et Lexy 2 ans. Elles me manquent tant et j’aimerai les serrer dans mes bras, même si il y a la visio…. mes choupettes me manquent. Meryl me dit au téléphone Mamika c’est quand que l’on va à la mer en Bretagne en camping car ? trop chou. Je lui dit on verra ma chérie, pour l’instant il ne fait pas beau. Avant en février quand elle me le demandait je répondais on ne peut pas ya encore l’école. Et là ya plus d’école, mais je dis il y a ce fichu virus. Bon j’arrête d’être bavarde. A bientôt ma belle.
J’ai beaucoup aimé le tome 1 « le triomphe des ténèbres »…
Je ne vais pas tarder à tomber en rade de bons bouquins
Mais sinon la 1ère chose que je ferai pour le déconfinement, c’est monter voir mon petit fils de 2 ans qui est à moins de 100 kms de la maison et qui me manque beaucoup. il m’appelle tous les jours en visio et il me dit « Je te manque mamie ».. il le dit à l’envers et ça m’amuse beaucoup!!!!
Bises
http://www.laciusinefaciledechris.com/
Qu’est ce que ça fait du bien au moral !!!! Avec les minis, on adore lire, il me tarde surtout d’aller changer les livres à la bibliothèque. Merci pour les suggestions.
Je n’ai fait aucune liste de « choses » à acheter, les minis grandissent vite et il va falloir surtout leur trouver de nouveaux habits pour l’été et des chaussures.
Sinon revoir ma famille et quelques amis, ça nous fera le plus grand bien. Bises
Tu aimes le pois chiche, je ne peux que te recommander le livre de Pierre Brice Lebrun, » petit traité du pois chiche » un road moovie sur l’histoire du pois chiche à .travers les âges, à travers le monde, avec des recettes originales . Éditions du Sureau
Cet auteur doué d’un vrai talent de conteur avec une dose d’humour à écrit aussi le petit traité des pâtes, de la pomme de terre, de la boulette ( génial,celui ci ! )
Ce qui me manque le plus, c’est aller passer quelques jours en tourisme urbain , avec ma soeur ( nos maris sont casaniers ) juste avant le confinement nous étions allées à Toulon pour une exposition Picasso et la Méditerrané , ou aller à Sete, ville dont nous ne nous lassons pas
Merci pour ton conseil de lecture. Je vais aller voir.
Sète est une très belle ville. Mes grands-parents habitaient à Mèze, juste en face de Sète. J’y ai mes meilleurs souvenirs de vacances. Dans le même coin, j’aime bien Montpellier.Je ne connais pas du tout Toulon par contre.
Sympa ton article !
Pour ma part question livre, juste avant le confinement j’en ai commandé plein (tout comme de la peinture pour les murs)… et au final je n’ai lu que des livres avec mon fils en lecture partagée !!!! J’avoue avoir été totalement accaparée et je me leurrais d’illusion sur le temps libre que j’allais avoir!!!
Donc tout bêtement je dirais que j’aimerais me poser et lire une de ces pépites que j’ai acheté ( le détour d’Eramo Luce surtout !)… Ensuite j’en peu plus du virtuel et je rêve de faire un repas de famille (toute la famille est loin), et aussi avec mes amis: ras le bol des réunions Skype (ça finit par le donner le cafard)…
Après un petit resto, un petit plaisir shopping (savon de chez Fragonnard) ou petite tenue seraient la cerise sur le gâteau !!!
Bises et bonne fin de journée !
Tu te rattraperas au fil des mois, c’est tellement important de se créer des souvenirs avec les membres de sa famille.
Tu as plein de projets, c’est top. Je dois avouer que tu as titillé ma curiosité avec le manuel du bon sens cuisinier. Je vais zieuter …
Moi aussi, j’ai hâte de voir cela d’un peu plus près !