Croissants briochés farcis (Recette anti-gaspillage) 

Bonjour, bonjour !! 

On adore les petits pains fourrés à la maison ! Alors quand je suis tombée sur cette version sous forme de croissants, je n’ai pas résisté longtemps, d’autant que j’avais des petites choses à finir au frigo. J’ai donc opté pour une farce à base de tartinade de fèves à la ricotta pour le crémeux, avec un reste de légumes rôtis au four pour apporter un peu de légèreté et de volume à ma farce. On peut décliner la farce à volonté. La seule contrainte, c’est qu’elle ne soit pas trop liquide. 

Ces croissants sont bien moelleux et sont parfaits accompagnés d’une salade et de crudités. La bonne nouvelle, c’est qu’ils se congèlent aussitrès bien.

Les ingrédients pour 10 croissants 

La pâte : 

  • 450 g de farine de blé T65, 
  • 10 g de sel, 
  • 2 g de sucre en poudre,
  • 6 g de levure de boulanger sèche, 
  • 50 g beurre, 
  • 25 cl de lait tiède + 2 cuillères à soupe, 
  • 1 œuf + 1 jaune
  • graines de pavot. 

La farce : 

  • légumes rôtis au four, 
  • tartinade fèves et ricotta. 

Temps de repos : 1h30 

Temps de cuisson : 30 minutes 

Niveau de de difficulté : Facile 

Coût : €€

Spécificité de la recette : Recette végétarienne 

Temps de conservation : 2-3 jours dans une boîte hermétique au réfrigérateur 

La recette : 

1/ Délayer la levure dans le lait tiède. Laisser reposer 5 minutes. 

2/ Dans la cuve d’un robot pâtissier ou un saladier, mélanger la farine, le sucre et le sel. Ajouter l’œuf entier et le lait. Pétrir les ingrédients jusqu’à obtenir une pâte qui se décolle des parois. Ajouter petit à petit le beurre et poursuivre le pétrissage jusqu’à obtenir une pâte lisse, élastique et non collante. Placer dans un saladier et couvrir d’un film alimentaire. Laisser reposer une heure. 

3/ Fariner un plan de travail et y dégazer la pâte. Diviser la pâte en 10 portions. Étaler un pâton en un ovale. Inciser verticalement la moitié supérieure de la pâte pour créer le croisant. Déposer un peu de tartinade et de poêlée sur l’extrémité à l’opposé des incisions. Enrouler la pâte sur elle-même pour bien emprisonner la farce et donner une forme de croisant. Recommencer jusqu’à épuisement des ingrédients. 

4/ Disposer les croissants sur deux plaques de cuisson recouverte de papier cuisson. Couvrir d’un torchon et laisser reposer 30 minutes. 

5/ Délayer le jaune d’œuf dans deux cuillères à soupe de lait et dorer les croissants. Parsemer de graines de pavot. 

6/ Faire cuire 20 minutes dans un four préchauffé à 180 °C. 

7/ Déguster chaud ou tiède. 

Source : Cestsalimaquicuisine