Mes essentiels du congélateur
Bonjour, bonjour !!
La gestion du congélateur a longtemps été ma bête noire, car même si je suis assez organisée pour le reste, j’ai beaucoup de mal à mettre des annotions sur les aliments que je congèle. Du coup, il n’était pas rare que je me retrouve avec des trucs non identifiés et dont je n’avais aucun souvenir, planqués au fond du congélo. Pour remédier à cette mauvaise habitude, je m’astreins à faire un mini-inventaire de ce que j’ai au congélateur et de ce qui est le plus urgent à consommer car même les aliments congelés ont une durée de conservation limitée dans le temps. C’est parce que j’ai un problème de gestion que je n’ai jamais voulu acheter de grand congélateur. J’ai un combi frigo et congélateur de trois tiroirs, histoire d’avoir de la place pour stocker intelligemment mais sans pouvoir me laisser dépasser.
Je distingue deux groupes d’aliments congelés. Il y a d’abord les congelé qui aident à la cuisine et à préparer un repas, et des congelés qui sont des repas en eux-mêmes et qui sont là pour dépanner quand on est pris de cours.
Les aliments de base dans mon congélateur :
- Des légumineuses cuites conditionnées en bocal,
- Des plaquettes de beurre,
- Des herbes fraîches (persil, ciboulette et coriandre),
- Une pâte feuilletée du commerce,
- Une pâte sablée ou sucrée maison,
- Des lardons conditionnés en portion de 100 g,
- Du pain maison,
Les aliments transformés dans mon congélateur :
Des pâtes fraîches du commerce genre raviolis (c’est très pratique quand on est en panne de courage ou d’inspiration)
De la sauce tomates maison (pour aller avec les pâtes),
Des plats cuisinés maison conditionnés dans des barquettes en aluminium ; l’une de mes dernières lubies : je prépare soit des barquettes avec seulement une viande ou un poisson en sauce, soit des barquettes complètes avec l’accompagnement. C’est vraiment très pratique d’avoir ce genre de repas de secours au congélateur.
Finalement, j’ai très peu d’essentiels dans mon congélateur mais je les ai souvent en plusieurs exemplaires. C’est un stock limité mais qui se gère et se renouvelle facilement. L’idée, c’est aussi d’avoir toujours un peu de place pour conserver un reste quand je vois trop large certaines semaines.
La semaine prochaine, je m’attaquerai à un plus gros morceau : le garde-manger. Mais en attendant, n’hésitez pas à me partager vos astuces pour gérer votre congélateur et vos essentiels.
J’aime beaucoup ce genre d’articles merci pour tes précieux partages
Merci Sofia ! Je ne sais jamais comme ce genre d’article va être reçu.
j’ai un grand congélateur, je congèle des fruits rouges du jardin des prunes, des mirabelles et surtout la viande.
je préfère de loin les conserves maison pour les sauces tomates, les compotes, fruits au sirop !
manue
C’est chouette d’avoir un jardin productif ! Pour ma part, je préfère manger au fur et à mesure car je me suis rendue compte que je n’ai pas le même plaisir à manger des légumes d’été même ceux du jardin en hiver.
Personnellement j’ai un appareil sous vide et je ferme tous mes sacs de congélations avec. Ca me permet, d’une part de gagner de la place, d’autre part de bien visualiser ce que j’ai congelé ca pas de glace dans les sachets on voit bien au travers. Il y a juste la date à mettre. Merci pour cet article Marion il va servir à plus d’un ! gros bisous
Merci du conseil Claudine !
Moi non plus pas du tout organisée dans mon congélateur, et là je profite des vacances pour le vider.
Je vais essayer de tout bien annoter. J’ai un congélateur à tiroir et c’est vrai que c’est bien pratique car j’ai un tiroir, pour chaque catégorie: légumes, poisson, viande…C’est déjà ça..
Belle journée
Déjà, tu as un début d’organisation ! Hihi, moi c’est le bazar ! Hier, je voulais sortir une pâte à tarte, j’ai retourné trois fois chaque tiroir pour la retrouver, elle s’était bien cachée…
Un super article merci beaucoup
Bonne journée
Merci de ton retour !